Motocross Honda CRF450R 2014
Moteur plus coupleux à bas régimes et plus puissant à hauts régimes
Suspensions repensées pour un meilleur amortissement
Honda lève le voile sur le prochain millésime de sa motocross de référence, la CRF450R. Produite depuis 2002, cette machine a connu de nombreuses évolutions. La dernière en date concernait l'intégration d'un nouveau cadre favorisant la centralisation des masses ainsi que d'une fourche oléopneumatique inversée KYB.
Pour ce millésime 2014, qui sera disponible à partir du mois de septembre, la CRF bénéficie de multiples améliorations tant au niveau de sa motorisation que de sa partie cycle. Le monocylindre de 449 cm3 se voit ainsi doté d'une nouvelle programmation à double séquence d’injection, le double silencieux est amélioré, les ressorts d'embrayage sont allégés et les réglages des suspensions sont repensés pour un meilleur amortissement.
Une motorisation améliorée à tous les niveaux
Le moteur monocylindre 4 soupapes Unicam conserve ses cotes précédentes tandis que l'admission et l'échappement ont été redessinés pour améliorer l'écoulement des gaz et la combustion. Ces modifications sont accompagnées d'un système PGM-FI à double séquence d'injection améliorant la sensibilité à mi-régimes.
De son côté, l'embrayage hérite de nouveaux ressorts, plus légers, qui permettent d'adoucir la commande sans pour autant perdre son efficacité ou sa résistance. Le double échappement reçoit de nouveaux aménagements internes optimisant la zone de jonction droite/gauche pour améliorer l"équilibre et la pression des flux gazeux.
Ces différentes évolutions permettent au moteur de la CRF450R de développer un couple plus élevé à bas régime, d'avoir une plus grande sensibilité lorsque les gaz ne sont que partiellement ouverts et d'améliorer la puissance à hauts régimes.
Partie cycle
Grâce à son cadre à double de poutre aluminium de 9,35 kg, la CRF450R affiche un poids réduit à 111 kg tous pleins faits. Pour cette version 2014, la fourche oléopneumatique KYB est pourvue de nouveaux pistons de détente, de nouvelles tiges et de nouveaux guides de butée hydraulique afin de favoriser l’écoulement de l’huile, les caractéristiques d’amortissement et le poids. Au total ce sont 25 grammes qui sont ainsi gagnés.
En dehors de cela, les ingénieurs du HRC ont conservé les équipements qui ont fait le succès de ce modèle et sont restés fidèles au principe du "maximum d'humain pour le minimum de mécanique" qui se traduit par un développement de la machine autour du pilote.
Caractéristiques techniques Honda CRF 450 R 2014
Moteur
- Type : Monocylindre 4 temps, simple ACT, refroidissement liquide
- Cylindrée : 449,7 cm3
- Alésage x course : 96 x 62,1 mm
- Rapport volumétrique : 12,5 à 1
- Puissance maxi. NC
- Couple maxi. NC
Alimentation
- Carburation : Injection électronique PGM-FI
- Capacité de carburant : 6,4 litres
Système électrique
- Allumage : Numérique avec avance électronique
- Démarrage : Kick
Transmission
- Embrayage : Multidisque
- Boîte : 5 rapports
- Transmission finale : Chaîne au pas de #520
Partie cycle
- Cadre : Double poutre, simple berceau dédoublé en aluminium
- Suspension avant : Fourche inversée oléopneumatique Kayaba ø 48 mm, réglable en précharge, compression et détente, débattement 310 mm
- Suspension arrière : Type Pro-Link avec monoamortisseur Kayaba réglable en précontrainte, compression et détente, débattement 315 mm
- Roues : Jantes en aluminium rayonnées
- Roue avant : 21 x 1.60, pneu 80/100 – 21
- Roue arrière : 19 x 2.15, pneu 120/90 – 19
- Frein avant : Simple disque ø 240 mm avec étrier double piston et plaquettes frittées
- Frein arrière : Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées
Dimensions
- Dimensions (LxlxH) : 2.191 x 827 x 1.271 mm
- Empattement : 1.492 mm
- Angle de chasse : 27°
- Traînée : 116 mm
- Hauteur de selle : 953 mm
- Garde au sol : 330 mm
- Poids tous pleins faits : 111 kg
Disponibilités / Prix
- Disponibilité : septembre 2013
- Prix : non communiqué
Commentaires