english

Enduro Mondial : de nombreux prétendants au titre Junior

Roman, Redondi, McCanney, Manzi et Kvarnstrom sont de sérieux candidats

Youth Cup 125 cm3 : McCanney et Bresolin se détachent

C'est la dernière saison de Roman dans la catégorie Junior - Photo : HusabergDernière catégorie à entrer en lice dès ce tout premier Grand Prix d'Enduro Acerbis du Chili, la catégorie Junior a subi un gros renouvellement d’effectif avec le départ de nombreux pilotes en catégorie séniors. Parmi eux le Champion du Monde sortant Mathias Bellino (F – Husaberg) ou encore Kevin Benavides (ARG – KTM), Victor Guerrero (E – KTM) mais aussi Alexandre Queyreyre (F – Yamaha) pour ne citer que les principaux. La hiérarchie est donc totalement à refaire même si cinq pilotes semblent pourtant sortir du lot…

Cinq favoris pour le titre

Avec l’accession de Mathias Bellino (F – Husaberg) en E3 grâce à son titre Junior en 2012, la catégorie semble plus ouverte que l’an dernier…mais Mario Roman (E – Husaberg), Giacomo Redondi (I – KTM), Danny Mccanney (GB – Gas Gas), Robert Kvarnstrom (S – Beta) ou encore Jonathan Manzi (I – KTM) semblent tout de même sortir du lot…

Mario Roman (E – Husaberg) : En 2011, le Madrilène est passé à 12 points du titre de Champion du Monde puis il connut en 2012 une saison galère avec plusieurs blessures dont celle contractée au genou durant la finale 2011 qui le priva de tournée Sud-Américaine. 2013 est synonyme de nouveau départ et de grandes espérances pour Roman, nouvelle recrue du team Husaberg Factory, qui ne vise rien d’autre que le titre ! Et Mario le sait plus que quiconque, lui qui vient d’avoir 23 ans, c’est sa dernière chance d’accrocher ce titre à son palmarès !

Giacomo Redondi (I – KTM) : L’Italien sort d’une année 2012 impressionnante avec un titre de Champion du Monde FIM Youth Cup 125cc décroché dès le 6ème Grand Prix de la saison en Suède et avec plus de 116 points d’avance sur le second. La prochaine étape à franchir est pourtant plus difficile du fait d’une concurrence accrue mais le pilote KTM Iron Racing est sans complexe et bourré de talent. A condition de maitriser cette fougue qui lui joue parfois de mauvais tours… mais le Bergamasque est jeune et a tout l’avenir devant lui.

Le Suédois Robert KvarnstromDanny Mccanney (GB – Gas Gas) : Pour sa toute première saison sur l’EWC, le Manx a réussi à se faire une belle réputation dans les paddocks en décrochant la 3ème place. Pour tous les observateurs, le pilote Gas Gas est, avec son frère, le brillant futur de l’Enduro Britannique. Plus travailleur et méthodique que ses concurrents, « Danny MAC » semble avoir toutes les cartes pour être couronné à la fin de la saison… Il sort également d‘une impressionnante saison en Indoor qui lui aura apporté beaucoup de confiance.

Robert Kvarnstrom (S – Beta) : Le Suédois volant a accompli un très bon retour en 2012 au guidon de la Beta du team Beta Boano après deux années difficiles… Kvarnstrom a même semblé s’être assagit et s’est montré plus régulier et consistant que par le passé. De quoi en faire un prétendant au titre que le fantasque officiel Beta ne manquera pas de transformer !

Jonathan Manzi (I – KTM) : Après une belle saison 2012 où il a terminait dauphin de Mathias Bellino, le solide Italien compte bien aller chercher le titre en 2013. Mais, le pilote KTM, que l’on désigne comme l’un des plus grands espoirs de l’Enduro Transalpin, manquera la tournée Sud-Américaine. Cela pourrait être rédhibitoire en vue de décrocher la couronne dans sa dernière année en tant que Junior…

Des « redoublants » qui ont soif de victoire…

Ces pilotes pourraient créer la surprise et montrer toute l’étendue de leur talent…

Edoardo D’Ambrosio (I – KTM) : Durant la saison passée, l’Italien a affiché une belle progression malheureusement freinée par une fracture de la clavicule en Finlande… De retour aux affaires, Edo participera à l’EWC version 2013 au guidon de la Yamaha du nouveau team CMBelometti. Il pourrait bien venir se mêler à la bagarre pour le titre au sein d’un nouveau team dont il sera le leader.

Johan Edlund (S – Husaberg) : Le jeune Suédois débutera au Chili sa dernière saison en Junior et devra confirmer tous les espoirs que Thomas Gustavsson et Husaberg ont placé en lui depuis la saison dernière ! Il semble avoir franchi un cap comme en témoigne ses excellents résultats en SuperEnduro.

Nicolo Mori (I – Beta) : Changement de crèmerie pour l’Italien qui passe de TM à Beta Boano. Le numéro 80 devrait continuer sa découverte du haut niveau et progresser avant de pouvoir prétendre au titre d’ici une ou 2 saisons…

Kevin Rohmer (F – Yam) : Le pilote de l’EEAT a 23ans et vit donc cette année sa dernière saison chez les jeunes. Mais son grave accident aux ISDE 2012 ne lui permettra pas d’être prêt pour la tournée Sud-Américaine. L’Alsacien devrait réaliser de belles performances par la suite pour le plus grand plaisir de ses supporters.

Rudi Moroni (I – KTM) : L’ex-crossman a signé de belles performances en 2012 (deux podiums) et une 5ème place finale. Pour l’Italien à la coupe de cheveux « afro » l’objectif sera donc de venir se mêler à la bagarre entre les favoris et de pourquoi pas créer la surprise grâce à son indéniable pointe de vitesse !

Arnau Sola (E – Gas Gas) : Sola va entamer sa deuxième saison complète en Mondial et devrait être en mesure de se hisser au moins dans les 15 premiers de la catégorie…

Les petits nouveaux

Ces pilotes vont faire leurs grands débuts dans les spéciales de l’EWC…. Ou nous arrivent tout droit de la FIM Youth Cup 125cc, bourré de talent et d’ambitions…

Matthew Phillips (AUS – HVA) que l’on désigne comme étant la future star Australienne, a fait beaucoup parler de lui aux ISDE avec une 7ème place au scratch officieux. Il faudra sans aucun doute compter sur l’« Aussie » managé qui plus est par Fabrizio Azzalin même s’il devra s’acclimater au monde des Grands Prix, bien différent et beaucoup plus élitiste que les ISDE…

Loïc Larrieu (F – Husaberg) : la nouvelle perle volée par Eric Bernard au MX et qui se place lui aussi directement dans la course pour le Top 5… Et aux dires du manager français, Larrieu est plus rapide que Bellino à ses débuts. La grosse cote chez les Juniors avec des podiums et victoires possibles pour le tout frais officiel Husaberg.

Luis Oliveira (P – Yam) : Le Portugais débarque en Junior après deux brillantes années dans la catégorie FIM Youth Cup 125cc. Oliveira devrait continuer sa progression dans une catégorie bien plus fournie qu’en 125cc et où il devra faire preuve d’un mental en progression afin de s’affirmer.

Les Sud-Américains Oscar Bethancouth (GTM – Gas Gas) et Diego Rojas (CL – Gas Gas) vont découvrir l’EWC et pourront se juger par rapport au niveau des Européens… Les Français Ludovic Rahal (HM Honda) et Jérémy Carpentier (HM Honda) qui devraient avoir pour objectif de progresser au contact des meilleurs grâce au soutien du Team de Michel Merel l’ex Dakariste ! Mitcham Harper (AUS – Honda), Martin Larsson (S – Husaberg) et Nicola Piccinini (I – Yam) qui ont participé déjà à quelques Grand Prix et seront capable de scorer des points sur quelques journées !

Vers un duel McCanney - Bresolin en FIM Youth Cup 125cc ?

Bresolin fait figure de favoris en Youth CupAprès le couronnement de Giacomo Redondi l’an passé et son passage en Junior, la FIM Youth Cup 125cc semble être beaucoup plus ouverte. Et quelques pilotes semblent sortir du lot…

En effet, Matteo Bresolin (I – KTM) et Jamie Mccanney (GB – Husaberg) sont les favoris tout désignés pour succéder à Redondi. Ils devront cependant compter avec le Chilien Benjamin Herrera (TM) qui devrait effectuer la saison complète ou encore avec Albin Elowson (S – Husaberg) ou Davide Soreca (I – Yam)…

Enfin, Jérémy Miroir (F – Yam), Jesper Borjesson (S – Husaberg), Nicolo Bruschi (I – Yam), Luca Garello (F – HM Honda), Esteban Lanz (CL – Gas Gas), Andrea Manarin (I – Suzuki), Henrique Nogueira (P – TM) et Nicholas Trainini (I – Husaberg) sont à classer parmi les possibles outsiders…

Avec près de 50 engagés en moyenne à chaque course, la catégorie Juniors nous promet un spectacle palpitant tout au long de la saison et apportera de nouveau fraicheur et talent à l’EWC… Bien malin cependant de dégager un réel favori à la succession de Mathias Bellino même si plusieurs d’entre eux (Roman, Redondi, Manzi, Kvarnstrom, Mccanney…) semblent les mieux armés pour succéder aux C. Guerrero, Ljunggren, Oldrati, Mena, Santolino ou Joly qui les ont précédés au palmarès et sont devenus des pilotes « séniors » membres de teams officiels en lutte pour les titres majeurs en E1, E2 et E3.

C’est le rêve permanent de ces Juniors, tous âgés de moins de 23 ans et qui piaffent d’impatience d’en découdre.

Palmarès du Championnat du Monde d'Enduro

Champions du Monde Junior

  • 2012 : Bellino (Husaberg – France)
  • 2011: Joly (Honda - France)
  • 2010: Santolino (KTM - Spain)
  • 2009: Mena (Husaberg - Spain)
  • 2008: Oldrati (KTM – Italy)
  • 2007: Ljunggren (Husaberg - Sweden)
  • 2006: Ljunggren (Husaberg - Sweden)
  • 2005: Guerrero (Gas Gas - Spain)

Vainqueurs de la FIM Youth Cup 125cm3

  • 2012: Redondi (KTM – Italy)
  • 2011: Manzi (KTM - Italy)
  • 2010: Roman (KTM - Spain)
  • 2009: Dumontier (Husqvarna - France)

Plus d'infos sur le championnat du Monde d'Enduro