112 : le numéro d'urgence européen
Seuls 32% des français connaissent l'existence du 112
Journée Européenne du 112
Depuis 2000, le 112 permet de joindre les services d'urgences dans les pays de l'Union Européenne. En ce 11 février, Journée Européenne du 112, il est important de rappeler ce numéro d'urgence qui est encore peu mémorisé.
En France, seule une personne sur 3 (32%) est capable d'identifier spontanément le 112 comme étant le numéro d'urgence commun aux pays de l'UE. Il a été mis en place pour les téléphones portables et les opérateurs voix sur IP comme la téléphonie sur ligne ADSL. Il est également utilisable depuis les postes fixes des opérateurs historiques.
Un numéro prioritaire sur les réseaux
Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels, c'est pourquoi il est normalement possible de l'appeler même lorsque le réseau est saturé. De plus, il est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d'appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur. Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en Europe, l'absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l'origine de l'appel.
En France, il a été décidé que le 112 aboutisse dans chaque département, soit comme le 18 au centre de traitement des appels de sapeurs-pompiers (CTA), soit comme le 15 au standard du SAMU. La police nationale et la gendarmerie (17) n'ont pas été retenues pour le traitement de ces appels.
La 112academy
Cette année, la 112academy, une association créée en 1999, est soutenue par plus de 150 associations partenaires en France et en Europe qui organiseront de nombreuses sessions d'information et présentation du numéro dans les écoles, dans les entreprises et distribueront de cartes 112 dans les centres commerciaux ou lors des stages PSC1 Premiers Secours.
Comme les autres numéros d'appel d'urgence, l'appel au 112 est gratuit 7 Jours sur 7, 24h /24.
Commentaires