english

Prix du carburant : Ayrault annonce une diminution des taxes

Le gouvernement rejette un gel des prix à la pompe

"Demander aux producteurs et distributeurs leur propre part d'effort"

Prix du carburant : Ayrault annonce une diminution des taxesAvec la flambée des prix que connaissent les carburants, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé aujourd'hui que le gouvernement allait procéder à un allègement des taxes.

Sans préciser quels seraient l'importance de cette diminution, le Premier Ministre a toutefois indiqué qu'elle serait "modeste et provisoire". Il exclut cependant un retour à la TIPP flottante en précisant que cette mesure sera uniquement à la baisse.

Jean-Marc Ayrault a également indiqué que cette démarche permettrait de "demander aux producteurs et aux distributeurs leur propre part d'effort".

A l'heure actuelle, le prix des carburant est régie par les taxes à environ 60% pour l'essence et 50% pour le gazole.

Video - L'interview de Jean-Marc Ayrault sur BFMTV

Plus d'infos sur le prix des carburants

Commentaires

Le Modérateur

Si c'est modeste, va-t-on même s'en apercevoir vu les fluctuations constatées à la pompe d'une semaine à l'autre ?

22-08-2012 20:56 
gruik08

" le gel du prix de l'essence "


quelqu'un a promis ça y a quelques mois, on attends, on attends pipeau


1 cts de moins sur le prix de l'essence représente 1,2 milion d'euros par jour inquiet , ce n'est pas la solution, la vraie solution je ne l'ai pas mais faudrait peut etre voir du coté des pétroliers , c'est pas en creusant la dette qu'on va s'en sortir

22-08-2012 22:35 
Alx-i

Citation
gruik08
1 cts de moins sur le prix de l'essence représente 1,2 milion d'euros par jour inquiet , ce n'est pas la solution, la vraie solution je ne l'ai pas mais faudrait peut etre voir du coté des pétroliers , c'est pas en creusant la dette qu'on va s'en sortir

Tout à fait d'accord.
Maintenant comme le dit Ayrault le but est de montrer la voie aux producteurs et distributeurs. Le prix du carburant étant majoritairement défini par les taxes, il est logique que l'état fasse le premier pas. Le problème étant que les producteurs et distributeurs risquent de ne pas suivre.

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien

23-08-2012 09:51 
L'iguane

C'est bien, c'est maintenant qu'on est fin août, que les vacances sont finies, et que tout le monde a casqué plein pot sur la route des vacances, qu'ils se posent la question de baisser les prix... pipeau

Pour ce qui est de montrer la voie aux pétroliers... t'auras plus vite fait d'apprendre la pitié à un requin.

23-08-2012 10:27 
KPOK

Waah... Et vous croyez que l'amateur d'aéroport inutile qui nous sert de ministre premier a pensé à prévenir les pompes à essence de sa ''décision'' ?

Nan, passkeu s'il a oublié, forcément, il ne va pas se passer grand chose.

Pendant ce temps-là, la droate demande l'abrogation des 35 heures. Z'ont vraiment que ça à foot'.

Sinon, à toutes fins utiles, je rappelle qu'il y a sur le marché des motos -ou assimilées- qui consomment moins de 3 litres au 100 sans (trop) se trainer. Faut juste passer outre les remarques 'droles' des inévitables amateurs de grosses motos qui font pousser la teube.

23-08-2012 12:16 
Godzilla

sourire

Bof, ça frise le non-évènement.

Vu que les prix à la pompe changent suivant l'importance du week-end à venir, 1 ou 2 centimes par litre, et provisoirement, hein....
Mais faut bien occuper l' espace médiatique, c'est la rentrée.

Sinon, y'aurait que la "rentrée littéraire", et c'est pas bon pour l' audience ça, tout le monde s' en tape.ange


KPOK a raison, les brêles qui consoment rien ça existe.
C'est juste qu' elles sont, euh... pas belles.gnarf

28-08-2012 00:11 
Bronco

Jean-Marc Ayrault a également indiqué que cette démarche permettrait de "demander aux producteurs et aux distributeurs leur propre part d'effort"

Il doit vouloir se mettre en bonne position pour le prix de l'humour politique.

28-08-2012 06:09 
zepsoad57

Ouai super trop content super... nan, on s'en tape, ça se verra même pas à la pompe...

Je suis juste curieux de savoir comment Ayrault, premier ministre d'un pays avec une dette colossale et totalement dépendant de l'énergie en question, va bien pouvoir faire "pression" sur des grands groupes internationaux blindés de pognon? question question

Arrêtez de vouloir nous leurrer messiers les politiques, notre poids dans la balance est faible, vous le savez et nous aussi... du vent tout ça... pas d'accord

28-08-2012 07:44 
Obi

milka.jpg

28-08-2012 11:03 
Jujubarteam

Il va diminue aujourd hui mais dans un mois ca sera fini et ca aura augmente...

C est beau de faire des promesses

28-08-2012 12:31 
Godzilla

sourire
En même temps, qui a pu, en 2012, croire que le prix à la pompe allait baisser de façon durable?

29-08-2012 09:33 
cajo

Ah quand on veut pas se donner véritablement les moyens de faire autrement... on compose, on ose pas, on fait petit... pipeau

Pour info, les profits spectaculaires de Total ... avec, cerise sur le jerrycan, le fait que cette entreprise ne paie quasiment pas d’impôts en France... :

[lexpansion.lexpress.fr]

Et c'est pas un canard gauchiste... clin d'oeil

29-08-2012 10:25 
waboo

-300 millions d'E pour l'état... vachement intelligent vu l'indigence déjà dramatique des finances de ce pays. Et totalement inutile. Cet argent pouvait servir de la recherche ou aider la mise en place de mode de déplacement alternatifs. Méééé, non. Faut appliquer les ridicules promesses à Fanfois...

Moscovici est pourtant jugé, par ses copains, comme étant un grand économiste...

C'est dire le niveau de l'équipe.

La politique est vraiment la pire des composantes de la nation.

29-08-2012 18:32 
lefrog

Y'a une solution sourire

[bigbrowser.blog.lemonde.fr]

29-08-2012 19:22 
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Une chose est sure c'est que la station service sur ma commune à fait monter deux fois le prix du carburant la semaine dernière, du coup aujourd'hui le carburant est un pouillème plus cher qu'il y a deux semaines...
Mais il a baissé par rapport çà hier... De 2 cts... Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
.
Si on prends le ratio prix de pétrole/prix du carburant en 2008 et aujourd'hui et que l'on ramenait la même marge (qui était bénéficiaire en 2008 vous vous en doutez)
Et bien rien que pour revenir à la marge de 2008 c'est pas loin de 8 cts du litre qui devrait dégager, plus un effort disont que 6/7 cts d'effort c'est pas énorme,
C'est 15 cts du litre qui auraient du être en moins sans forcer le talent.
.
De toute façon que voulez vous qu'une société ruinée qui pompe la majeure partie des bénéfice de la vente du carburant aille donner comme ordres et consignes économiques aux sociétés pétrolières....
.
Bonne journée

29-08-2012 19:34 
Utilisateur anonyme

je ne suis pas très "chiffre" , je ne bosse pas dans ce secteur economique et je ne suis pas une lumière... néanmons

Je trouve que certains tirent bien vite sur le pianiste ... il n' y as pas que les particuliers qui sont impactés mais aussi les professionnels.
Et quelque part des professionnels qui pourraient être pour certains nos employeurs.

On pourrait aussi parler du prix du kérosène, du fuel domestique ?? la rien. Etrange non ?

Alors oui, mesure temporaire,. On fait la rentrée des classes la semaine prochaine. Les petits sont heureux de retourner à l' école car ils vont retrouver les copains et copines. Le gvt va faire en sorte que les parents aient encore un peu le sourire ce dernier week-end, car la suite, la fin de l' année, ça va être difficile a supporter, les annonces vont être fortes. Le gvt et les socialistes vont perdre sacrement de point dans l'opinion...

L' important , c' est d'y croire, d'être optimiste ... et d' arrêter de la ramener pour un rien. Faut aller de l' avant BORDE....L


ALF > un peu piégeuse ta démonstration. j' essaye de comprendre mais j'ai du mal. quels referentiels as-tu pris? quand tu parles de marge, c' est celle des raffineurs? la marge brut? marché Rotterdam basé sur le Brent?

Pis on paie sur une indexation de baril (Brent) d' il y a quleques mois, prix qui a déja baissé, il faut juste que la parité €/$ ne s'effrite pas trop ... et là ??? mystère pour la suite ??? je n' ai rien le droit de dire.

29-08-2012 22:56 
Raven

On résume : le carburant augmente, ça gueule, le carburant baisse, ça gueule encore. Y'a de quoi devenir chèvre...

Raven

29-08-2012 23:58 
Le Modérateur

bééééééééééééééééééééééé

30-08-2012 01:46 
Utilisateur anonyme

Citation
béno
ALF > un peu piégeuse ta démonstration. j' essaye de comprendre mais j'ai du mal. quels referentiels as-tu pris? quand tu parles de marge, c' est celle des raffineurs? la marge brut? marché Rotterdam basé sur le Brent?

Pis on paie sur une indexation de baril (Brent) d' il y a quleques mois, prix qui a déja baissé, il faut juste que la parité €/$ ne s'effrite pas trop ... et là ??? mystère pour la suite ??? je n' ai rien le droit de dire.
.
.
Bonjour,
Je ne vois pas du tout la partie piégeuse.
La marge brute auquel je fais allusion est celle de la partie raffinage/distribution.
C'est sur la base du prix du Brent.
En ce qui concerne la parité €/$, c'est du foutage de gueule, peut importe l'écart on nous explique toujours que ce n'est pas le bon "dommage l'euro est trop fort... et pis maintenant dommage l'euro est trop faible..." tout cela pour ne pas dire "on se gave de 8 cts au litre de plus en marge qu'il y a 4 ans".
A l'heure actuelle le carburant ne devrait pas pas être plus cher qu'en 2008 si les marges n'avaient pas augmentées.
La seule raison pour laquelle le carburant à la pompe devrait être au même prix devrait être du uniquement à la parité €/$ qui boufferait le prix plus bas du baril.
4 ou 2 cts de baisse maintenant c'est tout juste que réduire de 1/2 voir 1/4 le supplément de marge par rapport à 2008, ça va la mariée est belle, d'autant plus que la plupart des pompes ont vu leurs prix monter les deux dernières semaines, donc que dalle dans la réalité.
Bonne journée

30-08-2012 19:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering