Dakar Challenge : les lauréats
Six pilotes et équipages vont se mesurer aux plus grands pilotes du Dakar
"Un rêve qui devient réalité"
C’est en se distinguant sur les pistes de cinq épreuves réparties sur quatre continents qu’ils ont gagné leur engagement sur le rallye. La sélection du Dakar Challenge, menée tout au long de la saison 2012, permettra à six pilotes et équipages de tenter leur chance et de se mesurer aux meilleurs du monde.
Ces nouveaux concurrents ne sont pas tout à fait comme les autres. Pour eux le Dakar représentait un rêve lointain qui a pu prendre forme grâce au Dakar Challenge. C’est sur la manche argentine du Desafio Litoral, où il s’est classé cinquième, que Roberto Recalde a pu concrétiser un rêve dans lequel il met également une dimension patriotique :
Nous serons les premiers Paraguayens sur le rallye, alors nous voulons représenter dignement notre pays.
Pour remplir cet objectif, Recalde et son copilote Carlos Zarza pourront notamment se comparer aux autres lauréats du Dakar Challenge dans la catégorie auto. A commencer par Tarek El Erian, dont la prestation sur le rallye des Pharaons (9ème au général) a totalement bouleversé ses plans :
J’avais prévu de me marier et mon voyage de noces était programmé en plein pendant le Dakar. Alors je dois vraiment remercier ma future femme, car c’est inconcevable en Egypte, mais nous avons repoussé le mariage pour que je puisse courir le rallye !
John Van Staden n’avait pas lui non plus imaginé découvrir l’Amérique du Sud en janvier, mais le désistement d’Evan Hutchison, vainqueur du Dakar Challenge au Botswana, a fait de lui un heureux remplaçant, prêt à saisir l’opportunité et même à viser très haut :
Lorsqu’on m’a appris que je pouvais bénéficier de l’engagement gratuit, j’ai dit oui quasi-immédiatement et j’ai eu deux semaines pour tout mettre en place. Maintenant, je compte bien arriver au bout et si tout se passe bien, dans le Top 20.
Sur deux-roues, son compatriote sud-africain Brett Cummings, l’élu de la manche australienne, pourrait lui aussi s’approcher des plus rapides, mais préfère se projeter avec modestie pour le moment :
Je suis surtout allé sur l’Australasian Safari pour gagner en expérience et j’ai terminé 4ème. Mon ambition sur le Dakar, c’est simplement de terminer et je serais déjà heureux si c’était dans les 50 premiers.
La moto du Chinois Zhou Thian, lauréat sur le Taklimakan Rally, ne prendra finalement pas le départ à Lima, mais Cummings sera engagé dans une mini-compétition avec l’Argentin Jeremias Israel, 6ème sur le Desafio Litoral en juillet dernier et invité lui aussi au titre du Dakar Challenge. Enfin, le quadiste péruvien Alexis Hernandez, également repéré sur Desafio Litoral, complète la liste des pilotes labellisés Dakar Challenge :
Le Dakar suscite chez moi l’incertitude et un immense respect. C’est un rêve qui devient réalité, je suis certain que je vais en profiter.
Les pilotes « Dakar Challenge »
89 : Brett Cummings (Afs / Honda)
92 : Jeremias Israel (Chi / Honda)
289 : Alexis Hernandez (Per / Honda)
388 : Tarek El Erian - Mohamed Aly (Egy-Egy / Bowler)
403 : John Van Staden - Mike Lawrenson (Afs-Afs / McRae)
407 : Roberto Recalde - Carlos Zarza (Par-Par / Higer)
Commentaires