Rallye des Pharaons : victoire d'étape pour Helder Rodrigues
Marc Coma reste en tête du général
Hier soir, au cours du briefing, Daniele Cotto avait insisté sur le charisme de l’étape 2, l’annonçant plus difficile que l'étape 1 d’ouverture. Il ne s’y est pas trompé, le secteur sélectif long de 473km sur les 476 de la journée, n’a pas été tendre avec les concurrents.
Côté moto, tout d’abord, Helder Rodrigues (Yamaha) en conquérant du sable a bien œuvré en sortant le grand jeu. Il remporte le secteur sélectif après s’être élancé en quatrième position soit 8 minutes après Marc Coma. L’Espagnol, quatrième ce jour conserve l’avantage au général devant Rodrigues remonté en dauphin au général. L’écart est encore bien maigrelet pour permettre un quelconque relâchement du leader, 1mn 23 c’est trop peu au terme de la deuxième des six journées de combat.
Jakub Przygonski (2ème de la spéciale) égal à lui-même, roule comme un métronome s’assurant en deux jours une des marches du podium. Mais, cela ne lui suffit pas, ce soir le Polonais accuse 2mn 57 de Coma.
Après une journée de galère (embrayage cassé), ‘Chaleco’ Lopez a pris du plaisir au cours de l’étape malgré la chaleur. Le Chilien parti dernier ce matin a remonté les concurrents les uns après les autres pour terminer à la 5ème place. Le meilleur tricolore Edouard Boulanger sur Aprilia se classe à une honorable 12ème place (11ème au général) pour un retour à la compétition après six ans d’absence.
Ils ont dit
Helder Rodrigues (Yamaha 450), vainqueur: « Ce fut une étape très longue avec beaucoup de sable et de cailloux. Je suis parti 4ème ce matin et peu à peu je suis remonté sur la tête de course pour me retrouver devant avec Jordi (Viladoms). Je me suis calé sur le bon rythme et finalement à l’arrivée, l’effort a payé. Ces deux premières étapes furent assez difficiles pour la moto et le pilote. »
Jordi Villadoms (Yamaha 450), 3ème : « J’ai assez vite recollé à Marc (Coma) puis j’ai passé les dunes sans problème en gardant la bonne cadence. Je me suis retrouvé avec Helder et chacun notre tour nous avons pris la tête des opérations pour finalement franchir la ligne d’arrivée ensemble. »
Marc Coma (KTM 450), 4ème et leader du rallye : « Ce fut une journée typique des Pharaons tant sur la longueur que sur la difficulté. Tous les éléments d’une grosse spéciale étaient réunis, du hors-piste, des dunes, un peu de cassant. J’ouvrais la piste et j’ai vu revenir Helder (Rodrigues) et Jordi (Viladoms) assez fort. Rouler sur 500 km de spéciale de ce type est un excellent entraînement pour doser son effort et adopter un bon rythme de course. Depuis deux jours, il faut assurer, mais la moto et le pilote se portent bien ! »
Chaleco Lopez (Aprilia 450), 5ème : « Je suis très heureux d’avoir pu repartir ce matin. J’ai bien profité de ma journée et je pense avoir bien roulé. L’étape était dure pour tout le monde mais, personnellement, c’était mieux que la veille ! »
Commentaires