english

FIM Enduro : les rumeurs vont bon train

Bellino Tarroux Rohmer à l'infirmerie

Manzi sera présent. Les Européens ont débarqué...

A seulement un jour de l’ouverture du Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro 2013, faisons un tour des rumeurs et nouvelles du paddock…
 
Depuis Mardi, tous les protagonistes Européens (61 pilotes) de l’EWC sont arrivés au « Mall Plaza Maule » de Talca où se trouve le paddock. Mécaniciens et Managers ont eu beaucoup de travail dès mercredi matin pour récupérer leurs caisses et préparer les motos avant le contrôle technique de demain. De leur côté, à peine arrivés, les pilotes sont allés reconnaître les spéciales sous une chaleur étouffante pour être prêt dès le KTM Super Test de Vendredi soir. La pression est palpable alors que nous ne sommes plus qu’à un jour de l’ouverture.

A l’occasion de ce Grand Prix du Chili sponsorisé par Acerbis, Franco ACERBIS, patron emblématique de la marque Italienne sera présent ce weekend. Accompagné de son responsable en Amérique du Sud Roberto SCHENA, il assistera au tout premier round de la saison à Talca et pourra se rendre compte de la ferveur Chilienne pour l’Enduro. 

Le Championnat n’a toujours pas commencé que déjà l’infirmerie de l’EWC commence à se remplir. En effet, Mathias BELLINO (F – Husaberg) ne participera pas à la tournée Sud-Américaine. Le Champion du Monde Junior sortant n’était pas assez remis de son opération du poignet et s’est blessé gravement à un doigt lors d’un entrainement. Jérémy TARROUX (F – Sherco), opération de l’épaule et Kévin ROHMER (F – Yam), suite à sa blessure aux ISDE 2012, seront eux aussi absents. Souhaitons-leur un bon rétablissement et espérons les revoir dès la tournée Ibérique.

KTM Super Test

Nicolas UrrutiaComme l’an passé, le premier KTM Super Test de la saison se déroulera en plein cœur de Talca, au Gymnase Régional. Plus court que l’an passé, la piste sera entourée de tribunes ce qui devrait donner à cette première spéciale chronométrée beaucoup plus d’envergure et de ferveur. Rendez-vous donc dès demain, 19h00, au Gymnase Régional de Talca.

Nicolas URRUTIA

L’an passé, Nicolas URRUTIA (CL – Yam) avait fait forte impressionnant en se classant parmi le Top 15 de la catégorie E1 lors de chaque journée de course où il faisait jeu égal avec des pilotes comme Antti HELLSTEN (SF) ou Lorenzo SANTOLINO (E – HVA). Cette saison, ce pilote âgé de 35 ans, fait son retour sur l’EWC une nouvelle fois au guidon d’une Yamaha en E1 et il compte bien faire encore parler de lui. N’oublions pas qu’URRUTIA est le capitaine emblématique de l’équipe du Chili aux ISDE et qu’il est 5 fois Champion du Chili de la spécialité.

Johansson MPE

Il y a un an, le team Johansson MPE et son manager Joakim JOHANSSON n’avaient pas pu participer à cette tournée hors-Europe. Mais cette année, le team Suédois est bien présent et a engagé ses trois pilotes masculins. En effet, le Français Jérémy JOLY (F – Honda) est aligné en catégorie E1, tout comme le convalescent Marko TARKKALA (SF – Honda) en E3 et le jeune pilote Australien Mitcham HARPER (Honda) en Junior.

Bonne Nouvelle

Finalement, Jonathan MANZI (I – KTM) sera présent à Talca. En effet, longtemps annoncé comme le grand perdant de ce début de saison dans la catégorie Junior, du fait d’une probable absence à la tournée Sud-Américaine, l’Italien est finalement au rendez-vous. MANZI aura donc son mot à dire dès ce weekend dans la course au titre de Champion du Monde Junior dont il sera l’un des principaux favoris.

2012 fut décevant et frustrant pour Alex BELOMETTI (I). En effet, alors qu’il s’était lancé dans l’aventure Bordone Ferrari en tant que manager, le team a connu de gros problèmes financiers. Mais en 2013, l’Italien a décidé de voler de ses propres ailes et a créé son propre team équipé de Yamaha : le CMBelometti Racing team était né. Preuve de sa volonté et de ses nombreuses relations et avec l’aide de son ami Walter FORTICHIARI de retour lui aussi sur l’EWC, il a engagé deux pilotes : Edoardo D’AMBROSIO et Nicholas PICCININI. Bonne chance donc à ce nouveau team très motivé et déjà bien expérimenté.

Histoire de famille…

FIM Enduro

A l’occasion de ce premier Grand Prix de la saison, pas moins de quatre fraternités seront au rendez-vous. Comme l’an passé, les frères ISRAEL (Honda), Benjamin et Vicente, stars dans leur pays, prendront le départ dans la catégorie Enduro 2. Les frères CAIMI (KTM) seront eux aussi présent. Franco est engagé en E2 tandis que Stefano se frottera aux meilleurs pilotes Junior. Il faudra aussi compter sur les frères BENAVIDES (KTM) dont Kevin, le plus connu dans les paddocks, fera ses grands débuts en Sénior (E2) tandis que l’on découvrira son frère Luciano en FIM Youth Cup 125cc. Enfin, Benjamin HERRERA (TM), la perle Chilienne de Talca sera un client très sérieux en FIM Youth Cup 125cc et cette saison, il sera épaulé par son frère Diego (TM) lui aussi aligné dans la même catégorie.

Chica Maxxis

Comme la saison dernière, les Chicas Maxxis seront au rendez-vous de ce premier round. Il y a un an, le sponsor principal du Championnat avait dépêché quatre de ses plus belles hôtesses. Cette année Patricio ESTEFFAN, importateur Maxxis au Chili avec la firme Neumared, a décidé de faire venir six des plus belles représentatrices de la marque de pneus Taiwanaise. Et une nouvelle fois, l’importateur Chilien organisera Vendredi soir après le KTM Super Test un dîner qui rassemblera grand nombre de pilotes et officiels de l’EWC en coordination avec la FMC et son nouveau président José Tomas DIAZ.

Plus d'infos sur le GP de France d'Enduro