Rallye OiLibya du Maroc : deuxième victoire d'étape pour Barreda
Rodrigues retombe à la 5ème place du général
Sans pression, Marc Coma déroule
La plus longue et, sans doute, la plus belle étape de ce Rallye OiLibya du Maroc 2011, n’a pas accouché d’une souris… Tracée sur 338 kilomètres avec une grande variété de terrains et dans des paysages à couper le souffle, la spéciale s’offrait à l’attaque à outrance. Mais attention, cependant, aux pièges de navigation et… à la passe d’April, seul accès direct à la ligne d’arrivée…
Sur deux roues, Marc Coma s’est offert un cavalier seul au guidon de sa KTM 450 n°3. Privé d’ambition sportive sur ce Rallye OilIbya du Maroc depuis ses ennuis techniques de la première étape, le multiple Champion du Monde s’est offert une journée d’essai grandeur nature en vue du Dakar.
L’exploit du jour est pourtant une nouvelle fois signé par son jeune compatriote Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12). Comme lundi, lors de la première étape, le prodige valencian issu du motocross, à ouvert les gaz en grand pour signer sa deuxième victoire d’étape et s’emparer de la tête du classement général.
Cerise sur le gâteau, son équipier Paulo Gonçalves (Husqvarna 450 n°10), deuxième du jour, offre un nouveau doublé au team Speedbrain qui monopolise également les deux premières places au général. Et si Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) limitent parfaitement la casse, Helder Rodrigues a, quant à lui, perdu quelques plumes dans les dédales de la vallée du Drâa.
Victime d’une erreur de navigation, le Portugais, leader de l’épreuve, concède plus de 20 minutes et retombe d’un coup à la 5e place au général où ils sont désormais six pilotes à se tenir en moins de douze minutes ! Autre grande victime du jour, David Casteu (Yamaha 450 n°6), a été victime problèmes électriques aujourd’hui. Arrêté sur le bord de la piste, le pilote niçois devrait cependant repartir demain, comme l’y autorise le règlement du rallye OiLibya du Maroc.
Reçu deux sur trois, Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°250), 14e au scratch du jour, conforte son avantage dans la catégorie Enduro Cup. Déjà vainqueur de cette catégorie au Rallye OiLibya de Tunisie, le Stéphanois devance cette fois Joël Vidal (KTM 450 n°257).
Les réactions des pilotes
Joan Barreda (Esp/Husqvarna 450 n°12) :
Partant 8e sur cette spéciale très rapide et tout en navigation, je savais que j’avais une belle carte à jouer. Je suis parti très fort et j’ai rapidement rattrapé les pilotes partis devant moi. Deux victoires en 3 jours et leader du général: je ne m’attendais vraiment pas à cela.
Paulo Gonçalves (Por/Husqvarna 450 n°10):
Cette étape me permet de gagner trois places au classement. C’est terriblement encourageant pour le team Speedbrain qui réamise encore un carton plein aujourd’hui.
Marc Coma (Eps/KTM 450 n°3) :
Quelle superbe spéciale aujourd’hui. Il y avait vraiment de tout, en plus de paysages extraordinaires. J’ai roulé tout seul du départ à l’arrivée. Parfois c’est difficile de rester attentif quand il n’y a plus d‘enjeu sportif, mais là je peux vous dire qu’il y avait du boulot en navigation et que cela m’a aidé à me concentrer…
Frans Verhoeven (P-B/Sherco 450 n°4):
Ce Rallye OiLibya du Maroc, se déroule parfaitement depuis le départ. Ma Sherco répond entièrement à mes attentes. Après une petite erreur de navigation hier, j’ai connu une super journée qui me permet de consolider ma 4e place au général…
Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 n°1) :
Je suivais Marc Coma de loin, mais j’ai manqué un changement de direction et je suis parti sur une mauvaise piste durant trop longtemps. J’ai été contraint de faire demi-tour et j’ai perdu beaucoup de temps.
QUAD : Pavlov creuse l'écart
En quad, le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°264), semble bien parti pour réaliser un magnifique doublé. Leader au général, il domine également très largement la catégorie Enduro Cup avec son Honda de série. Aujourd’hui, le russe profite des soucis mécaniques sur le Honda de Vincent Albira, arrivé juste derrière les Can-Am des Bulgares Vachkov (n°202) et Cenkov (n°200°) et relégués à plus de deux heures au général.
AUTOS : le MINI se retirent, MD Rallye Sport en embuscade
En catégorie auto, l’information du jour, concerne, bien évidemment, les MINI du team X-Raid. Parties grandissimes favorites de ce Rallye OiLibya du Maroc, statut qu’elles auront d’ailleurs au départ du prochain Dakar depuis le retrait officiel de Volkswagen, les MINI n’ont pas repris le départ de cette 3e étape ce matin.
En cause, officiellement, un vice de fabrication des pompes à huiles équipant les Countryman alignées ici et provoquant la casse systématique du moteur BMW 3 litres bi-turbo placé sous le capot. Après l’abandon de Nani Roma lundi et celui de Leonid Novitsky hier, le team X-Raid voulait éviter que cette mésaventure ne touche aussi la dernière MINI en course, celle du Portugais Ricardo Leal Dos Santos.
En l’absence des MINI, tous les regards se tournent donc vers les Mitsubishi Racing Lancer, venues des Pays-Bas. Leader depuis le premier jour, le rallyman hollandais Bernhard Ten Brinke conforte son avantage au profit d’une étape convenant parfaitement à sa voiture et à ses qualités de pilotage. S’appuyant, sur une navigation parfaite du Français Mathieu Baumel, Ten Brinke signe un impressionnant deux sur trois!
Autre performance de taille: celle du buggy MD Rallye Sport n°309 de Régis Delahaye et Eugénie Decré. Revenu aux avant-postes hier dans la double boucle de Cheggaga, le duo français poursuit sur sa lancée pour finir dans les échappements du Racing Lancer de tête. Que dire alors de la performance du proto Oscar n°327 de Jean-Jacques Radelet et Jean-Claude Kaket qui se hisse sur la troisième marche du podium du jour, juste devant le buggy Optimus de Pascal Thomasse et Pascal Larroque (n°311) et la BMW X3 n°304 de Boris Garafulic et Gilles Picard.
Quant à Orlando Terranova et Lucas Cruz (Pickup Toyota Hilux n°302), partis en tête ce matin, ils ont cassé une biellette de direction. Rentrés prudemment, après une longue réparation, ils concèdent près d’1h20 sur cette 3e étape.
En catégorie T2, le duel entre Toyota se poursuit avec un tir groupé à l’arrivée du jour, l’Espagnol Xavier Foj (n°329) finissant juste devant Bruno Sandrini (n°330) et Ivan Banaclocha (n°338). Au général, Foj mène toujours la danse devant les Français Genovini (n°332) et Mognier (n°336).
CAMIONS : Miki Biasion se rebiffe
Privé d’une victoire d’étape lundi suite à une pénalisation routière, Miki Biasion (IVECO n°402) a signé sa première victoire d’étape en catégorie camions. Huitième au scratch du jour, l’ancien double champion du monde des rallyes devance son équipier, Gérard De Rooy (IVECO n°401), parti avec un mauvais réglage de suspension, d’une grosse minute. Toujours présente, Elisabete Jacinto (MAN n°400) conforte sa 3e place au classement général, devant les DAF des Néerlandais Van den Bosch (N°405) et Timmermans (n°403).
CLASSE OPEN
Particulièrement en verve hier dans les dunes de Cheggaga tout à fait adaptées à leur buggy Predator n°339, Jean-Antoine Sabatier et Jean-Luc Redoux signent encore le meilleur temps en catégorie Open. Au classement général, le petit scarabée blanc pointe ses antennes en 13e position, loin devant la Toyota n°331 de Jérémie Choiseau et Arnaud Bonningue. Quant au duo néerlandais formé de Jan Van Hasenbroeck et Maarten Van Eijk (Toyota n°349), ils poursuivent leur découverte des rallyes africains tout en s’accrochant à la troisième marche du podium de la catégorie…
Des vélos pour l’école de Tinfou
Comme chaque année sur ce Rallye OiLibya du Maroc, le team Cummins France aime agrémenter leur défi de compétition d’une action humanitaire. Aujourd’hui, après l’arrivée de la spéciale du jour, l’ensemble de l’équipe s’est rendue au village de Tamegrout, situé entre Zagora et Mhamid.
Afin d’éviter aux enfants de la région de devoir effectuer près de dix kilomètres à pieds chaque matin pour rejoindre l’école Tinfou, l’équipe leur a déposé dix vélos. Autre cadeau fort utile livré cet après-midi dans une ambiance bercée de sourires reconnaissants des élèves et du corps enseignant : deux ordinateurs et une imprimante afin de faciliter les travaux en classe…
Rainer Wissmanns et Pierre Lachaume du Team Cummins
C’est important pour nous de lutter contre l’abandon scolaire. Nous participons au Rallye du Maroc depuis des années et souvent nous passons devant cette école lors des spéciales. Cela nous tenait à cœur cette année de fournir du matériel scolaire à celle-ci.
Commentaires