Sécurité routière : les femmes ont une conduite plus sûre
Les hommes représentent 76 % des tués sur les routes
Un rapport qui n'évolue plus depuis 10 ans
À l'occasion de la Journée de la Femme, qui se tiendra ce vendredi 8 mars, la Sécurité routière rappelle que les hommes représentent 76% de la mortalité routière en 2012, alors qu'ils parcourent un nombre de kilomètres à peu près équivalent à celui parcouru par les femmes.
Un chiffre, qui demeure quasiment inchangé depuis une dizaine d'années et qui montre que les hommes ont globalement un comportement plus dangereux sur la route. En 2012, 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes. Ils représentent 89% des Français dont le permis a été invalidé en 2011.
En 2012, la Sécurité routière avait lancé le « Manifeste des femmes pour une route plus sûre », un texte engagé et rédigé par l'écrivain Marie Desplechin qui se voulait à la fois une déclaration d'amour aux hommes et un appel à l'action de la part des femmes. En signant le Manifeste, chacune s'engageait à ne plus se taire et à ne plus accepter les comportements masculins dangereux par « tendresse, lassitude, ou habitude ».
Car oui, contrairement au dicton machiste les femmes au volant, ou au guidon, ont 3 fois moins de risque d'être tuées dans un accident de la route que les hommes.
Commentaires
Cette vidéo est graphiquement bien faite, mais quelque chose me gène dans le message. Je ne vois pas vraiment d'aspect " prévention ".
07-03-2013 15:45Ca fait un peu : si les femmes meurent c'est à cause des hommes.
Les statistiques sont avérées , je ne les conteste pas et je reconnais parfaitement la spécifité du comportement masculin sur la route, mais c'est quand même vraiment aggressif et stigmatisant ce genre de vidéo.
L'article dit " .... un texte engagé et rédigé par l'écrivain Marie Desplechin qui se voulait à la fois une déclaration d'amour aux hommes et un appel à l'action de la part des femmes."
Ben je la vois pas trop la déclaration là...
Ben j'ai bien écouté, mais 75% des morts sur la route, ça veut pas dire que c'est de leur faute, si?
07-03-2013 15:51Si ça se trouve, c'est les femmes qui les tuent
OK, OK, je sors
Mouais......
07-03-2013 16:27Et statistiquement, les vieux ont moins d'accidents aussi....
Cela voudrait dire qu'ils sont moins dangereux sur la route....
Ce devait être le cas de la petite vieille qui m'a roulé sur le pied la semaine dernière.
Elle ne s'est évidemment pas arrêtée....
Mais ce devait être de ma faute....
VVVV
Motards-motardes, la pratique de la moto et du scoot est en majorité masculine, rien d'étonnant à ce que les motards représentent la majorité des victimes
Le seul point qui me parait assez crédible c'est que les femmes sont moins alcoolisées et probablement moins nombreuses à prendre le volant si consommation d'alcool.
Les femmes ne roulent pas vite ? Non mais elles sont parfois pressées à cause du rôti sur le feu.
Encore une fois on se base sur les conséquences et non les causes.
Il faudra des femmes....
Peut-etre mais pas n'importe lesquelles.
A mon humble avis quand je vois Chantal Perrichon, je me demande s'il n'y en a pas une de trop. 07-03-2013 16:33
Kawa, t'as tout plein raison (comme dit mon p'tit fils).
07-03-2013 17:34Sans doute les stats sont là... Mais....
Dans mon p'tit coin de province, je fais un constat : En ville les femmes roulent plus vite, se fiche de la signalisation horizontale et te suivent à 1 mètre (et ça c'est ma moitié qui le constate).
Sans doute ont-elles moins d'accidents mortels, du à ce que la plupart du temps les longs trajets sont conduit par les maris.
Mais celle qui m'a mis sur le capot sur un passage piéton était en train de tourner dans la rue tout en faisant coucou à une copine sur le trottoir et en téléphonant.
Celle qui m'a chopé la jambe (et le pied et mon cale pied etc.) en déboitant sur ma file pour faire demi-tour sans regarder et sans cligno parce que sa fille était à l'arrêt et qu'elle était en retard, avait bien le téléphone en main et sans doute pas de retro à la portée de ses yeux.
Et celle qui m'a déboité devant en sortant d'un stop, m'a carrément déclaré "jeune homme (avec le casque elle n'a pa vu vu ma toison blanche) dans ce pays c'est encore les voitures qui ont la priorité !!!"
Alors je veux bien croire, tout ce qu'on veut me donner à croire, je veux bien qu'il y a des mâles pour qui la bagnole est la prolongation de leur b..., pardon, de leur sexe et qui se prennent pour les seuls possesseurs de la route,
MAIS en 43 ans de conduite auto/moto, les seuls pb que j'ai eu c'est avec des conductrices qui étaient "toujours » en tord à 100%......
Oui, sans doute ai-je bénéficié d'une chance inouïe car si les conducteurs avaient étés des hommes je serais sûrement mort 3 fois...
Salut,
07-03-2013 18:08Les stats ont leur fait dire ce que l'on veut... on se garde cependant bien de dire que la majorité des femmes qui conduisent le font sur des parcours cours et bien souvent en milieu urbain et de ce fait les accidents se produisent souvent à des vitesses moins élevées donc avec moins de dégâts... Il faudrait, encore une fois, ramener le nombre d'accident en fonction du kilométrage parcouru en séparant milieu urbain et extra urbain parce que dire que les hommes et le femmes parcourent sensiblement le même nombre de kilomètres ça ne veux pas dire grand chose.
Cela étant, il faut aussi reconnaître que les hommes sont toujours un peu plus casse-cou que les femmes.
V
Etienne
Le Mais... est en effet à considérer.
Dans ma cambrousse, un jour "les mamans" ont tellement insité pour que les MIB viennent aux heures de sorties d'école et d'arrivée du car scolaire. Ces chères mamans s'inquiétaient de la sécurité de leur enfants.
Les MIB sont venus et ont fait leur boulot, les PV sont tombés sur "les mamans".
Vitesse excessive , enfants non ceinturés, enfants en bas âge à l'avant du véhicule.
Vrai qu' aucune alcoolémie positive n'a été relevé.
Depuis ce jour plus aucune de ces "mamans" ne demande la venue des MIB.
Quelqu' un en connaîtrait-il par hasard la raison.
Il me semble aussi qu'elles ne font pas les mêmes fautes de conduite que les hommes.
Ex intéressant: nous sommes un petit groupe en 125 ; RN, sommet de côte, 'lune de ces dames ne se gêne pas pour nous dépasser (en sommet de cote !) et sitôt rabattue de piler pour prendre le chemin de terre à droite, belle frayeur pour moi qui roulait en tête du groupe.
En ville petite rue avec des stops, moi en mob, l'une d'elles avec ses codes allumés en plein jour, ne me voit pas et me coupe la route. Je m'arrête limite en dérapage.
En ville l'une d'elle change de file et manque de me renverser moi en mob et en plus elle se montre agressive.
A un carrefour, voies séparées, 2 voies à gauche pour aller à gauche, 2 voies pour aller tout droit ou tourner à droite, je suis en mob dans la bonne voie pour aller tout droit, le feu passe au vert, une conductrice venant de gauche me coupe doucement la route et me fait tomber sur le côté droit, tout en douceur, pas de bobo ni pour la mob.
A l'approche d'un giratoire, l' une ne se gêne pas pour me rouler sur le pied, petite voiture pas lourde et bottes de moto. Pas de réel bobo. S'en rendant compte elle m'a fait un signe d'excuse.
Vu de mes yeux une "rombière" sort façon "virile" d' un stationnement, percute la voiture d'un jeune et se barre. Je n'ai malheureusement pas pu relever le numéro de la "chauffarde" . Etait-ce une certaine Chantal P. ?
Ce qui ne me suprendrait pas vu le caractère autoritaire de la dite Chantal.
Je ne tomberai pas dans l'excés inverse visant à crier "femme au volant mort au tournant".
Je ne peux que constater que les femmes ne conduisent pas obligatoirement beaucoup mieux que les hommes. Elles conduisent probablement "différemment".
Les fautes de conduite et inciviités me semblent à proiri assez bien partagées entre les deux sexes. 07-03-2013 19:55
reprenons la leçon sur l'interprétation des statistiques
07-03-2013 21:2832% des femmes tuées étaient des passagères, est-ce à dire que les 68% restant étaient des hommes, et dans ce cas qui conduisait je vous le demande ?
Dans ces données il n'aie pas fait mention de la clé de répartition de taux d'usage de la route.
Combien d'hommes, de temps et de km les hommes sont-ils au volant ? pas d'égalité surement sur ce critère. c'est un peu comme si on écrivait que les femmes ont moins d'accident comme conductrice de moto que les hommes sans donner la clé de répartition ci-dessus.
Le reste de l'interprétation dans article des données est à l'avenant.
Si c'est pour faire plaisir aux femmes pour la journée du 8 mars c'est qu'on les prend encore plus pour des demeurées, on avance pas beaucoup sur le sujet
Mon assureur (une femme) me disait qu'il y a longtemps que les femmes ont autant de cartons en auto que les h, si on met de côté la gravité des sinistres.
Toutes ces stats et leurs interprétations servent à quoi, au juste?
A occuper ceux qui les sortent, et à occuper ceux qui lisent et en causent sur un forum?
Ok, mais sinon?
A diviser. 08-03-2013 18:33
travaillant dans un attelier auto ,je recois les clientes et client ,je peux vous assurer que nous somme tres mal percu. pour une poignee de loulou au printemps,leurs comportement suffit a attiser leur colere.nous somme dans le meme sac motard et scooteriste. coup dans les portieres,retro casses ect.il me connaisse depuis longtemt,il me save motard,malgre cela ,il me faut leur expliquer que comme pour le foot dans un stade,il y a des spectateurs qui vienne en famille et des supporters,et puis les autres qui ne s ont la que pour se deffouler avec tous les exces.
08-03-2013 21:59Urbain, tu t'es gourré de post !
09-03-2013 12:56J'le savais!!!!!
Y' a un but derrière tout ça!
Dénonçons le complot! 09-03-2013 21:22
Je vais leur présenter ma moitié, ils vont s'apercevoir que leurs stats sont faussées...
10-03-2013 11:33Raven
Les stats fiables de la sécurité routière !...
10-03-2013 12:35J'assume.
11-03-2013 19:00Raven
Cette vidéo n'explique rien, ne démontre rien, on balance simplement des chiffres... C'est de la pure propagande bien dans l'air du temps... Je n'ai pas d'a-priori, homme ou femme... Certains hommes, comme certaines femmes, sont des dangers publics mais on ne peut en tirer une généralité...
11-03-2013 22:26C'est curieux, quand même, à une époque où, en se basant sur la "théorie du genre", on nous assène qu'il n'y a pas de caractéristiques propement masculines ni féminines, pour certains domaines, en revanche, on fait bien une distinction homme/femme...!
Cette campagne, telle qu'elle est présentée, me semble pure foutaise...
issu de l' actu
11-03-2013 23:19"Car oui, contrairement au dicton machiste les femmes au volant, ou au guidon, ont 3 fois moins de risque d'être tuées dans un accident de la route que les hommes."
alors je réponds
c'est un fait ... et alors ? des idées ?
"les femmes ont une conduite plus sûre que les hommes"
et bien , inversons les rôles
on va mettre les femmes dans les camions ... et les hommes vont emmener et aller chercher les gosses à l'école...
..... mouahahahahah! planquer vos rétros les gars
Avec les femmes , on a plus de chance d'arriver vivant à destination.....mais où ???
12-03-2013 09:41!!!...Là est la question car étant donné leur légendaire sens de l'orientation , la
destination reste trés aléatoire et incertaine !
Chiffre à l'appui ,le record du monde de distance est détenu par une femme : pour relier
Lille Valenciennes (40 km de distance direct par autoroute) ,une femme s'est égarée et
a parcouru plus de 480 km avant d'arriver à destination !
..ça aussi c'est une preuve !!!! lol
Dans ma boite, je peux recouper le nombre de km parcourus au nombre d'accidents des salariés qui ont une voiture de fonction/ de service.
12-03-2013 09:50roulement de tambour...
A kilométrage identique, les femmes ont plus d'accident (grosso modo 65% des constats), d'une gravité généralement assez basse : - de 1000€ de travaux (sauf une clio dans une piscine à cause d'un virage pris trop vite sous la pluie fin 2012), avec une responsabilité complète ou partagée à +/-70%.
C'est moche comme ça contredit les stats à la con.
Je suis assez d'accord pour dire que cette vidéo ne sert à rien à part balancer des chiffres non vérifiables. elle n'a aucun intérêt pédagogique ou préventif.
12-03-2013 11:11Même de terminer sur "il faut des femmes pour que ça change..." comment on fait?
On en "fabrique"? On en "achète" en Russie? Parce que jusqu'à nouvel ordre on choisit pas le sexe de nos enfants... Alors franchement le message est bidon!
Et cela au-delà du débat sur les chiffres qui comme déjà bien expliqué plus haut ne tiennent pas compte de tous les paramètres de la conduite.
"Les chiffres arrangent toujours celui qui les annonce." de Moi.
Salut
12-03-2013 12:58C'est 2010, mais pour le moment c'est la seule téléchargeable;
[www.ladocumentationfrancaise.fr]
Au moins certains sauront de quoi ils parlent..........
V
pour des chiffres brut sur 2011
12-03-2013 14:02doc de travail chiffres 2011
Merci Big,
15-03-2013 17:21Le rapport est intéressant. Pour l'instant je l'ai parcouru rapidement, mais je note quand même que TOUT ce pourquoi nous nous insurgeons sur le site, lors des synthèses journalistiques et/ou de nos élus (parti-pris anti-motard, indifférenciation 2roues, seul point négatif d'un rapport mis en exergue, non prise en compte des km, etc..) ne sont pas du TOUT traités de la même façon.
Par exemple on lit "La mortalité des motocyclettes a chuté fortement (–20,7 %) ainsi que celle des cyclomoteurs(–17,1 %).
Hors deux-roues motorisés, la mortalité n’a que très peu variée (3040 personnes tuées en 2010 contre 3086 en 2009)"
Ce qui signifie bien que ce sont les motards (et cyclo) qui participent essentiellement aux bons résultats.
Alors pourquoi, les synthèses présentées au public sont-elles rédigées de manière à lui (le public) faire penser le contraire ?
C'est pas de la haine ça ??????
Bon Cool quand même, on les aura un jour, on les aura ....