english

Présidentielle : les réponses des candidats au questionnaire FFM-FFMC-Codever

3 thèmes : Sécurité Routière, Sport Moto et Loisirs Verts

Présidentielle 2012 : les réponses des candidats au questionnaire FFM-FFMC-CodeverEn février dernier, les trois instances françaises majeures de la moto et des loisirs motorisés, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER) ont interrogé les principaux candidats à l'élection présidentielle pour connaître leur position sur le motocyclisme en
général
.

Il aura fallu attendre près de deux mois pour obtenir les réponses des candidats sur les questions spécifiques à la moto. Hormis François Bayrou, qui n'a pas jugé utile de répondre, la totalité des autres candidats interrogés ont donnés leurs réponses aux 10 questions posées.

Celles-ci portaient sur 3 thèmes :

Présidentielle 2012 : les réponses des candidats au questionnaire FFM-FFMC-CodeverSi certains candidats ont répondu clairement aux questions posées, force est de constater que ce n'est pas le cas de tous, la "langue de bois" ayant été largement utilisée.

François Hollande

En matière de sécurité routière, étant moi-­‐même un (ancien) conducteur de 2RM, je suis particulièrement sensible à la prise en compte et à la reconnaissance à part entière des deux roues motorisés, tant au niveau de l’évolution du Code de la route qu'au niveau de la formation des conducteurs, comme cela est proposé dans le manifeste FFMC. J'estime ainsi que la politique en matière de sécurité routière ne doit pas se résumer à de la répression. Elle doit être transversale et impliquer -­‐ dans une dynamique interministérielle -­‐ tout autant la sécurité et la prévention que les transports, l'éducation, le développement durable… Dans la même logique de décloisonnement, la mise en place d'une concertation locale concernant les infrastructures routières me semble importante.

Eva Joly - pour le CT

L’augmentation de la part modale des déplacements en 2RM ne m’apparait pas devoir constituer un objectif des politiques de déplacements

Marine Le Pen - contre le Permis à Point et contre le CT

Je supprimerai le permis à points, d’autre part toutes les mesures de sécurité routière doivent faire au préalable l’objet d’une large concertation avec toutes les parties-prenantes. Il faut privilégier les mesures réellement efficaces et non les mesures « machines à sous ».

Oui, [J'enterrerai définitivement le contrôle technique] La sécurité routière ne doit pas devenir, à cause des coûts qu’elle engendrerait pour les particuliers, un obstacle à leurs déplacements, pénalisant ainsi les plus défavorisés sur le plan financier . Il est préférable de former les utilisateurs de 2 et 4 roues, à cohabiter sur la route lors de l’apprentissage du permis de conduire.

Jean-Luc Mélanchon : contre le CT

Un contrôle technique des deux-roues apparait très couteux et techniquement comme pratiquement peu envisageable. La défaillance technique n'apparaissant quasiment pas dans les statistiques d'accident, cette mesure nous parait inappropriée.

Nous prônons l'équipement des deux-roues motorisés d'un éclairage permanent distinct des autos et des poids lourds, de type bleuté par exemple.

Nicolas Sarkozy : pour un dispositif rétro-réfléchissant

[dispositif rétro-réfléchissant] Je mènerai une politique pédagogique pendant un an afin que cette mesure destinée à mieux protéger les motards puisse entre progressivement dans leurs habitudes.

Chacun pourra se faire sa propre opinion en consultant l'intégralité des réponses :

Présidentielle 2012 : les réponses des candidats au questionnaire FFM-FFMC-Codever

Plus d'infos sur les élections présidentielles et les candidats

Commentaires

Le Modérateur

Mais lisez bien l'intégralité des réponses en cliquant sur les noms des candidats... sans vous contenter de quelques extracts... certaines réponses en valent vraiment la peine :)

06-04-2012 18:42 
Miss Le Chat

Très Franchement, la lecture des réponses fait peur. Les motards n'existent pas pour Eva Joly, Sarkozy va poursuivre sa politique de répression, Mélanchon et Hollande veulent faire la même chose qu'à droite mais en appelant ça autrement, reste Le Pen qui finalement renvoie la balle à la concertation et évite de prendre position sauf sur des sujets qui ne peuvent qu'être racoleurs dans une période de campagne électorale.... Je crains que les motards n'aient pas fini de se battre pour faire valoir leurs droits....

06-04-2012 19:06 
L'iguane

Réponses à conserver précieusement pour les mettre sous le nez du candidat élu le moment voulu.

06-04-2012 19:12 
sebpow

Globalement d'accord avec Ballade, j'ai tout de même apprécié l'honnêteté et la pédagogie des réponses du front de gauche (leur contenu me plaît un peu moins en tant que pratiquant piste et ancien enduriste)C'est aussi le seul à avoir parlé moto..

06-04-2012 20:19 
CoolRider

Perso, à part Mélanchon qui prend le temps d'expliquer comment il va nous la mettre, les réponses autres me semblent faites sur un coin de table façon "allez on se débarrasse de ça entre le fromage et café".
Que Viva Zapata !
Je vous propose de mettre une page d'un album joebarteam dans l'enveloppe le 22 avril.

06-04-2012 21:24 
Jean-Christophe

Je vais me faire lyncher, mais tant pis : déjà, les réponses des candidats, c'est grosso-modo "les motards, rien à foutre, mais en les pommadant, peut-être qu'ils voteront pour moi"; mais je suis mal à l'aise avec l'explication de texte de la FFMC.
D'habitude, je les soutiens, mais là, j'ai un peu la désagréable impression (sans doute subjective) qu'ils cherchent à orienter mon vote, et j'aime pas.

07-04-2012 11:37 
Zingaro

Je vais aussi me faire lyncher si je dis que la politique vis à vis des deux roues n'a qu'une incidence dérisoire sur mon vote ??? Je vote en fonction de politiques et de programmes ayant un impact conséquent sur l'ensemble de la société (école, emploi, politique économique, réformes budgétaires et fiscales, etc.), et pas par rapport au type de véhicule qui dort dans mon garage.

07-04-2012 13:20 
CoolRider

Zingaro : Tu as tout à fait raison, mais tu peux comprendre qu'on peut aussi considérer que de toute manière en matière de politiques et de programmes ayant un impact conséquent sur l'ensemble de la société (école, emploi, politique économique, réformes budgétaires et fiscales, etc.) ils se valent tous (cad pas loin du nul) et que donc pour quelqu'un dont la moto est lLA Passion avec un grand P, il oriente son vote en fonction des réponses sur le sujet. Non ?
Cool quand même

07-04-2012 13:33 
Zingaro

Citation
Joel Meyrand
Zingaro : Tu as tout à fait raison, mais tu peux comprendre qu'on peut aussi considérer que de toute manière en matière de politiques et de programmes ayant un impact conséquent sur l'ensemble de la société ils se valent tous

Et bien non, justement, je pense qu'ils ne se valent pas tous... C'est d'ailleurs pour ça que je vote.

07-04-2012 13:53 
Miss Le Chat

Idem que Zingaro....

Mon vote ne sera pas commandé que par les projets des candidats pour le monde motard... ce serait avoir des oeillères ! Mais disons qu'en cas d'hésitations cela peut être un élément pour se déterminer....
Sinon globalement, ça ne fait que renforcer mon avis : rien de bien terrible dans notre horizon politique quelque soit le côté où l'on se place...

Mais j'irais voter tout de même... Pas question de m'abstenir lorsque j'ai l'occasion de m'exprimer....

07-04-2012 14:50 
Loup Garou rms

oué, la FFMC a posée des questions aux candidats a la Présidentielle.!

après avoir analysé les programmes des candidats, elle restitue leur réponses.

La FFMC n'appelle pas a voter pour ou contre qui que se soit...

ce serait assez idiot de baser son intention de vote uniquement sur la sécurité routière des 2RM pipeau

a mon humble avis, il y a des problèmes plus urgents a résoudre.

mais, le fait de poser des jalons aujourd'hui permettra, plus tard, d'avoir un dialogue et pourquoi pas des réformes en adéquation avec les attentes des citoyens!
on peut rêver ???

08-04-2012 11:29 
dante

Dans le même registre que Zingaro, j'ai été ahuri et consterné de voir que la grande thématique du jour des candidats à la présidentielle a été aujourd'hui ...... le permis de conduire??? WHoooo je veux bien que ce soit un truc qui puisse être amélioré, mais enfin purée en ce moment, y a pas des questions plus majeures que le permis de conduire ; je m'attends à ce qu'ils nous parlent la semaine prochaine du problème des crottes de chien ...

09-04-2012 22:42 
CoolRider

Eh oui Dante, quand on n'a pas de solution sur les questions majeures, on focalise l'attention du pékin sur d'autres sujets ou on passe son temps à dénoncer ce qui n'est pas bien chez l'autre.
Dis moi Zingarro lequel aujourd'hui n'as pas versé dans cette facilité, lequel traite des politiques et de programmes ayant un impact conséquent sur l'ensemble de la société ?
Mon post "Je vous propose de mettre une page d'un album joebarteam dans l'enveloppe le 22 avril." était une boutade (une blague, une plaisanterie, .... tu vois ?)

10-04-2012 13:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering