english

Alexis Masbou fête son 10ème GP de France

Parier gratuitement avec le Repaire des Motards pour le MotoGP

Au circuit Bugatto du Mans le 19 mai

Alexis Masbou sera au GP du MansAlexis Masbou va participer à son 10ème GP de France au Mans le 19 mai. Le Français revient sur ses premiers essais sur le circuit Bugatti du Mans, évoque ses craintes, ses ambitions et parle de ses fans auxquels il attache une importance particulière.

Cette épreuve a une saveur spéciale pour le pilote qui rêve de briller devant ses proches, son public et montrer qu'il garde la tête hors de l'eau, malgré les difficultés rencontrées depuis son accident en 2012. Pour le moment sa meilleure position durant cette rencontre reste une 12ème place en 2007 en 125cm³.

Le GP de France, c’est toujours un rendez-vous important. Il y a la famille qui est là, les amis qui viennent, les sponsors et surtout les fans toujours très nombreux… donc c’est un week-end où l’on aime faire partager de bons résultats.

Mon pire souvenir reste l’année passée car je chute alors que je pouvais jouer mon premier podium de la saison. En fait j’ai deux meilleurs souvenirs, le premier en 2008 car je marque mon premier point avec la Loncin (moto chinoise en développement) après une course pleine de rebondissements. Et en 2011 où j’ai été appelé pour remplacer un pilote la veille des essais et je marque un point à la course sans connaître ni la moto, ni l’équipe ! Ce n’est pas mes meilleurs résultats mais c’est des souvenirs chargés d’émotions.

Si Alex10 veut avant tout se faire plaisir, il sait que la partie sera difficile à cause de sa jambe. Avec l'expérience, ce compétiteur a réussi à maîtriser son stress et la pression avant chaque course. Il pourra compter sur le soutien de ses supporters pour l'encourage. Pour preuve, il a réussi à récolter les 10.000 euros de fonds nécessaires à la réalisation de son reportage "la Fureur de vaincre" qui sortira en 2014. Lorsqu'il évoque les relations qu'il entretien avec le public, c'est avec joie qu'il en parle :

Nous avons de la chance d’avoir un GP avec beaucoup d’activités pour nous rapprocher du public. Il y a le pit-walk, le village à côté du paddock et aussi la scène et les animations du soir sur la ligne droite des stands. Tout est fait pour qu’on soit proche du public et c’est quelque chose de super, on ne retrouve pas ça sur beaucoup de grands prix.

Concernant un aspect un peu plus technique, d'après ce challenger le circuit de la Sarthe correspond au style de conduite de la Moto3 mais c'est aussi le plus imprévisible, à cause des conditions météo souvent imprévisibles :

Le Mans est un circuit avec de gros freinages et de grosses accélérations, ce qui correspond bien à la Moto3. Avec le frein moteur, on peut freiner très tard mais aussi grâce à la souplesse du moteur 4 temps, on peut commencer à accélérer très tôt. Mais le plus difficile au Mans c’est la météo qui rend souvent les courses folles !

Nombreux seront les membres du Repaire des Motards à être présents pour cet évènement, les plus fins connaisseurs pronostiquent déjà sur les noms des vainqueurs. Dans la catégorie reine, les concurrents sont au coude à coude au classement général.

Cette épreuve sera décisive pour se démarquer et prendre l'avantage. Les amateurs de MotoGP qui souhaitent participer et donner leur avis peuvent le faire gratuitement dans la catégorie "pronostics" du site. En parallèle du championnat, c'est une compétition conviviale que se livrent les Repairiens.

Plus d'infos sur le GP de France