Dakar 2012 : Etape 3 victoire de Cyril Despres
Le français prend la tête du classement avec 10 min d'avance sur Coma
San Rafael / San Juan - Spéciale : 270 km - Liaison : 291 km
Despres, déjà vainqueur à San Juan lors du dernier passage du Dakar en 2010, s'impose aujourd'hui et profite surtout d'une grosse erreur de navigation de Coma pour prendre la tête du classement général.
Duel attendu entre Coma et Despres
Les efforts d'endurance ne dispensent pas de travailler dans la finesse. Sur le Dakar, la démonstration en a été faite par Cyril Despres, qui a pris la tête du classement général et gagné l'étape du jour en faisant preuve de lucidité.
En termes de performance, son face à face avec Marc Coma a longtemps ressemblé à une partie de ping-pong : avantage au français pour 20'' à CP1, puis à l'espagnol pour 14'' au km 117.
Le scénario d'une victoire au couteau pour l'un ou pour l'autre semblait dessiné d'avance. Mais l'ouverture de la piste n'est pas un exercice facile. A l'embranchement entre les parcours dédiés aux motos et aux voitures, soit après 164 kilomètres de course, Coma fait le mauvais choix et se lance pendant plus de 4 kilomètres sur la piste autos.
Malgré ses efforts pour essayer de combler son retard, le demi-tour lui coûte 13' à l'arrivée. Après cette 27ème victoire de spéciale, Cyril Despres se retrouve en tête du rallye avec un avantage de 10'12'' sur son plus fidèle rival.
La concurrence en retrait
Les valeureux contradicteurs de Coma et Despres sont à nouveau contraints d'admettre qu'un fossé les sépare. Car c'est finalement Frans Verhoeven qui s'empare de la 2ème place sur la spéciale. La prestation est encourageante pour la nouvelle Sherco qu'il pilote, mais le Néerlandais pointe tout de même à 8'37'', pendant que Paulo Gonçalves met 2 secondes de plus.
Surtout, la leçon de calme et de retenue, deux qualités qui priment sur le Dakar, est sévère pour deux prétendants au podium qui sortent du rallye par les petites portes. Celle de son camion d'assistance pour Jakub Przygonsky, qui a cassé son moteur au km 68. Celle de l'hélicoptère médical pour Quinn Cody, qui s'en tire avec une clavicule cassée après un spectaculaire numéro de voltige au km 173 de la spéciale.
Réactions des pilotes
Cyril Despres - n°2 - 1er au classement général
Pour moi aussi la spéciale a été très compliquée! çà a mal démarré ce matin puisque, en tapant dans une compression, je me suis arraché un ongle sur l'embrayage. Et 60 km plus tard, mon répétiteur de cap s'est arrêté. On est entré dans la montagne et j'ai voulu garder mon rythme car je savais que Marc roulait très fort devant, mais en arrivant dans un ruisseau, 'ai dû baisser le rythme car je devais regarder le GPS. Et enfin, j'ai cassé mon freins arrière dans la grande montée et la descente a été très sport, mais je me suis appliqué. Et sur les 50 derniers kilomètres je ne voyais plus trop de traces, donc je n'étais pas sur que Marc soit passé et puis j'arrive ici en premier et on m'a dit qu'il s'était trompé de route donc ça va scorer pour moi. C'est bien, même si je ne me réjouis jamais du malheur des autres.
Marc Coma - n°1 - 2ème au classement général
Au km 170, il y a une route différente pour les motos et les autos et j'ai regardé le roadbook et j'ai pensé que j'étais sur la bonne piste, mais ensuite j'ai vu que ce n'était pas le cas, car la note suivante était à 8 km et elle n'était pas bonne, donc j'ai fait demi-tour! 16km c'est beaucoup! Alors ensuite, j'ai attaqué pour essayer de récupérer un peu du temps, mais aujourd'hui c'était une journée difficile, même si très jolie... Bon, c'est comme ça, je prends 13 minutes, c'est beaucoup, mais quand tu fais une erreur, il ne faut pas s'étonner que l'écart se creuse. C'est la course. Hier, c'était mon jour, mais pas aujourd'hui!
Francisco Lopez - n°4 - 4ème au classement général
La spéciale d'aujourd'hui était vraiment technique et compliquée. Je suis tombé au km 50 et j'ai perdu un peu de temps, mais surtout, je me suis dit que je devais voir l'arrivée donc j'ai assuré sur la suite du parcours. En plus, sur la fin, je n'avais plus une goutte d'eau dans le camelback et les 20 derniers kilomètres ont vraiment été très durs pour moi.
Frans Verhoeven - n° 15 - 11ème au classement général
J'ai vraiment roulé propre au début sans prendre de risques, mais en faisant une bonne navigation et ça paye puisque je finis juste 2e derrière Cyril donc je suis très content. en plus, je pense que pas mal de pilotes ont raté au moins deux waypoints, les 23 et 24, mais moi, je me suis bien appliqué. Et je suis vraiment content car j'ai pu prouver aujourd'hui que la Sherco peut faire de belles choses!
Commentaires