MotoGP Rookies Cup : Hanika en tête à Jerez
Le pilote tchèque de 16 ans Karel Hanika en tête des essais
Red Bull MotoGP Rookies Cup à Jerez, Espagne
Les deux premiers jours de test de la Red Bull MotoGP Rookies Cup sur le circuit de Jerez en Espagne se terminent avec un soleil radieux après une journée d’ouverture maussade, froide et humide vendredi. Les KTM 125 2 temps, qui ont soutenues la Cup durant ses 6 premières années ont été remplacées par les nouvelles Moto3 4 temps KTM RC 250 R. Rapidement à l’aise, les jeunes étaient fascinés par leur nouvelle monture.
Parmi les 23 prétendants de cet cup, un cocorico pour Corentin Perolari qui termine en douzième position à une seconde et 179 millièmes du classement.
Karel Hanika, le pilote tchèque de 16 ans, gagnant de 3 week-ends de courses de la Rookies Cup en 2012, a été le plus rapide d’entre tous. « C’est totalement différent des 125, les virages se passent sans à-coups et la moto est fantastique. Il n’y a pas réellement de problèmes pour passer de la 125 2 temps à la Moto3, mais nous avons encore du travail, principalement sur les suspensions. J’ai eu quelques difficultés avec l’avant, mais l’ingénieur WP a résolu le problème. Maintenant, je vais plus vite, mais l’arrière glisse beaucoup dans les virages rapides. C’est un point sur lequel nous devons travailler. »
On reconnaît Hanika, qui a pris le temps de résoudre les difficultés avant d’arriver en tête et rafler le meilleur timing. En réalité, ce sont quelques uns parmi les nouveaux venus qui ont été les plus rapides le premier jour, dans des conditions humides et froides. Le Californien de 14 ans, Anthony Alonso donne le ton « Je suis simplement ravi d’être ici et j’aime absolument tout, les supers motos, les cuirs, tout. Bien sûr, cet environnement est très nouveau et je sais qu’il me reste encore beaucoup à apprendre. Travailler pour apprivoiser la moto et en faire sortir le meilleur », conclut-il, en finissant 11ème samedi.
L’Italien de 13 ans, Stefano Manzi, qui a été le 2nd plus rapide sur les 2 jours, n’a pas été perturbé par le changement de moto, pour sa 2nde année au sein de la Cup. « C’est ma première fois sur une Moto3, mais la piloter n’est pas difficile. C’est une moto fantastique et la première chose que l’on remarque c’est que cette moto prend les virages beaucoup plus facilement que celle de l’année dernière et j’aime beaucoup ça. Je n’ai eu aucun problème avec la moto et j’ai hâte que le second test arrive et que la saison commence ».
Ce jeune pilote fluet a battu de peu Lukas Trautmann, l’Autrichien de 17 ans, qui a été tout aussi ravi de la façon dont ça s’est déroulé. « Le lancement de l’année a été très positif, à part la météo. La moto est fantastique, un premier contact merveilleux. Elle est aussi facile à piloter et nous avons cette année un bon groupe de pilotes et je pense que tout va se jouer sur le fil. J’espère que le prochain test dans deux semaines bénéficiera d’une meilleure météo, car nous avons encore du travail sur les suspensions, même si nous avons fait des progrès. Les ingénieurs WP savent déjà ce que nous souhaitons tester la prochaine fois ».
Trautmann a hâte d’entamer sa 3ème saison en Rookies Cup mais c’est un nouveau venu qui prend la 4ème place dans les temps, Toprak Razgatlıoğlu, le Turc de 16 ans, qui était aussi rapide sur la piste mouillée lors du 1er jour de test. « La moto est vraiment merveilleuse, je m’attendais à une bonne machine mais là c’est vraiment spécial. J’aime tout de la moto, du moteur, à la prise en main, jusqu’aux pneus. Je l’apprécie partout sauf dans les lignes droites parce que je suis un peu grand et lourd par rapport à d’autres Rookies».
Enea Bastianini est une autre nouvelle recrue bien heureuse. L’Italien de 16 ans est le 6ème plus rapide. « C’est une moto superbe, j’ai piloté des 2 temps avant mais c’est plus facile de piloter celle-là. Je n’ai rencontré aucun problème. Ce sur quoi nous devons travailler principalement est le chattering, ensuite on pourra aller plus vite. »
Jordan Weaving, le Sud-Africain de 15 ans est le 7ème plus rapide. Arpentant un sourire jusqu’aux oreilles, de loin plus heureux qu’il ne l’a été lors de sa saison en 125. « Quelle moto fantastique, mieux que toutes celles que j’ai pilotées. Cela fait des années que je n’ai pas piloté lors d’une course 4 temps mais passer d’une 2 temps à une 4 temps ce n’est pas difficile, du moins pas avec la KTM. Le bruit est juste merveilleux, le freinage, la façon dont elle gère les virages serrés en 3ème, c’est juste incroyable».
Tarran Mackenzie, l’Ecossais de 17 ans, fait partie de ceux qui ont amélioré leur classement, il termine 13ème plus rapide au global. « J’adore la moto, c’est la meilleure machine que j’ai pilotée. Le moteur est super, elle a tellement de puissance à bas régime et elle prend si bien les virages. Cela la rend très tolérante, si on fait une erreur, elle te sortira quand même bien du virage, beaucoup plus tolérante qu’une 125. De mon côté, la suspension arrière est ce sur quoi nous devons principalement travailler, l’arrière glissait beaucoup pendant les 2 dernières sessions ».
2 places plus loin, Bradley Ray, le Britannique de 15 ans : “Quelle moto géniale, je suis très content d’elle et du test. Ce sur quoi nous devons encore travailler est la suspension avant et arrière. J’ai du chattering dans les virages et je ne peux pas la diriger comme je veux. Nous avons encore 2 jours de test pour résoudre cela et nous avons déjà beaucoup appris ici. Ce qui est sûr c’est que la moto est plus facile à piloter que la 125 et je pense que les résultats seront encore plus serrés que l’année dernière ».
Un 2ème test aura lieu à Jerez les 12 et 13 mars. C’est le premier GP, le Grand Prix des Amériques à Austin, Texas, les 20 et 21 avril qui ouvrira la saison pour les Rookies.
Commentaires
13 ans et 16 ans ! sont jeunes !
24-02-2013 18:21Meme pas un petit mot sur Corentin Perolari, notre petit frenchie et son excellente 12ème place ?
24-02-2013 18:25Un petit mot rajouté sur Corentin Perolari qui termine en effet à une seconde et 179 millièmes du classement.
24-02-2013 18:57