english

Permis Européen : un examen de prolongation du permis de conduire

Une épreuve pratique et un test d'aptitude à repasser tous les 15 ans

Une règlementation alourdie pour les permis auto, moto et poids-lourd

Permis Européen : un examen de prolongation du permis de conduireLes réformes concernant le permis de conduire n'ont pas fini de pleuvoir. Outre les nouveaux examens du permis moto, c'est le papier rose en lui-même qui est voué à disparaitre au profit d'une carte à puce dès l'année prochaine.

Ce changement de format est également accompagné d'une modification de la règlementation concernant la validité du permis. En effet, il faudra dorénavant se rendre à la préfecture pour faire prolonger la validité de son permis tous les 15 ans. Si cette mesure ne devait constituer à l'origine qu'une simple démarche administrative, la question d'un examen est aujourd'hui en débat.

Une première proposition d'amendement du texte de loi sur le permis de conduire Européen vient d'être déposée à l'Assemblée Nationale. Celle-ci prévoit le passage d'un examen obligatoire dit de "prolongation du permis de conduire" et s'applique aux permis auto, moto et poids-lourd. Si la mesure venait à être acceptée, elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2014.

Thierry Carassin, député UMP de Loire-Atlantique :

Cette nouvelle règlementation permettra sans aucun doute de réduire encore le nombre de tués sur les routes. Il y a aujourd'hui un véritable manque dans la législation à ce niveau. Le code de la route et les conditions de circulation évoluent sans cesse et pourtant aucune formation ou remise à niveau n'est effectuée. Il ne faut pas s'étonner si les Français sont aujourd'hui parmi les pires conducteurs Européen...

2 épreuves obligatoires tous les 15 ans

L'examen se composera d'une épreuve pratique en circulation, calquée sur celle effectuée pour l'obtention du permis, ainsi que d'un test d'aptitude physique permettant d'établir les capacités d'anticipation et de réaction des conducteurs. En cas d'échec à l'épreuve à pratique ou au test, le conducteur verra son permis de conduire suspendu.

Il sera possible de repasser l'examen 2 fois avant que le permis ne soit définitivement retiré. Pour faire renouveler son permis tous les 15 ans, il faudra présenter une attestation de passage de l'examen de prolongation en préfecture.

Plus d'infos sur le permis de conduire

Commentaires

Rocket63

Bien tourné, j'ai failli mordre à l'appat ! !
[esoxiste.com]

01-04-2013 11:19 
Jardin

Belle parole de député !

01-04-2013 13:13 
CoolRider

Poisson d'avril KIPU !

01-04-2013 15:01 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous