Diplôme professionnel pour l'encadrement des randonnées tout-terrain
L'option Moto verte du CQP officiellement reconnue
Le Certificat de Qualification Professionnelle Guide de véhicules terrestres motorisés voit son option Moto verte reconnue. Créé en 2008, le CQP avait été à l'origine conçu pour les personnes désireuses d'encadrer contre rémunération les balades ou randonnées pour le quad.
Désormais, tous les guides professionnels sont concernés et pourront remplir leurs obligations légales. Du moins, à l'issue de la formation au diplôme, qui comprend au maximum 245 heures de cours, parmi lesquelles 75 heures sont consacrées à un stage en entreprise.
Y sont abordés le pilotage en tout-terrain, les notions utiles de mécanique, les aspects juridiques et environnementaux qui concernent la circulation sur les voies ouvertes en milieu naturel. La gestion des activités fait également l'objet d'une initiation.
Pour rappel, encadrer à titre rémunéré des balades ou randonnées à moto est une profession reglémentée selon les article L212-1 et suivants du Code du sport. Une fois titulaire du diplôme, l'encadrant s'inscrit au répertoire national des certifications professionnelles et au Code du sport.
Commentaires
impossibilité mathématique : qui comprend au maximum 45 heures de cours, parmi lesquelles 75 heures sont consacrées à un stage en entreprise.
26-04-2013 15:17ocean ... ,machin ...!!! faut bien lire ..... et tout ...!!! le nombre d'heures de cours est de 275 ...!!!!!
26-04-2013 16:04