La définition du mot "biker" offensante corrigée dans un dictionnaire anglais
Le terme "Biker" revu et corrigé dans le dictionnaire d'Oxford
Une étude dresse un portrait plus réaliste des bikers anglais
En France, il est courant de recourir au terme "biker" pour désigner un motocycliste, un mot anglais qui se présente comme une traduction littérale du terme "motard".
Or, dans l'Oxford English Dictionary, la définition du mot biker a de quoi surprendre : "a motorcyclist, especially one who is a member of a gang : a long-haired biker in dirty denims". Autrement dit un "motard faisant généralement partie d'un gang : un motard aux cheveux longs et en jean sale".
Il n'en fallait pas plus pour offusquer les motards britanniques qui ne voient ici que l'expression pure et simple d'un stéréotype qui a la peau dure.
Pour l'occasion, l'assureur Bennets a réalisé une étude pour dresser un portrait réaliste des motards anglais. Il en ressort que le motard britannique lambda a en moyenne plus de 35 ans, est issu de la classe moyenne, travaille dans le secteur de l'informatique et des télécoms et conduit principalement une Honda. Cette étude réalisée sur 524 motards a en outre démontré que plus de 60% d'entre eux se déplaçaient seuls la plupart du temps et non pas au sein d'un gang ou d'un groupe.
De plus, seul un motard sur dix interrogés portait les cheveux longs.
Une définition par conséquent bien éloignée de la réalité et qui a fait l'objet d'une modification. Les termes cheveux longs et jeans sales ont ainsi disparu pour laisser place à la définition : "a motorcyclist, especially one who is a member of a gang or a group".
Pour notre part, le dictionnaire Larousse est plus conciliant en parlant de "motocycliste, en particulier motocycliste passionné de moto" ou de "agent de police, gendarme, soldat qui effectue son service à moto".
Commentaires
Pour ma part le Larousse ne fait que de traduire en français le mot Biker.
27-02-2013 14:20Pour une autre catégorie de personnes qui font de la moto et qui se disent biker, font partie d'un groupe d'une certaine marque de moto, et entretiennent bien cette définition non flatteuse.
Ne soyons pas plus américain qu'un américain qui lui roule souvent sur des chopper de la marque de leur pays et qui aiment pour la plupart toutes les marques de motos et ne se sentent pas à part.
La frime c'est très européen, la frime en choper HD pour moi c'est très mal placé, sachant que les gangs ont les même choper, je pense que de temps en temps il vaut mieux passer inaperçu et ne pas en faire trop.
Tiens, justement, je m'interrogeais récemment sur le mot Motard.
27-02-2013 16:25En effet, le suffixe "-ard", se retrouve fréquemment dans des termes du registre familier. Comprenez péjoratif.
Le suffixe "-ard" sert aussi bien à désigner des personnes (noms) qu'à les qualifier (adjectifs). La plupart du temps, la finale "-ard" apporte une connotation familière, voire dénigrante.
A l'origine, nous sommes des Motocyclistes. D'ou vient donc cette terminologie peu amène faisant de nous des "motards"? (et Pistards)
Pour rappel de qq mots en "-ard" :
chauffard, gueulard, bâtard, bavard, binoclard, bondieusard, braillard, cabochard, capitulard, clochard, combinard, connard, cornard, cossard, couard, criard, cumulard,flemmard, fouinard, froussard, jobard, loubard, mouchard, nullard, pantouflard, papelard au sens hypocrite, pétochard, pleurnichard, pochard, poissard, polard au sens polarisé par le travail, revanchard, richard, ringard, salopard, scribouillard, snobinard, soiffard, soulard ou soûlard, tocard, trouillard, tubard, vachard, vantard, viandard, vicelard, vasouillard...
Bonjour,
27-02-2013 17:16Waboo, un grand merci je me demandait comement il était possible d'être aussi con que mon beau-frêre.
C'est bon j'ai la réponse.
Merci à toi.
Bonne journée
.
.
.
.
Ah oui j'oubliais, son prénom c'est Bernard, il est le fils de Gérard et il a nommé son fils Edouard...
Une belle famille de cafard.
Je crois que c'est génétique et que c'est trop tard
.
27-02-2013 17:18C'était plutôt le fait de qualifier tous les motards de biker qui semble curieux à la base. Curieux de changer le sens d'un mot quand il qualifie faussement une catégorie
27-02-2013 18:16@Alf,
27-02-2013 18:30Tu t'es sans doute mépris sur mon poste.
Ou, une fois de plus, tu es encore à coté de la plaque. Dans ce cas, ça semble devenir une occupation à plein temps chez toi. C'est dommage.
Le côté positif, c'est que tes posts successifs finissent par donner de toi une image assez fidèle à celle que tu souhaites présenter.
Dont acte.
Bonjour,
Non, je ne me suis pas mépris sur ton post.
Non, je ne suis pas à coté de la plaque.
Non, je ne souhaite pas pas présenter une certaine image.
.
Oui, j'avais compris les termes et mots de ton post qui d'ailleurs porte à rechercher ce qui est interressant.
Oui, je me suis amusé avec des mots finissant en "ard"
Oui, je crois que je trouve bizarre cette petite impression de "clan" qui semble sauter sur n'importe quelle occasion de faire passer les autres (qu'ils ne connaissent pas) pour ce qu'ils ne sont pas, et pas sur que je sois le seul à le penser (ceci dit si je suis le seul ce n'est pas grave).
.
Ah oui sinon tant qu'a faire que je rigole, parce que j'ai comme qui dirait un doute (même si je rigole tout seul c'est pas grave non plus).
.
Excusez moi monseigneur de vous avoir offensé,
Je ne veux pas prétendre à un humour que vous n'auriez pas compris cela vous froisserais peut être encore plus que vous ne l'êtes.
.
"Dont Acte"....
Excusez moi mon bon prince de vous obliger à faire graver dans les tréfonds de votre mémoire les horribles écris de ma personne que vous saurez bien entendu me rappeller bien à propos quand le moment vous semblera propice afin que votre vengeance soit sans appel.
.
Que ma descendance ne subissent pas cet avertissement durant sept générations.
.
.
Finalement c'est marrant tout ces grands mots sur le repaire.
Cela me rappelle les débuts d'internet pour moi en 1998 sur les prémices des "chat en ligne" avec des lascars canadiens francophones dont les pseudos étaient "La Fayette" ou "Washington".
Sans écrire, en les lisant, leurs bons mots et "grands" mots même si on ne les comprenait pas instantanément prêtait à rire devant l'écran il les mettaient en situation.
Mais la différence c'est que les grands mots était utilisés dans leur contexte.
.
Seules quelques personnes sont capable de le faire ici, et tu n'en fait pas parti (tout comme moi), ton terme "Dont acte" est ridicule dans le contexte présent, il suffit de savoir ce qu'il veut dire.
.
Bonne journée
.
27-02-2013 19:22
Bon, on va commencer la distribution...
27-02-2013 19:40[attachment 14039 Amar_Tapie_LePen_1994.jpg]
Bonjour,
27-02-2013 19:49Ah bah non Le reptile qui colle aux arbres.
Sort pas les gants de que dalle
Pas de raison de sortir les gants face à des mots, surtout des grands mots nobles, suffit d'y répondre simplement.
Bonne journée
Toujours navrant de constater comme l'agressivité peut être lié à l'ignorance.
Merci d'en donner un exemple si évident.
Pour finir :
Là on est d'accord. Donc, je te le pécise : Prendre bonne note de quelque chose, avis, attitude... En l'occurrence, la tienne.
Ridicule te va comme un gant, effectivement. Evite de l'asséner à mauvais escient, comme le reste.
Enfin, si tu aimes joindre aux invectives inutiles, les raisonnement nauséeux, moi pas, désolé. Manque d'humour du x ième degré? Tu préciseras sans doute. J'espère ne pas être le seul à douter de tes procédés.
L'équipe du Repaire se félicitait de ne plus avoir à gérer d'agression comme les tiennes. Ça leur rappellera, à eux aussi, les débuts d'internet. 27-02-2013 21:30
Ben oui. Au moins depuis 1986 (Aie, j'aurais cru que j'étais plus jeune quand il m'arriverait de regarder ça .. )
27-02-2013 22:45
Mon dieu, mon dieu, mon dieu.....
27-02-2013 23:54.
Mille pardons de mon agression, surtout de la première...
Heuuu je cherche... Je cherche....
.
René, mes hommages du matin, je suis mieux avec des bagues.
.
Bonne journée
28-02-2013 07:14
WAboo fallait pas prendre pour toi le Alf qui dit "comement il était possible d'être aussi con que mon beau-frêre. " Alf a juste déduit l'origine de la bétise de son beau frère grace à ton explication sur les -ard.
28-02-2013 12:30N'empèche faut peser ses mots sur le repaire ces dernier temps, intolérance, succe cet tite bite lité ne laissent plus rien passer.
Vite vite je me mets une cravatte car mettre un costard sans cet artifice n'est pas digne pour bouffer du caviar(d)
Hmm.
28-02-2013 15:15Ok efe. Il m'a fallu ton post pour lire l'intervention d'Alf en son vrai sens.
Ouais, bon, ben... se pourrait même que l'agressif finalement...
Bref.
Je présente donc mes excuses à Alf et aux autres pauvres lecteurs de tout cela.
...
... faut que je me trouve des cigarettes qui font rire moi.
N'empêche, ca n'explique pas mon interrogation sur le diminutif en "-ard".
Comme costard. Mais pas caviard.
Bah tu reconnais ton erreur c'est tout à ton honneur.
28-02-2013 16:19Et la phrase "je me demandais comment il était possible d'être aussi con que mon beau-frère" seule est ambigüe, alors certes avec la suite on comprend de qui il parle mais bon en lisant un peu vite.
Et puis il y a je pense un effet "Pierre et le Loup" dans cette histoire.
>Dante.
28-02-2013 16:20Exactement. Résumé parfait.
tout ça pour un bobard
28-02-2013 16:22serait content de lire ça le Babar
Tu parles.
28-02-2013 16:30Il s'en tamponne le coquillard.
Et les abeilles s'en sucent le dard....
28-02-2013 17:04Pour revenir à la première question : d'où vient le terme motard ?
28-02-2013 17:07Le terme exact est bien motocycliste, "motard" désignant à l'origine les motocyclistes des forces de l'ordre.
outch !!!
28-02-2013 17:12t'entends ça BIG
comme DSK et son Braquemard 28-02-2013 17:18
Ah ben Waboo avait raison c'était bien péjoratif !!! 28-02-2013 17:27
Bonjour,
Ah bah oui pour le coup de mon coté je conçois aussi le quiproquo...
Effectivement j'étais à cent milles lieux de le lire de cette manière et encore moins de l'écrire, je l'ai pourtant lu et relu pour en me possant des questions ce qui explique le "Heu je cherche... je cherche..."
Quand je pense qu'en plus j'ai faili seulement écrire la première partie et ensuite laisser un laps de temps pour la seconde.....
Rhouuuu cela aurait été encore pire en interprétation.
Merci à Efe et à Dante de l'interprétation possible.
Navré d'avoir fais un double sens aussi grossier de manière involontaire.
Bonne journée 28-02-2013 17:55
... Un bisou...
28-02-2013 18:06Y'a plus de pape alors y'a plus de soupape pour le bizou, faut que je change mon image de signature le temps des élections.
28-02-2013 18:17Ils sont pas meugnons tous les deux ?
28-02-2013 19:07
Dis dont c'est ambigüe comme photo ça non
01-03-2013 08:12
Moins que ça
01-03-2013 08:23[attachment 14057 carotte.jpg]
de la definition du mot ""Biker"" aux carottes de Tchernobyl..... il n'y avait qu'un pas ...!!!!!
01-03-2013 11:32