Rallye des Pharaons : Marc Coma en tête
ETAPE 1 : LE CAIRE – TIBNIYA (3 octobre)
Liaison : 89,06 km – Epreuve Spéciale : 356,01 km – Liaison : 3,93 km
Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain - 1er/8 octobre 2011
C’est devant les Pyramides de Gizeh, non loin du Caire, que se sont élancés les concurrents du Rallye des Pharaons, avant-dernière manche de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain 2011 pour 6 jours et 470 km.
La première traversée du désert égyptien de ce jour, comportait de nombreuses difficultés selon les acteurs et notamment pour ‘Chaleco’ Lopez à moto qui connait un coup dur.
Mais la course moto a déjà son maître en la personne de Marc Coma. L’Espagnol a ouvert la piste dans le secteur sélectif long de 356 km. De suite dans le vif du sujet, le catalan a fait preuve d’une parfaite maîtrise et du terrain et de sa KTM qu’il n’avait plus piloté depuis le Rallye de Sardaigne. Derrière, ce fut la guerre… avec un Jordi Viladoms particulièrement véloce au guidon de sa Yamaha. L’espagnol, ex-équipier de Coma, accidenté sur le Rallye de Sardaigne a démontré ses dispositions en terminant deuxième. Il précède le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450) et ...
Victorieux de la dernière édition, le Team Sonangol Schlesser est bien décidé à récidiver cette année. Mais cette épreuve est aussi l’occasion pour le « boss », Jean-Louis Schlesser, de récolter de précieux points au classement mondial.
Cette première étape, entre Le Caire et l’oasis de Baharija fut une assez difficile entrée en matière. Le tracé, très varié, recelait de nombreux pièges, notamment en navigation. Co-pilote de Jean-Louis Schlesser, Konstantin Zhiltsov fut déjà très sollicité aujourd’hui en ouvrant la piste. Pour 30 petites secondes seulement, le Buggy bleu laisse filer la première place mais pour Team Sonangol Schlesser le rallye ne fait que commencer…comme le confirme Jean-Louis.
« Pour une première spéciale, ce fut très difficile en navigation mais aussi très cassant. Nous ouvrions la piste et dans ce cas précis, il faut réfléchir un peu… Konstantin a déjà beaucoup travaillé ! La voiture s’est parfaitement comportée, aucun problème. Nous avons traversé une région absolument magnifique, un véritable paysage lunaire. Vraiment superbe… Perdre 30 secondes aujourd’hui, ce n’est pas grand-chose et le rallye vient à peine de commencer. »
Effectivement, le Buggy Schlesser pointe ce soir en deuxième position du général à seulement 30 secondes du surprenant Russe Vladimir Vasiliev. Demain, ce sera à ce dernier d’avoir le privilège d’ouvrir a piste, un exercice pas toujours très évident…
La deuxième étape du Rallye des Pharaons se déroulera sous forme de boucle autour de Baharija. Une spéciale de 473 km, la plus longue de cette édition 2011, avec des passages assez sérieux à négocier et une navigation toujours bien présente.
Programme Rallye des Pharaons 2011
- Lundi 3 Octobre: LE CAIRE – TIBNIYA (470,35 km)
- Mardi 4 Octobre: TIBNIYA – TIBNIYA (478,46 km)
- Mercredi 5 Octobre: TIBNIYA - SAHL BARAKA (310,64 km)
- Jeudi 6 Octobre: SAHL BARAKA - SAHL BARAKA (362,51 km)
- Vendredi 7 Octobre: SAHL BARAKA – TIBNIYA (541,27 km)
- Samedi 8 Octobre: TIBNIYA - LE CAIRE (414,28 km)
Commentaires