40 bougies pour le périphérique de Paris
Inauguré le 25 avril avril 1973 par Pierre Messmer
Un million de véhicules par jour
Le dernier tronçon du périphérique de Paris a eu 40 ans le 25 avril. Il a été inauguré en 1973 par le premier ministre Pierre Messmer sous la présidence de Georges Pompidou.
La construction du périph ne date pas d'hier. En effet, les ingénieurs ont commencé à se pencher sur le projet dès les années 40 et il aura fallu 17 ans pour y mettre un terme.
Conçu à l'origine pour libérer la ville de Paris des embouteillages et fluidifier la circulation, cette boucle de 35kms est l'axe routier le plus fréquenté d'Europe, avec un million de véhicules par jour. Alors que la limitation de vitesse est de 80km/h la moyenne des véhicules qui l'empruntent s'approche plutôt des 40km/h. Cela en dit long concernant le trafic intense qui y règne.
De nos jours, le périphérique est fortement critiqué car il isole Paris des 29 communes limitrophes de la capitale. Pour remédier à ce problème, le maire de Paris met en place un projet de renouvellement urbain avec pour objectif, rétablir la liaison entre Paris et ces communes.
Le saviez vous ?
Le périph dispose de sa propre police. Connue sous le nom de "Service de circulation du périphérique", elle patrouille en permanence sur son "territoire" pour surveiller la circulation.
Chaque année cette force de l'ordre réalise 500.000km soit près de 80 fois le tour de la terre. Concernant les infractions les plus courantes, elles concernent le plus souvent les accidents matériels ou corporels.
Commentaires