3ème épreuve des Championnats de France Supermotard Prestige et Superquader
Victoires de Bougard, Coget et Cuche à Villars-sous-Ecot
Bidart toujours en tête du classement Prestige
Le retour sur les terres du moto-club de Villars-sous-Ecot, à l'occasion de cette troisième étape du Championnat de France Prestige et Superquader, était attendu avec impatience par l'ensemble du parc. Le moto-club de Villars-sous-Ecot n'a pas failli à sa réputation.
L'organisation a été plébiscitée par tous tandis que les pilotes ont profité d'un circuit unique et technique sur lequel ils ont pris beaucoup de plaisir. La fête aurait été parfaite sans la pluie diluvienne qui s'est abattue dimanche en fin de matinée. Les pilotes se sont adaptés mais le public n'a pas été aussi fourni que prévu.
Prestige : première victoire pour Bougard
Les prévisions météo ont été d'une rare précision : attendue dimanche en fin de matinée, la pluie s'est effectivement abattue avec violence sur le circuit alors que les pilotes Prestige entraient en grille. La veille, la direction de course avait anticipé ces conditions et les essais et la superpole s'étaient déroulés sans encombre.
Son superbe chrono en superpole n'a pourtant pas permis à Sylvain Bidart (Honda team Luc'1) de prendre le départ en bonne place. Un souci technique au tour de chauffe l'a contraint à repasser au paddock et le champion de France a dû partir en fond de grille.
Thomas Verscheure (TM team MHRM), qui avait la veille réalisé un chrono le plaçant en première ligne sur la grille, a saisi l'occasion qui se présentait pour virer en tête au premier virage. Mais c'est Waren Bougard (Yamaha) qui remporte cette finale Prestige pour la première fois de sa carrière.
Boris Chambon (Suzuki team Blot), écarté de la superpole, a pu se frayer un passage jusqu'aux hommes de tête sans toutefois faire mieux que 3e. Pour son retour en championnat, Aurélien Rolland (Kawa), 2e temps de la superpole, rate de peu le podium.
Comme la première, la seconde finale s'est déroulée sous le déluge. Parti en tête, Sylvain Bidart a su résister aux attaques de Waren Bougard tout au long de cette manche. Le pilote belge Lionel Deridder (KTM) complète le trio de tête. Les pilotes Prestige ont disputé la 3e finale sous le soleil cette fois et sur une piste séchante.
Auteur du holeshot, Thomas Verscheure a cédé sa place à Stéphane Blot (Suzuki team Blot), qui parvient enfin à s'exprimer sur cette piste. Sylvain Bidart doit finalement se contenter de la 2e place et Boris Chambon hérite une nouvelle fois de la 3e marche. Waren Bougard (1-2-4) remporte l'épreuve, mais au provisoire, Sylvain Bidart reste leader.
Classement provisoire Prestige :
- Bidart, 206 pts
- Chambon, 185 pts
- Bougard, 168 pts
- Petard 150 pts
- Blot 139 pts ...
S3 : Florian Coget se lache
La catégorie des 250 4T est plus animée que jamais cette saison avec un peloton de cinq/six pilotes capables de mener les débats. Après sa mésaventure bretonne, Fred Guerin (Honda team Luc'1) a connu encore quelques déconvenues et des chutes le relèguent en 5e position en 1re finale. Il ne gagne d'ailleurs que la deuxième manche, devant céder la victoire des deux autres à Florian Coget (Yamaha), particulièrement offensif cette année.
La régularité d'Emmanuel Sol (Suzuki) (4-3-4) lui permet de monter sur le podium de l'épreuve et d'être à égalité de points avec Fred Guerin. Maxime Lacour (TM MHRM) (3-7-3) fait également partie des pilotes à suivre cette année, tout comme Lucas Berthoux (Yamaha) mais aussi Sébastien Denoyelles (KTM).
Classement provisoire S3 :
- Coget 206 pts
- Guérin 182 pts
- Sol 182 pts
- Lacour 168 pts
- Berthoux, 147 pts...
Superquader : Cuche triomphe sur ses terres
La performance de Christophe Cuche (RST Racing) n'est pas passée inaperçue. 2e du Championnat Suisse Superquader et 5e du Championnat de France Superquader en 2010, sociétaire du moto-club de Villars-sous-Ecot, il a remporté devant son public les trois manches de la catégorie superquader, dans des conditions rendues difficiles par les violentes averses.
Pour son retour en Championnat de France, Christophe Cuche ne fait pas les choses à moitié. Mathieu Blanc (RST Racing) (2-2-2) et Stéphane Morin (Suzuki TMC) (3-3-3) tirent leur épingle du jeu dans les trois courses. Yoann Ciclet (Suzuki LTR) cède sa place de leader au provisoire.
Classement provisoire Superquader :
- Blanc, 197 pts
- Ciclet 176 pts
- Morin 172 pts
- Cuche 147 pts
- Caimi 139 pts...
Prochain rendez-vous les 6 et 7 août à l'Alpe-d'Huez (38)
Commentaires