Dakar 2012 : Etape 12 victoire de Marc Coma
L'espagnol reprend les commandes de la course
Arequipa / Nasca - Spéciale : 245 km - Liaison : 259 km
Bénéficiant parfaitement de son ordre de départ aujourd'hui, 3e, Marc Coma n'en a pas moins livré une splendide partition dans les dunes de la fin de spéciale pour signer sa 5e victoire d'étape 2012. Mais surtout, le Catalan relègue son grand rival Cyril Despres à 3'57 et reprend ainsi la tête du général pour 1'35.
Coma, comme attendu…
Bien aidé par sa stratégie de la veille, qui lui permettait de s'élancer en 3e position sur la spéciale du jour, Marc Coma a roulé à l'attaque maximale tout au long des 197 km chrono de cette 12e étape pour finalement signer sa 21e victoire d'étape sur un Dakar. Au final, l'Espagnol devance deux de ses compatriotes, la révélation du rallye, Joan Barreda, 2e à 2'43 et Jordi Viladoms, 3e à 3'10.
Handicapé par sa position d'ouvreur, Cyril Despres a tout tenté pour contrer la stratégie catalane. Prenant tous les risques, le Français parvenait à ne concéder qu'une grosse trentaine de seconde avant d'attaquer les dunes, très peu porteuses, de la dernière partie de spéciale. Mais sur ce terrain piégeux et malgré tout le plaisir avoué, le résidant andorran ne pouvait que perdre du temps en ouvrant la piste et concède finalement 3'57 à son meilleur ennemi.
A deux jours de l'arrivée à Lima, Coma s'empare donc de la tête du général, 1'35 devant Despres, qui cependant a peut-être joué à son tour un bon coup stratégique, puisqu'il aura l'avantage de partir 4e demain, alors que son rival catalan devra lui ouvrir la piste... Derrière, la lutte pour la 3e marche du podium est toujours aussi disputée, puisque Helder Rodrigues, 7e du jour à 7'31, lâche 4'21 à son plus sérieux rival Jordi Viladoms et ne compte plus que 26'45 d'avance sur le 2e Catalan du Top 4.
Réactions des pilotes
Marc Coma - n°1 - 1er au classement général
C'était une journée difficile. Je suis parti quatre minutes derrière Cyril et j'ai réussi à le rattraper. Durant toute la première partie je me suis surtout concentré sur la navigation, car il ne fallait vraiment pas faire d'erreurs. Mais je savais que dans la deuxième partie il y avait de meilleures opportunités pour attaquer et c'est là que j'ai réussi à revenir sur Cyril. Rien n'est fait car demain il y a encore une grosse étape.
Cyril Despres - n°2 - 2ème au classement général
C'était une étape magnifique, une des plus belles spéciales que j'ai disputées dans ces dernières années de Dakar. Sportivement je me doutais que j'allais me faire rattraper par Marc et que ce ne serait pas une bonne journée. Mais c'était grandiose. Je n'ai pas de regrets, j'ai attaqué sur toute la première partie. Il faut tenter sur ce Dakar, ce n'est pas une course d'attente. On est entrain de se battre avec un très grand pilote qui est Marc Coma. Il est rapide et malin. Alors j'essaie de trouver le bon rythme. Et apparemment ça s'est intercalé entre nous deux, donc c'est une bonne chose pour les départs de demain.
Joan Barreda Bort - n°23 - 11ème au classement général
A part les problèmes qu'on a connus durant la première semaine tout est allé bien. Tous les jours j'étais dans le groupe des meilleurs. Je fais 5ème une fois et aujourd'hui second. C'est bien. Je suis content. Ce matin il y avait beaucoup de traces sur la plage et c'était difficile. J'ai décidé de me concentrer sur le road book et de bien naviguer en suivant mon rythme. Je suis très content : arrivé 2ème c'est bien. Je crois que les deux pilotes de tête sont au-dessus. Ils ont de l'expérience, ils sont rapides. Mais je vais continuer à travailler cette année, à travailler très fort. L'année prochaine peut-être pourrai-je lutter pour une place sur le podium.
Commentaires