MotoGP Jerez : polémique sur le dépassement de Marquez sur Lorenzo
Marquez s'excuse, Lorenzo évite le sujet
Même situation entre Rossi et Gibernau en 2005
Marc Marquez a tenté un dépassement sur Lorenzo lors du dernier virage de l'épreuve de Jerez et a failli entraîner la chute des deux pilotes. Le pilote Honda a tenté une dernière attaque au freinage lors du dernier virage. Il freine très tard et pour éviter d'entraîner avec lui le champion en titre, il lâche les freins s'accroche avec la Yamaha mais finit par le doubler.
Il la voulait la deuxième place mais à quel prix ! Marquez était à deux doigts de provoquer la catastrophe le week-end dernier en Espagne. C'est la polémique du moment car ce dernier n'a pas été sanctionné malgré les risques encourus.
Pour autant, beaucoup de spécialistes estiment qu'il ne faut pas dramatiser car rappelons le, lorsque Rossi avait réalisé la même action sur Gibernau sur le même circuit en 2005, personne n'avait réagi. A l'époque l'accrochage avait été spectaculaire mais la foule avait tout de même acclamé le Doctor pour ce fait de course.
Après la course, seul Marquez a réagi publiquement en s'excusant d'abord auprès de son rival mais en minimisant les faits. Côté Lorenzo, il s'est contenté d'analyser ses propres performances, en se jurant de ne laisser aucune opportunité à ses adversaires lors des prochaines courses.
Commentaires
Chaud quand même !
06-05-2013 17:35Insignifiant comparé au "clash" Rossi/Gibernau :)
06-05-2013 17:44moi j'ai trouvé ça fun. C'est une course, pas un concours de tricot !
06-05-2013 17:53Ce n'est pas le dépassement le plus propre de la saison, c'est certain, mais c'est un fait de course !
06-05-2013 20:21Lorenzo n'avait qu'à fermer les portes....
Personne n'est tombé, personne ne s'est fait mal, c'est le principal !
VVVV
Euh... Moi, quand je vois la vidéo... Je vois Lorenzo qui se prend trop large, Marquez qui fait l'intérieur et qui s'écarte et Lorenzo qui en revenant vers l'intérieur, percute Marquez...
07-05-2013 16:59Avis des pilotes (©MotoGP.com) :
07-05-2013 17:31Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
« C’est le dernier tour, c’est évidemment une manoeuvre agressive. Je suppose que s’ils ne s’étaient pas touchés, Marc serait sorti de piste, parce qu’il avait freiné trop tard. Mais vous savez, ils entrent en contact à un certain point du virage. C’était un peu comme dans le premier virage au départ de la course d’Austin, mais là-bas j’avais eu le temps de le voir venir. J’espère juste que ça ne se reproduira pas sur les prochaines courses. »
Colin Edwards, NGM Mobile Forward Racing
« C’est la course, non ? Quand on a autant de pilotes en piste et autant de passion, surtout dans le cas de Márquez, ce sont des choses qui arrivent. Nous sommes en Espagne ! Ça arrive ici comme partout dans le monde. Peu importe de quel côté vous soyez, c’est la course. »
Andrea Dovizioso, Ducati Team
« Je trouve que Márquez a été très agressif mais je ne pense pas qu’il ait dépassé la limite. Mais nous devrons sûrement discuter de ça avec la Commission de Sécurité, juste pour que le règlement soit clair pour tout le monde. Tout le monde doit savoir jusqu’à quel point nous pouvons nous battre. Quoi qu’il en soit, c’était agressif mais pour moi ce n’était pas au-delà des limites. »
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
« C’était évidemment une attaque très dure. Marc a percuté Jorge mais c’était le dernier tour, le dernier virage, et dans ces cas-là le gars qui est derrière tente toujours quelque chose. Jorge a laissé la porte ouverte et Marc s’y est glissé. Je pense qu’en compétition, ce sont des choses qui arrivent. »
Je suis d'accord avec Pedrosa, sans contact, Marquez tire tout droit et ne peut pas tourner, il ne regarde même pas la trajectoire et Lorenzo n'aurait pas du se rabattre de suite, il l'aurait repassé à l'intérieur.
Enfin, "This is racing!" comme dirait Rossi !
Bin, y sont quand même là pour tenter de gagner et tant que le drapeau à damiers n'est pas passé la course n'est pas finie... dernier virage ou dernière ligne droite c'est du pareil au même, on se bat jusqu'au bout ce qui me semble tout à fait logique dans une compétition.
08-05-2013 14:50vu aussi...rien de bien méchant franchement, c'est une course moto pas une session circuit a la queue leuleu ou tout le monde prend la même traj !
08-05-2013 16:19Pi en effet si le mec se rate complètement au freinage et se fout au tas en embarquant jorge c'est pas la même...le genre de trucs que faisait Simoncelli...
ca arrive sans arret en F1 ce genre d'accrochage "porte ouverte puis porte fermée" et y'a pas autant de débat...
Je salue au passage la réaction des pilotes qui vont dans ce sens en relativisant...