Motocross des nations : la France en 6ème position
Des courses dans des conditions difficiles
"Gautier m’a encore surpris ce week-end"
L’édition 2012 du Motocross des Nations a été conforme aux prédictions, à savoir que les courses ont été très difficiles dans les sables de Lommel qui ont été particulièrement rudes pour les pilotes. Rares sont ceux qui n’auront pas chuté ce week-end et l'équipe de France est aussi allée gouter à un moment ou un autre ce sable si hostile.
3ème du classement provisoire
Olivier Robert l’avait prédit, la lutte pour le podium serait rude mais pas impossible. Pour preuve la France était troisième du classement provisoire après les deux premières manches, mais dès le départ de l’ultime course du jour on comprit quand Xavier Boog se retrouva bloqué derrière un pilote au sol que les choses seraient difficiles ! Sixième tout près des Pays Bas et de l’Italie qui ratent eux aussi le podium de peu, les tricolores ont tout donné pour obtenir les meilleurs résultats possible et justifier la confiance mise en eux par la Fédération.
Chute de Gautier Paulin
Du trio sélectionné, le plus performant aura été Gautier Paulin (450 Kawasaki KRT) toujours aussi impressionnant dans cette course par équipe. Second de la manche MX1/MX2 derrière Antonio Cairoli, la référence de la catégorie MX1 dans le sable, Gautier était bien parti pour obtenir un résultat similaire dans la manche MX1/Open puisqu’à mi course il passait l’Américain Justin Barcia pour le gain de la troisième place. Une grosse chute peu après lui fera perdre pas mal de temps et cinq places, Gautier ramenant au total dix points à la France.
Dernière course sur une 250 pour Marvin Musquin
Pour son ultime sortie sur une 250 dans cette compétition du fait de la limite d’âge FIM, Marvin Musquin (250 KTM Red Bull) n’aura pas connu la réussite escomptée, éprouvant quelques difficultés à retrouver ses automatismes sur cette piste ou il avait triomphé en 2009. Bien parti dans la manche MX1/MX2, il perdra du terrain en début de course avant de chuter assez fort et de se retrouver dix neuvième ; plus dans le rythme dans sa seconde manche où il prend la onzième place, Marvin est reparti un peu frustré de ces Nations.
Xavier Boog bloqué derrière un pilote
Dernier appelé dans l’équipe, Xavier Boog (450 Kawasaki KRT) a tout donné pour essayer de regagner le terrain perdu en début de course, par la faute de départs catastrophiques. Revenu dixième de la manche Open/MX2, il ne connaîtra pas la même réussite dans la manche MX1/Open en se retrouvant bloqué derrière un pilote en début de course ; perdant beaucoup de temps à relancer son moteur, il reviendra seizième d’une course disputée sur un terrain labouré par les essais et les courses.
Réactions
Olivier Robert :
Gautier s’est arraché dans l’ultime course pour que nous mettions un pied sur le podium, ce qui fut le cas jusqu’à ce qu’une chute lui fasse perdre du temps. Il m’a encore surpris ce weekend, le maillot de l’Equipe de France lui va vraiment bien ! C’est clair qu’il y a eu trop de chutes cette année, mais on ne peut en vouloir aux pilotes car ils ont vraiment tout donné sur un circuit très difficile ; on visait le podium et on y a cru un moment, maintenant terminer sixième ou quatrième c’est pareil et il va falloir analyser le pourquoi de ces chutes. Comme ses équipiers Xavier a tout donné, malheureusement en rentrant en vingt cinquième position sur la grille son chat noir ne l’a pas quitté, quand un autre pilote a chuté au troisième virage juste devant lui dans l’ultime manche J’aurais été déçu si les pilotes n’avaient pas fait ce qu’il fallait, ce qui n’a pas été le cas; la Fédération avait à mis à notre disposition tout ce qu’il fallait, l’entente au sein du groupe a été superbe et on pense déjà à l’an prochain
Commentaires