Rallye OiLibya du Maroc: Barreda s'impose à la première étape
Coma est rentré "en stop" après être tombé en panne à 20 kilomètres de l’arrivée
Tracée sur près de 300 kilomètres entre Ouarzazate et Zagora, la première étape du Rallye OiLibya du Maroc a déjà été riche en rebondissements. Et si le plus côté des rallyes africains a fêté aujourd’hui des lauréats inédits, c’est également parce que deux des principaux favoris ont déjà dû mettre pied à terre sur ce premier secteur.
C’est l’image du jour de cette première étape en catégorie moto. Tandis que le gros du peloton moto a déjà rallié l’arrivée de l’étape, l’horizon dessine une étrange silhouette. Une KTM, celle de l’amateur français Bruno Bony, Marc Coma pilote la machine inscrite en Enduro Cup. Tombé en panne à 20 kilomètres de l’arrivée, le champion catalan, triple vainqueur du Dakar est rentré "en stop". Et pourtant, tout avait bien démarré pour l’Espagnol, pointé largement en tête à l’ultime CP du jour. Si, dans l’absolu, l’incident n’est pas catastrophique, il inquiète plutôt par la rareté de l’événement au sein du team KTM officiel et ce, à deux mois du Dakar.
Motos : Joan Barreda comme en baja
Marc Coma étant dans les cordes, les lauriers du jour étaient à redistribuer. Le jeune pilote Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12) profite de l’occasion pour faire parler ses qualités techniques de spécialiste du motocross. Le Valencian, déjà vainqueur, l’an dernier, d’une étape en Egypte avant d’abandonner au deuxième jour du Dakar, remet donc dans l’actualité le team Speedbrain Husqvarna, né sur les cendres de sa grande soeur, BMW. D’autant plus que son équipier, le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna 450 n°10) complète le doublé de la marque, devant les Yamaha de David Casteu (n°6), Helder Rodrigues (n°1) et Olivier Pain (n°9). Sixième, le Néerlandais Frans Verhoeven prouve que la Sherco 450 est toujours dans le bain et devance les KTM semi-officielles de Jakub Przygonski (n°2) et Pal Anders Ullevalseter (n°5.
Belle bataille également en catégorie Enduro Cup où Eric Shiano et sa Sherco 450 (n°251) de série dament le pion à la Husaberg (n°250) de Thomas Bourgin, les deux pilotes finissant même dans le top 15 de la spéciale du jour.
Premier quad à rallier l’arrivée en vue de Zagora, Vincent Albira (Honda n°201) plante une première banderille dans le duel qui l’oppose au Russe Dmitry Pavlov (Honda n°264). Belle troisième place au classement du jour pour le Marocain Hicham Choufani (Honda n°270), juste devant le Français Frédéric Alard (Honda n°265).
Réactions des pilotes
Joan Barreda (Esp/Husqvarna n°12) :
Je suis parti sur un bon rythme aujourd’hui. C’était une étape très technique qui me convenait à merveille. Au ravitaillement essence, j’ai compris que j’avais une belle carte à jouer aujourd’hui et j’ai mis la gomme sur la deuxième partie. Lorsque j’ai vu Marc Coma arrêté le long de la piste, je savais que je pouvais l’emporter.
Paulo Gonçalves (Por/Husqvarna n°10) :
Je crois que j’aurais vraiment pu faire mieux aujourd’hui. J’ai commis une erreur de navigation et je me suis retrouvé dans une impasse. Cela m’a couté cinq bonnes minutes.
David Casteu (Fra/Yamaha 450 n°6) :
Quelle première étape du tonnerre ! C’était technique et compliqué en navigation. Sincèrement, j’ai pris un plaisir immense à rouler sur cette nouvelle Yamaha qui est un véritable régal !
Olivier Pain (Fra/Yamaha 450 n°9) :
Il s’agit de mon premier rallye africain de l’année après mon accident au Dakar. J’ai donc démarré sur un rythme raisonnable, sans prendre le moindre risque, car il y avait vraiment moyen de se faire mal aujourd’hui.
Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°2) :
Mauvais début de rallye pour moi. Suite à un problème de répétiteur de cap, j’ai commis une grosse erreur de navigation. Promis, demain je mettrai les bouchées doubles.
Marc Coma (Esp/KTM 450 n°3) :
Tout se passait bien depuis le départ lorsque la moto s’est arrêtée brutalement. Je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé. Il s’agit peut-être d’un problème électrique. L’important c’est que nous puissions repartir demain pour poursuivre nos ultimes essais pour le Dakar.
Ricardo Leal Dos Santos (Por/MINI X-Raid n°307) :
Très belle étape technique comme je les affectionne particulièrement. Mais aujourd’hui, j’étais vraiment heureux d’en terminer. Nous nous sommes arrêtés près de Nani Roma, mais il nous a fait signe de continuer car nous ne pouvions rien pour l’aider. Avec une crevaison, nous nous en sortons vraiment très bien.
Autos: Ten Brinke, l’invité surprise
Nettoyant la piste sur un tracé technique et rempli d’embuches, le Russe Leonid Novitsky (MINI X-Raid n°300) n’était certainement pas le mieux placé pour s’offrir d’emblée une victoire d’étape. On attendait donc plutôt son équipier Nani Roma (MINI X-Raid n°301), aux premières loges aujourd’hui. Pointé en tête à mi-course, l’Espagnol dut pourtant ranger son nouveau joujou le long de la piste quelques kilomètres plus loin, victime d’ennuis mécaniques majeurs. Pour le Catalan, il est à craindre que ce Rallye OiLibya soit, hélas, d’ores et déjà terminé. Tout profit donc pour la meute des Mitsubishi Racing Lancer privées, désormais aux mains de quatre pilotes néerlandais. Et si l’on attendait plutôt Eric Van Loon, le plus expérimenté d’entre eux, c’est pourtant Bernhard Ten Brinke (Mitsubishi Racing Lancer n°305), complètement novice en Afrique, mais parfaitement aiguillé par Mathieu Baumel, qui signe une victoire d’étape inattendue devant Novitsky et l’autre Néerlandais Eric Wevers (Mitsubishi Racing Lancer n°318), pourtant victime de deux crevaisons. A signaler également, l’excellent top 6 du Belgo-Marocain, Jean-Jacques Radelet (Proto Oscar n°327) dans le sillage de la MINI n°307 du Portugais Leal Dos Santos et la BMW X3 n°304 du Chilien Boris Garafulic. Autre grande victime du jour, l’Argentin Orlando Terranova, dont le tout nouveau Pickup Hilux Toyota n°302 termina sa course en tonneaux, peu avant la mi-étape. Pour lui aussi, ce Rallye OiLibya du Maroc est d’ores et déjà terminé.
Camions : doublé De Rooy, Jacinto s’accroche
En catégorie camions, la course est bel et bien lancée. Divisée en deux secteurs chrono distincts, cette première spéciale a vu les IVECO turquoises du team De Rooy prendre l’initiative. Au décompte final, c’est l’Italien Miki Biasion qui signe le premier temps scratch de ce Rallye OiLibya du Maroc, devant son équipier Gerard De Rooy, victime d’une crevaison. Mais Miki Biasion écope d'une pénalité de 3 minutes pour excès de vitesse et termine donc en seconde position pour cette étape. Partie devant au volant de son MAN de série, la Portugaise Elisabete Jacinto ne s’est pourtant pas laisser impressionner. Gardant ses adversaires directs bien en vue, la Lusitanienne ne concède qu’une poignée de minutes avant la grande étape de sable de demain, au cœur de l’erg de Chagaga.
Commentaires
çà doit être rageant de tomber en panne à 20 km de l'arrivée, surtout quand on a mené et que l'on est favori !
18-10-2011 16:20