Supermotard prestige : domination Bidart et superpole pour Chambon
Ouverture du Championnat de France Supermotard Prestige et Superquader avec 170 pilotes
Le circuit international de karting de la Roche-de-Glun près de Valence, sur les rives du Rhône, a accueilli l'ouverture du championnat de France Supermotard Prestige et Superquader 2011. Le Moto-Club de Lyon et du Rhône a enregistré une affluence record : plus de 170 pilotes ont participé à cette première rencontre de la saison qui compte au total sept rendez-vous.
Le test grandeur nature du nouveau schéma de courses, avec notamment une seule catégorie Prestige, a porté ses fruits : toutes les manches ont été disputées. Au total, le public a pu profiter de 15 finales durant le week-end : chaque catégorie a disputé une manche en nocturne le samedi.
Catégorie Illimited by FFM
Au chapitre des nouveautés 2011, rappelons que la FFM a ouvert cette année la catégorie Illimited aux possesseurs de cross, enduro ou trail, qui peuvent garder leurs roues d'origine. Des pneus trail et un équipement cuir (même en deux parties) suffisent pour s'initier au supermotard.
Sylvain Bidart domine la catégorie Prestige
La catégorie Prestige ne fait plus cette année de distinction de cylindrées et est réservée aux 32 pilotes les plus rapides aux essais chronos. Les 32 autres sont réunis dans la catégorie Challenger tandis que les suivants s'alignent en Promotion. Sylvain Bidart (Honda team Luc'1) est arrivé à l'ouverture avec une moto stock, sa moto de course ayant été volée quelques jours avant l'épreuve. Cela n'a pas empêché le triple champion de France de faire le meilleur chrono aux essais.
Boris Chambon décroche la Superpole
La superpole est revenue à Boris Chambon (Suzuki team Blot) qui a montré qu'il fallait encore compter avec lui cette saison. «Lupo» remporte deux des trois finales, Sylvain Bidart ayant repris l'avantage dans la dernière manche.
De retour sur le championnat, Eddy Petard (Kawasaki team Fast) score un 3-4-4 et est bien parti pour occuper les avant-postes aux côtés de Stéphane Blot (Suzuki team Blot) 4-3, qui a abandonné en 3e manche.
Waren Bougard (Yamaha) et Thomas Verscheure (TM team MHRM) sont respectivement 4e et 5e ex æquo en points au provisoire.
Pas de chance pour Alexis Marie-Luce (KTM team 747 Motorsport) qui a pu s'échapper du paddock du Mondial pour participer à l'ouverture. Rapide aux essais, il chute en 1e finale et doit abandonner. Après cela, il est pris dans une chute collective au départ de la 2e manche. Sa 3e place dans la dernière course montre le potentiel du pilote actuellement 6e au provisoire du Mondial.
Classement provisoire Prestige
- Boris Chambon - 72 pts
- Sylvain Bidart - 69 pts
- Eddy Petard - 56 pts
- Waren Bougard - 42 pts
- Thomas Verscheure - 42 pts
Commentaires