english

Rallye OiLibya du Maroc : victoire d'étape Coma, Rodrigues prend les commandes

Olivier Pain chute dès la première boucle

Les têtes de série montrent l'exemple

Parit 11ème, Marc Coma survole la seconde étapeVéritable océan de dunes ocres s’étendant au sud de Mhamid, l’erg de Chegaga offrait un décor aussi splendide que redoutable à cette 2e étape du Rallye OiLibya du Maroc. Tracée sur une boucle de 133 km à accomplir à deux reprises, la spéciale a tenu toutes ses promesses en matière de franchissement et de navigation…

Arrêté net dans son élan lundi avec un soucis mécanique sur sa KTM 450, Marc Coma (n°3) a profité de l’occasion pour souligner à ceux qui en doutent encore qu’il tient actuellement la forme de sa vie. Parti 11e ce matin après avoir écopé de 4 heures de pénalité hier, le champion catalan a littéralement survolé l’étape en imposant un rythme d’enfer à tous ses adversaires.

Pointé à plus de cinq minutes de Coma, c’est pourtant Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) qui réalise la bonne opération du jour. Deuxième du jour, le nouveau Champion du Monde de la discipline s’empare de la tête du classement général aux dépens de Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12).

Helder Rodriguez, champion du Monde 2011, prend les commandes du classementParti en tête ce matin dans cette grande étape de navigation, le jeune pilote espagnol s’est rendu compte à quel point il est délicat d’ouvrir la piste à un rythme soutenu. Du coup, ce sont les pilotes les plus expérimentés comme Coma et Rodrigues qui émergent aujourd’hui. A l’image du Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et du Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 n°5), mais aussi de David Casteu (Yamaha 450 n°6) et Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) qui évitent les embûches et confortent leurs positions au général.

Sur deux roues, la seule réelle victime du jour se nomme Olivier Pain (Yamaha 450 n°9). Déjà victime d’une lourde chute en Amérique du Sud, en janvier dernier, le pilote Yamaha Motor France, s’est laissé surprendre au km 44 de la première boucle.

Un ‘jump’ inopiné et une forte douleur à l’épaule, en plus d’une moto un peu chiffonnée : autant de bonnes raisons pour rallier l’arrivée en ligne droite…

Lunot et Chiche au centre de l'erg de ChegagaEn catégorie Enduro Cup, Thomas Bourgin (Husaberg n°250) profite de cette lourde étape pour mettre les pendules à l’heure. Le Stéphanois relègue Joël Vidal (KTM n°257) à près d’une quart d’heure et Eric Shiano (Sherco 450 n°251) à près d’une heure trente.

Réactions des pilotes

Marc Coma (Esp/KTM 450 n°3) :

« Pour revenir sur l’incident mécanique qui m’a pénalisé hier, nous n’en connaissons pas encore la cause. Le moteur est reparti en Autriche pour analyse. Aujourd’hui, j’ai pris un plaisir fou sur cette étape. La première boucle était un peu plus compliquée car nous partions avec le soleil de face. De plus, en m’élançant 11e, la poussière dégagée par les motos devant moi formait un écran opaque. Lors de la deuxième boucle, j’ai pu attaquer plus clairement et hausser le rythme… »

Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 n°1) :

« J’ai repris Gonçalves après 10 kilomètres et nous étions revenus sur Barreda après 40 bornes. J’ai donc fait toute la navigation seul durant la première boucle. C’était une étape plutôt délicate à négocier, mais tout s’est bien passé. Ce fut encore un excellent entrainement en vue du Dakar. »

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°2) :

« J’ai pris beaucoup plus de plaisir aujourd’hui dans le sable et les dunes. Ma moto naviguait littéralement dans les grandes unes de Chegaga. Quelle sensation extraordinaire. On se croirait presque sur la neige ou sur l’eau ! »

QUAD : Pavlov prend la tête du classement

Renversement de pouvoir également chez les quads, où le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°264) profite des soucis de navigation de Vincent Albira (Honda n°201) pour s’envoler au classement général.

Troisième lundi, Hicham Choufani (Honda n°270) a dû rebrousser chemin après seulement quelques kilomètres après avoir crevé à l’arrière droit et plié son triangle avant gauche. Le pilote marocain espère pouvoir réparer ce soir pour repartir demain.

AUTOS : Novitsky et Wevers dégustent…

En catégorie auto, cette deuxième étape a aussi connu son lot de mésaventures. Et si nombre d’équipages amateurs passèrent l’essentiel de leur journée à jouer dans l’immense bac à sable de Cheggaga avec pelles et plaques, d’autres et non des moindres, y ont enfoui leurs derniers espoirs sportifs.

Triomphantes lundi, les Mitsubishi Racing Lancer venues des Pays-Bas ont baissé pavillon. Et si Bernhard Ten Brinke (n°305), vainqueur lundi, conserve la tête du général au prix d’une deuxième boucle d’exception, ses petits camarades perdent gros. A commencer par Eric Wevers (n°318), pointé en tête au premier CP du jour avant de casser son moteur. Idem pour Eric Van Loon (n°303), victime d’une bris d’amortisseur et contraint de rallier Zagora plus vite que convenu.

Avec un bris de boîte pour Leonid Novitsky, à quelques kilomètres seulement de l’arrivée, les MINI du team X-Raid subissent un nouveau contretemps de poids au lendemain de la casse moteur de Roma. Et dire que le Russe, leader de la Coupe du Monde FIA, avait caracolé en tête durant toute la journée! Tout profit donc pour Orlando Terranova qui offre au Pickup Toyota Hilux du team Overdrive, sa première victoire en compétition. Après son roulé boulé de la veille, le bouillant pilote argentin réalise l’étape parfaite. Il devance l’étonnant Boris Garafulic (BMW X3 n°304) qui découvrit le rallye-raid, ici même, voici tout juste un an…

Troisième et seul pilote rescapé de la malchance des MINI, le Portugais Ricardo Leal Dos Santos complète le podium du jour, juste devant les buggys du team MD Rallye Sport de Pascal Thomasse (n°311) et Régis Delahaye (n°309), particulièrement en verve dans les grandes dunes de Cheggaga.

CAMIONS : De Rooy monte en puissance !

Septième temps scratch du jour voitures et camions confondus, Gerard De Rooy et son tout nouvel Iveco Torpedo Powerstar passent la vitesse supérieure. Vainqueurs de la première étape suite à la pénalisation de son équipier Miki Biasion (Iveco n°402), le Hollandais volant s’est montré intraitable de confiance et d’efficacité, rassurant au passage, son père, le célèbre Jan De Rooy, venu au Maroc pour surveiller les performances de son rejeton.

Une chose est sûre, le nouvel Iveco au nez proéminent, sera un adversaire de taille pour les Kamaz sur le prochain Dakar ! Quant à Elisabete Jacinto, une seule erreur lui causa l’ensablement de son MAN (n°400) durant près d’une demi-heure dans l’erg de Cheggaga.

A signaler également, l’excellente 16e place du jour pour le petit SSV Can-Am du Chilien Francisco Lopez, homonyme du célèbre motard, dont la mini voiture, surfa littéralement dans le dunes, tout au long de la journée…

Plus d'infos sur le Rallye OiLibya du Maroc