Radar « vitesse moyenne » : la réaction de la FFM
"Le gouvernement change mais la répression continue !"
Des promesses de campagne vite oubliées
Mardi 19 juin, la Sécurité Routière annonçait la mise en place de 3 radars "vitesse moyenne" en France.
La Fédération Française de Motocyclisme a tenu à montrer son mécontentement à l'égard de la politique menée par le nouveau gouvernement à travers un communiqué rappelant au Président ses engagements de campagne auprès des motards.
Alors que les chiffres de la sécurité routière sont historiquement bas depuis le début d'année, rappelons que pour retrouver un nombre aussi faible de décès, il faut remonter à l'immédiat après-guerre, le nouveau gouvernement semble vouloir conserver les habitudes de son prédécesseur, fondé sur une politique toujours basée sur plus de répression.
Il a, en effet, décidé de maintenir la mise en place d'un nouveau type de radar conçu pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres.
Pourtant, le Président de la République, François Hollande avait clairement affirmé lors de la campagne présidentielle en répondant aux questions adressées par la FFM, la FFMC et le CODEVER : "J'estime ainsi que la politique en matière de sécurité routière ne doit pas se résumer à de la répression. Elle doit être transversale et impliquer - dans une dynamique interministérielle - tout autant la sécurité et la prévention que les transports, l'éducation, le développement durable…".
On peut se demander si le Président de la République n'a pas déjà oublié ses promesses…
Pour l'heure la seule certitude concernant l'orientation de la politique de Sécurité Routière est que la répression ne changera pas. Il reste à voir si des actions concrètes de prévention et d'amélioration des infrastructures viendront accompagner les verbalisations.
Commentaires
pognon pognon, tous les mêmes ...
20-06-2012 17:00communiqué FFMC 20-06-2012 18:51