english

24h : la BMW 99 tombe dans le classement et le SERT joue la victoire derrière le SRC

Abandon du team FMA

Accrochage National Moto 55 et Team Metiss

24h : la BMW 99 tombe dans le classement et SERT joue la victoire derrière le SRCAprès une après-midi qui avait consacré l'avance de la BMW 99 en première position, le SERT est revenu à l'attaque et pointait à minuit en 2e position derrière le SRC Kawasaki 11 remonté de la troisième à la première place. Qui aurait cru en début de semaine après les accidents des pilotes que le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) jouerait de manière serrée la victoire au terme des 24 Heures Moto 2011 ? La preuve que dans une épreuve d’endurance rien n’est jamais entériné, la preuve encore une fois avec une équipe que l’on pensait affaiblie… et qui finalement postule pour la victoire.

Au guidon de la BMW Motorrad France 99, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin continuaient de creuser l’écart en début de soirée et affichaient 52 secondes d’avance sur la Suzuki n°1 du SERT. Cette même machine que l’on croyait en difficulté en début de semaine à cause des forfaits de deux de ses pilotes titulaires, ne quittait pas le podium provisoire cette nuit avant de retomber en 7e position.

Le National Motos et sa Honda n°55, alors régulier et en cinquième position, connaissait en début de soirée ses premiers déboires techniques. Ceux-ci allaient finalement poursuivre l’équipe toute la nuit. En effet, l’équipage perdra du temps à plusieurs reprises, tout en refaisant partiellement ce retard à chaque fois. Cette progression s’est vue stoppée par la chute de Lucas de Carolis à 6 heures ce dimanche matin, suite à un accrochage avec la Metiss Bihr n°91.

La superbe progression de la nuit était à porter au crédit de la Yamaha n°7 du YART. Après une petite chute de Loris Baz, l’équipage pointait en vingt quatrième position après 4 heures de course. A trois heures du matin l’équipe autrichienne intégrait le top 5 et à 6 h 30 environ, elle s’installait à la troisième place du classement.

A 22 heures samedi, la Kawasaki n°24 du 3D Endurance subissait une casse moteur à l’entrée de la Dunlop. Les graviers sur la piste entrainaient alors la chute de deux machines, dont la Yamaha GMT 94 de Matthieu Lagrive contraint à l’abandon. Ce qui engendrait la première neutralisation de l’épreuve et l’intervention des voitures de sécurité. Treize minutes après, la course repartait.

Le véritable tournant dans le classement des 24 heures Moto s’est produit aux alentours de 2 h 00. Erwan Nigon qui reprend alors le guidon de la BMW n°99 aligne trois tours inhabituellement lents et rentre à son stand. Problèmes de carburation que connaîtra aussi Sébastien Gimbert un peu plus tard. A 5 heures ce matin la marque bavaroise avait rétrogradé en dixième position et pointait à la septième à 8 heures.

A 8 heures justement, le classement était alors dominé par les vainqueurs de l’an dernier soit la Kawasaki n°11 de Julien Da Costa. A la bagarre, mais en deuxième position, la Suzuki n°1 du SERT aux mains du japonais Daisaku Sakai. Suivi de la Yamaha du YART, alors aux commandes de Steve Martin et toujours installée en troisième position. La Kawasaki n°8 du Bolliger Switzerland menait alors une course exemplaire de régularité et figurait au quatrième rang. De même que la machine cinquième de l’équipe Britannique du Honda TT Legend n°77. Ces pilotes spécialisés dans les courses sur route (tel que le célèbre Tourist Trophy à l’Ile de Man) et dont le plus emblématiques est John Mc Guiness, découvrent le Championnat du Monde d’Endurance cette année. Sixième, la Yamaha n°4 du Ymes Folch Endurance était partie de la quatorzième position. L’équipe espagnole réalise également une jolie course. Les trois équipes qui complétaient le top 10 étaient également les trois premières de la catégorie Superstock.

Le team Motors Events pointe en 10e position. Le Team FMA renouvelle son manque de chance du Bol d'Or et doit signer l'abandon de la 109.

La catégorie Open quant à elle, était dominée par la Bihr Metiss n°91 mais celle-ci avait laissé place à la Metiss JLC Moto n°45. Cette dernière était toujours en tête de la catégorie ce matin et pointait treizième au général. De plus suite à son accrochage avec la Honda n°55 du National Motos, la Metiss n°91 abandonnait peu avant 7 heures.

Le Mans en direct

Plus d'infos sur les 24h du Mans