english

Retour sur les résultats finaux du Scorpion Masters 2011

Des courses d'Enduro, Trial, Vitesse et Supermoto par les plus titrés

Véritable succès, déjà une prévision pour l'édition 2012

Scorpion Masters 2011Plus de 20.000 spectateurs, des courses animées et passionnantes, une organisation désormais rodée, un plateau plus relevé encore que l'année dernière, l'édition 2011 des Scorpion Masters a tenu toutes ses promesses et a consacré l'épreuve comme le rendez-vous incontournable de fin de saison. L'élection du pilote le plus polyvalent de l'année est remportée par Serge Nuques, devant le multiple champion du monde d'enduro David Knight et le non moins titré en Supermoto et Master 2010 Adrien Chareyre. Ces deux pilotes, ex æquo après les cinq épreuves (trial, enduro, supermotard et deux courses de vitesse), ont été finalement départag&eac ute;s par les résultats des essais chronos. 

Catégorie Trial: Fujimani la star japonaise s'impose Takahisa Fujimani en action

Scorpion Masters 11Enthousiasmé par le concept de l'épreuve, l'ex champion du monde de trial Takahisa Fujimani a offert au public une impressionnante démonstration de technicité sur les zones dignes d'un Mondial concoctées par Bernard Estripeau et Greg Florin. Il a survolé l'épreuve sans commettre de fautes dans un chrono ahurissant de 47 secondes. Après les spécialistes Loris Gubian et Jérôme Bethune, les enduristes et crossmen font bonne figure, tel David Knight. Julien Da Costa entre dans le top 10 de cette 1re épreuve.

Catégorie Enduro: le scratch de Pierre Alexandre Renet

Sur une spéciale de 10 km rendue glissante par les pluies de la nuit, c'est Pierre-Alexandre Renet qui réalise le meilleur temps devant David Knight, qui confirme être le grand favori de l'épreuve. Adrien Chareyre, 8e, est toujours dans la course à la victoire. La star japonaise a également fait une belle démonstration en enduro en réalisant le 6e temps. A ce stade de la journée, les pilotes de vitesse sont soulagés d'en avoir presque fini avec le tout-terrain.

Catégorie Supermoto: la pole pour Bidart, la victoire pour Demaria

Scorpion MastersLe quadruple champion de France de supermotard Sylvain Bidart se montre le plus rapide aux essais chronos et partage la première ligne avec Fred Bolley, Yves Demaria et Pierre Alexandre Renet. Le pilote Luc'1 vire en tête mais est dépassé par un Fred Bolley déchaîné ... qui part un peu plus tard à la faute. C'est Yves Demaria qui s'impose finalement dans le dernier tour devant les spécialistes Sylvain Bidart et Adrien Chareyre. David Knight reste en tête du provisoire avec une 4e place au supermotard.

Catégorie Vitesse 1&2: Da Costa impérial, la victoire finale pour Nuques

La victoire dans les deux manches vitesse revient à Julien Da Costa qui n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Lucas Mahias, pilote issu des sélections, prend la 2e place de la 1re manche devant le spécialiste des rallyes routiers Denis Bouan. David Knight se contente d'une place de milieu de peloton dans cette course mais conserve son avantage au provisoire. Mais les écarts se resserrent : Serge Nuques et Adrien Chareyre sont à égalité et à seulement 8 points du leader. Tout est encofre possible ! La tension est à son comble dans cette course, où Knight rend la main au fil des tours, laissant s'échapper la victoire. Nuques, en 5e position, est menacé par Chareyre, 7e, qui cherche à remonter. Mais l'expérience du chevalier grolandais a parlé : il remporte les Scorpion Masters 2011, une victoire qui vient conclure une longue et brillante carrière. knight et Chareyre à égalité de points sont départagés sur la base de leurs essais chrono, à l'avantage du pilote britannique.

Ils ont dit ...

Jean-Michel Pfrimmer, PDG de Scorpion Sports Europe, partenaire de l'épreuve :

C'était une journée fantastique en termes de compétition. Serge Nuques est le premier pilote à avoir porté nos couleurs en Europe : sa victoire est une immense satisfaction pour nous. On ne pouvait pas rêver mieux ! L'édition 2011 est un grand succès et nous avons déjà en prévision l'édition 2012, avec, je l'espère, encore davantage de pilotes étrangers.

Laurent CORRIC, directeur du pôle mécanique et organisateur :


Je suis heureux et soulagé du déroulement de cette édition : à voir le sourire des pilotes, des spectateurs et des partenaires, je pense que l'épreuve est arrivée à maturité et que le concept a trouvé son public. Et puis pas un seul blessé, la météo avec nous... Je suis un organisateur heureux.

Serge NUQUES :

David KNIGHT était mon favori pour cette épreuve. Quant j'ai fait le Tourist Trophy en 2005, il était mon premier supporter. Finalement je m'impose devant lui : au combat de chevaliers, je suis le plus fort ! Je suis pilote d'enduro et c'est là que je fais le moins bon résultat de la journée. La logique grolandaise est respectée, c'est juste n'importe quoi ! Banzaï.

En bref...

Kenny Foray a remporté ce week-end avec ses coéquipiers les 8 Heures de Doha au Qatar. Après 10 tours de course, La YAMAHA 94 s’est installée définitivement en tête de cette épreuve d'endurance. Dans la catégorie Stock, Hugo Marchand participe à la victoire de la Yamaha DG Sport.

Plus d'infos sur les Scorpion Masters