KTM vise un 12ème Dakar consécutif
Despres - Coma : histoire d'un duel annoncé entre KTM 450 Rally
36 pilotes privés KTM inscrit sur le rallye sud-américain
Une nouvelle fois favoris au départ du Dakar 2013 pour aller décrocher un 12ème titre d’affilé, KTM alignera en tête d’affiche son duo star du team officiel, le français Cyril Despres et l’espagnol Marc Coma. Les pilotes, à eux deux 7 fois vainqueurs du célèbre rallye et considérés collectivement comme les actuels meilleurs pilotes du monde, sont d’ores et déjà « Ready to Race ».
Moins d’un mois avant le top départ, les équipements ont été expédiés depuis Le Havre : le compte à rebours d’un des plus importants challenges pour KTM a débuté. Cyril Despres et Marc Coma, séparés de seulement 11 petites minutes l’année dernière après 15 jours et plus de 8.000 km d’un des terrains les plus ardus au monde, souhaitent plus que jamais remporter le trophée tant convoité.
Ensemble, ils ont écrit un chapitre dans l’histoire du Dakar en le remportant chacun leur tour depuis 7 ans (2005-2012) : c’est désormais à Marc Coma qu’il revient de conserver cet ordre en 2013.
KTM a gagné le rallye Dakar chaque année depuis sa percée en 2001, le team d’usine autrichien est devenu l’équipe à battre dans cette aventure. Pour 2013, les teams et pilotes concurrents veulent renverser la domination des pilotes KTM, mais Marc Coma (Champion du monde des Rallyes Raid en 2012) et Cyril Despres (vainqueur des rallyes Desafio Littoral et du Maroc en 2012) sont au sommet de leur forme. Ils seront tous les deux au guidon de la KTM 450 Rally Factory.
Une équipe renouvellée
Cyril Despres et Marc Coma seront accompagnés comme les années précédentes de leurs porteurs d’eau Ruben Faria et Juan Pedrero. Pour 2013, KTM aura également au départ un team Factory « B » emmené par le duo sud-africain Darryl Curtis et Riaan van Niekerk, accompagnés de la star montante du rallye le polonais Jakub « Kuba » Przygonski.
Assistance auprès des 36 pilotes privés
KTM sera également présent sur le Dakar avec tout le nécessaire en équipements, pièces de rechange et expertise pour apporter un support aux pilotes privés bénéficiant de l’assistance KTM. Cette année, le Dakar deviendra l’aventure d’une vie pour 36 pilotes privés KTM, qui les emmènera de Lima au Pérou jusqu’à Santiago, la capitale chilienne.
Caractéristiques techniques KTM 450 Rally
Moteur
- Type de moteur : monocylindre, 4-temps
- Cylindrée : 449 cm3
- Alésage / Course : 97 / 60.8 mm
- Démarreur / Batterie : électrique / 12 V 8.6 Ah
- Boîte de vitesse : 5 vitesses
- Circuit carburant : Keihin FCR-MX 41
- Commande : 4V / DATC avec basculeurs à galets
- Lubrification : par circulation sous pression avec 3 pompes à huile
- Embrayage : Hinson multidisques en bain d’huile à commande hydraulique
- Allumage / Gestion moteur: Keihin DC ECU
Châssis
- Cadre : acier au chrome molybdène
- Arrière de cadre : porteur d’un réservoir de 12 litres
- Suspension avant : WP inversée 48 mm
- Suspension arrière : Monoshock WP Pro-Lever
- Débattement avant / arrière: 300 / 310 mm
- Freins avant / arrière : disques de freins 300 / 240 mm
- Jantes avant / arrière : 1.6 x 21“ / 2.50 x 18“
- Hauteur de selle (à vide): 980 mm
- Capacité du réservoir : environ 35 litres
- Poids : environ 145 kg (sans essence)
Commentaires