Wayne Gardner aux Bikers'Classics
De retour sur le circuit Spa Francorchamps 25 ans après sa victoire au GP de Belgique
Les 5, 6 et 7 juillet 2013 à Spa Francorchamps
Le circuit de Spa Francorchamps attend de pied ferme la prochaine édition des Bikers'Classics les 5, 6 et 7 juillet prochains avec un programme qui s'annonce déjà des plus festif. Outre les machines prestigieuses exposées, les visiteurs pourront venir admirer les héros des circuits d'antan, ceux dont le nom reste à jamais gravé dans l'asphalte. Parmi ces derniers, on notera la présence cette année du champion australien Wayne Gardner de retour sur le circuit de Spa Francorchamps 25 ans après sa victoire au Grand Prix de Belgique en 1988.
Cet ancien champion du monde, détenteur du titre mondial en 500cc en 1987, aujourd'hui âgé de 53 ans figurait depuis longtemps sur la liste des invités désirés par les organisateurs des Bikers'Classics et Christian Jupsin :
Nous avons été plusieurs fois en contact avec Wayne mais jusqu'à aujourd'hui nous n'avions jamais réussi à concrétiser sa présence aux Bikers'Classics. Ce fut un réel plaisir quand, finalement, il a marqué son accord. Je suis convaincu qu'un ancien champion du monde comme lui séduira nos nombreux visiteurs à l'image de tous les autres champions présents.
Gardner, un pilote audacieux
Wayne Gardner a acquis sa renommée par son style furieux et ses attaques incisives qui impressionnèrent souvent ses adversaires. Un style qui lui valut d'ailleurs le surnom de "Wollongong Wild One".
En 1981, l'Australien est ambitieux et tente sa chance dans les épreuves britanniques. Deux ans plus tard, il effectue ses débuts en Grand Prix. Il n'oubliera jamais qu'il a évité de justesse Franco Uncini quand l'italien chutait et se blessait sérieusement au départ du TT d'Assen.
La détermination de Wayne et son esprit combatif le placent dès 1984 sur la liste des favoris des Grands Prix 500. Trois ans plus tard, il obtient de manière autoritaire le titre mondial de la catégorie au guidon de la Honda Rothmans NSR 500 préparée par Jerry Burgess. Au cours de cette saison 87, Gardner remporta sept des quinze Grands Prix disputés.
En 1992, après neuf années passées au plus haut niveau au cours desquelles il a non seulement signé de grands succès mais a dû aussi surmonter de graves blessures, l’Australien annonçait avec émotion sa retraite après le G.P. de Donington.
Quelques jours après cette déclaration, le pilote Honda montait au sommet du podium du G.P. d’Angleterre, rejoint par Eve Kanemoto, son team manager.
Exactement 25 ans après avoir gagné le Grand Prix de Belgique, avec trente secondes d’avance sur Eddie Lawson, Wayne Gardner retrouvera donc le légendaire circuit de Spa-Francorchamps pour le plus grand plaisir de Christian Jupsin mais aussi pour celui des milliers de spectateurs présents.
Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir Wayne à notre grande fête de la moto classique, mais nous continuons à travailler d'arrache-pied pour persuader d'autres grands pilotes comme lui de nous rejoindre. Non pas seulement pour participer à la parade GP 500, mais également pour animer celle réservée aux Superbikes. L'an dernier, la présence de cette classe à notre programme a été appréciée de tous.
En plus des deux roues, les side cars constitueront également une attraction en vue. Ainsi, comme toujours aux Bikers'Classics, chacun trouvera dans cette 11ème édition quelque chose qu'il aime et apprécie. Rendez-vous le week-end du 5 au 7 juillet prochain.
Commentaires