25e Trèfle Lozérien AMV : victoire Renet
Pelat, Germain, Albepart, à couteaux tirés au classement général
7 secondes d'écart entre les 4 hommes après 9h00 de roulage
Aujourd’hui, les 536 concurrents avaient rendez vous avec le parcours de la Margeride, région de hauts plateaux et de montagnes granitiques parsemées de genêts en fleur. Un parcours de 232 kilomètres ponctué de 5 spéciales chronométrées, 8h50 de roulage sous un ciel bleu.
Pierre Alexandre Renet confirme qu’il est l’homme fort de ce 25è Trèfle Lozérien AMV en remportant cette seconde journée devant Emmanuel Albepart, Julien Gauthier et Marc Germain qui avaient marqués la première journée. Les quatre hommes se tiennent en moins de 7 secondes et se sont livrés une bataille mémorable toute la journée. Pour Renet :
Je suis très heureux de cette victoire au Trèfle Lozérien pour ma première participation. Nous avons enchainé le grand prix d'Italie et la 2ème manche du championnat de France avant de venir à Mende. La perspective de reconnaitre 12 spéciales en 3 jours ne m'enchantait pas beaucoup, aussi je n'ai pas trop insisté et j'ai pris le départ de la première journée vendredi sans grande ambition. Sur le terrain de prédilection de Germain et d'Albepart, j'ai vite trouvé mes marques et grâce à un bon chrono en fin de journée, je me suis imposé pour 5 secondes. La journée de samedi s'est déroulée de la même manière et je suis parti dimanche matin avec 11.5 secondes d'avance sur Germain. Il a roulé très fort dans les 2 premières spéciales me reprenant 3.5 secondes. Je ne me suis pas dégonflé et j'ai gagné les 3 spéciales suivantes remportant la course pour 14 secondes.
Au classement général provisoire, on retrouve Pelat en tête, Germain second et Albepart 3è. Le pilote de Langeac remporte la spéciale des Salesses, spéciale en herbe qui serpentait autour de gros blocs de granit. L’espagnol Oriol Mena qui créé la surprise en remportant la spéciale de Malecombes tracée à flanc de colline et pointe en 6è position, son meilleur classement depuis sa première participation en 2008. Le jeune lozérien Romain Boucardey conserve sa 9è place et la tête du classement en catégorie junior. Si l’on fait exception de Ludivine Puy qui a choisi de rouler en catégorie N3 et occupe la 64 è place au général, la meilleure féminine est Blandine Dufrêne (99è au provisoire). Arnaud Demeester, multiple vainqueur de l’enduro du Touquet est 77è.
Toute la journée, une moto électrique conduite par Laurent Mulliez a ouvert les spéciales. Ce dernier réalise un surprenant 80è temps sur la deuxième spéciale à Bonjour, spéciale en sous bois tracée au dessus du barrage de Naussac.
« Je crois que je vais retourner en 125 » a déclaré Antoine Méo, surpris de ses résultats sur cette journée au guidon de sa petite Husqvarna 125 cc (4è dans la SP2, 7è dans la SP3, 6è dans la SP4).
Le parcours proposait aujourd’hui trois passages à proximité de lacs, Charpal, Naussac et Puylaurent. Aux alentours de midi, un repas surprise offert par le Moto Club Lozérien attendait les pilotes sur le stade de Chasserades. Un grand moment de convivialité autour des produits lozériens, la viande étant fournie par des agriculteurs locaux.
Demain, Troisième et dernière journée de ce 25è Trèfle Lozérien AMV. Traditionnellement, en ce dernier jour, l’ordre des départs est inversé, les gros numéros partiront en premier. Réveil matinal pour les pilotes dont le premier s’élancera à 7h30 de la place du foirail de Mende pour un parcours de 128 km en direction du Gévaudan et des contreforts de l’Aubrac. Au programme, 5 spéciales chronométrées, 5h20 de roulage et un retour à Mende prévu vers 12h50 pour le premier d’entre eux.
Cette année, pour fêter la 25è édition, après le passage du dernier concurrent sur la spéciale de Mende La Vabre Lauze Boissons, le MCL proposera aux spectateurs un show de freestyle Motocross (aux alentours de 15h30). Le Belge William Van Den Putte, membre du team Aerial managé par Philippe Gros devrait réaliser plusieurs backflip avec variantes.
Le Trophée Thierry Castan, cross final hors classement qui regroupe les 30 premiers au classement général, viendra clôturer l’épreuve à partir de 16h00. Ces dernières années, le Trophée a eut des airs de Grand prix de Motocross, avec des animateurs tels qu’Ivan Cervantes, multiple champion du monde d’enduro, Antoine Méo, champion du monde en titre en catégorie E1, Oriol Ména, champion du monde d’enduro junior, Nicolas Deparrois, Jordan Curvalle et Marc Germain.
Fiche Technique du Trèfle Lozérien AMV et infos pratiques
Description
- 500 pilotes
- 3 boucles en forme de Trèfle de Mende à Mende
- 200 km par jour, 15 spéciales de tous types : banderolées, lignes, en groupe
- Une épreuve inscrite dans une démarche de développement durable
Parcours
- Jeudi 26 mai : vérifications administratives et techniques
- Vendredi 27 mai : circuit des Gorges du Tarn
- Samedi 28 mai : circuit des lacs (Margeride)
- Dimanche 29 mai : circuit du Gévaudan
Commentaires