Un joint de chaussée défectueux générateur d'accidents
Une année d'essais de solutions successives avant l'implantation finale
Une modification du tracé et des voies en solution
Les joints de chaussée et raccords sont toujours des zones accidentogènes pour les motards. C'était encore plus le cas sur le joint de chaussée situé à la sortie de la Gare de Saint Jean de l'A631 de Bordeaux. Année après année, la détérioration du joint rendait son passage de plus en plus glissant et générateur de chutes pour les motards.
L'antenne de la FFMC 33 avait alerté le chargé de mission deux-roues motorisés 33 sur ce danger avec une première intervention de la commune urbaine de Bordeaux visant surtout à renforcer la signalisation... sans changement sur le nombre des accidents en période de pluie, sans compter que les motards pouvaient subir l'effet guillotine des supports de glissières.
Remplacement du joint usée (trop cher), ajout d'un film antidérapant (ne résistant pas plus de quelques semaines au passage)... plusieurs solutions ont été effectuées avant la solution finale : modifier les voies de circulation pour limiter le franchissement du joint à une voie.
Cette solution a permis également de faire que l'axe et l'angle de la moto lors du changement de voie soient moindres et donc également moins accidentogènes... sans compter qu'en cas de chute, le motard n'est plus exposé aux supports de glissières guillotines.
Mission réussie : la zone est devenue moins dangereuse désormais...
Commentaires
Comme quoi signaler les problèmes peut aider à le résoudre, et encore plus quand il y a un monsieur moto dans le coin :)
06-02-2013 01:52Je suis surpris de lire:
06-02-2013 11:35"remplacer un joint usé ! trop cher!"
C'est quoi ces bouffons ?
Pas de sous pour entretenir mais des sous pour installer des radars.
L'argent pour les radars vient très probablement d'ailleurs (l'état) ou au moins d'une autre ligne budgettaire.
06-02-2013 12:10Faudrait pt'et faire un lobby pour un CT annuel des routes...? ;)
et pourtant;... leurs solutions a la kon, ça a du couter bonbon tout ça pour au final " uniquement changer les voies de circulation " , le truc pas cher quoi
06-02-2013 12:47Un CT annuel de l'état des routes c'est une très bonne idée
06-02-2013 13:37Salut
06-02-2013 13:44Ah ce sont ceux là de joints....
En lisant le titre, je croyais que c'était les autres....qui font tomber aussi
V
Salut
06-02-2013 16:14Ma foi, apparemment, les bouffons( pour reprendre ton expression ) ont fait le nécessaire...... et le problème a été en grande partie réglé....
V
Commentaires mitigés. S'il n'y avait que Bordeaux pour ce genre de joint ! Les Lillois attendent, et la région Nord-Pas de Calais aussi. Comme disait Gabin dans 'le cave se rebiffe', en parlant d'autoroute : voici des impôts bien empoyés.Motards Girondins, soyez heureux !
07-02-2013 07:20On peut se féliciter de tout ça... et regretter tout de même la grande lenteur de la "machine", plus prompte à la répression et au racket, qu'à la prévention ... qui n'ont pas des "lignes budgétaires" (!) de la même épaisseur, ni la même visibilité...
07-02-2013 08:10Enfin bon, voilà un Mr Moto qui s'est sorti les doigts du fion... grâce à la FFMC, sans qui d'ailleurs ce poste n'existerait même pas (tout comme le minimum d'attention pour les citoyens en 2RM).
Tant mieux pour les 2RM !