Les deux-roues motorisés dans le collimateur des autorités
La FFMC ne s'associe pas à la Quinzaine du deux-roues motorisé
"Encore d'avantage de moyens pour verbaliser les conducteurs"
Un temps pressentie pour participer à la « Quinzaine du deux-roues motorisé », une opération de sensibilisation à la sécurité routière en direction des usagers mise en oeuvre par la Préfecture de Paris, la FFMC et ses structures n'y participeront finalement pas, dénonçant un double langage des autorités quand celles-ci s’occupent de la sécurité des conducteurs casqués.
Pour la FFMC, alors que l’accidentalité baisse d’année en année, les autorités continuent de désigner les motards comme responsables des accidents dont ils sont les premières victimes.
Sur le terrain, les motocyclistes, les scootéristes et les cyclomotoristes font l’objet de contrôles bien souvent tatillons et sans lien direct avec les causes d’accidents. Les PV s’accumulent alors pour des motifs mineurs quand aucune faute de conduite ne peut être reprochée aux conducteurs interpellés.
La Préfecture de Police prétend faire de la prévention en organisant cette quinzaine du 2 roues motorisés et détourne les budgets des plans départementaux d’action pour la sécurité routière (PDASR) initialement prévus pour la prévention pour s’octroyer encore davantage de moyens pour verbaliser les conducteurs.
La FFMC rappelle que sa fonction consiste à défendre le droit de rouler en 2 roues motorisés et non de soutenir "la politique répressive mise en oeuvre par le Ministère de l’Intérieur à des fins électorales", jugeant que le discours actuel montre les motards comme un problème où seule la verbalisation permet d'améliorer leur propre sécurité.
Commentaires
Malheureusement en matière de prévention routière comme dans bien d'autres domaines, les autorités font œuvre de démagogie à destination de l’électeur bien pensant ou supposé comme tel. Le motard est la tête de turc désignée car dans l'esprit étroit des "responsables" ça n'est qu'un loubard mal embouché et forcément stupide qu'il y a lieu de protéger malgré lui. Et au passage le dépouiller sans vergogne. Peut être est-il temps de montrer que les motards occupent toutes les corporations, des plus modestes aux plus nombreuses, qu'ils qu'ils sont citoyens et qu'eux aussi votent.... Motards de tous bords inscrivez dans vos exigences politiques vis à vis de vos "futurs" élus qu'ils prennent les motards "au sérieux" et faites leur savoir que de leur engagement en la matière conditionnera aussi l'octroi de votre voix au moins à égalité de vos autres préoccupations.
06-05-2011 21:42Bien plus visibles que les 20 000 décès annuels dus aux accidents domestiques....
06-05-2011 22:52Démagogie sécuritaire bien plus rentable en terme de pognon taxé et de sentiment d'insécurité qui aide le maintien au pouvoir...
Pffff....
Quand la FFMC se démarque de l'actu soit-disant sécuritaire, c'est sa toujours bonne vision des mois et années à venir, qui prouve qu'elle a raison ! CQFD.
06-05-2011 23:22Cajo> +1
Bonjour a tous,
07-05-2011 08:41Je suis allé hier en fin de journée chez mon concess. Trajet très chargé en ce début de WE. Il a eu moulte embouteillages, à l'allée comme au retour (environ 100 bornes).
C'est un trajet que je n'ai pas l'habitude de faire à cette heure, mais rien que de très banal cependant.
J'y ai vu d'un coté, comme de l'autre, plus d'un 1/2 douzaine d'accidents. Voitures arrétées sur la chaussée, capots enfoncés...
J'y ai vu aussi un scooteur avec le conducteur au sol (malheureusement pour lui).
Devinez ce qui restera dans le bilan !!!
Totoche
Les motards dans le collimateur...
07-05-2011 10:08N'étions nous pas les bons élèves de l'année ?
Ben, logique, non? Un capot enfoncé c'est juste ch**nt et ne fait mal qu'au portefeuille, au final (enfin, je l'espère).
07-05-2011 10:10Chap: je crois comprendre que selon toi, la FFMC a raison puisqu'elle le dit? ;)
(C'est bientôt la fin du Salon (Foire?) de Paris, la circulation dans le coin devrait redevenir un peu plus "normale"...!)
Salut
Mais en voilà une idée qui est bonne.
Pourquoi ne pas faire des contrôles ( par des MIB spécialisés dans les infraction au foyer )
Donc je déboule chez Cajo et je vérifie si ses bambins ne peuvent pas mettre les doigts dans les prises 220v( auquel cas, pan : PV ), le bambin peut monter sur une chaise près de la fenêtre ( re-PV )
Ouais y'a du fric à prendre.
Et puis on pourrait aussi obliger les personnes qui achètent, tondeuses, perceuses et autres outils de bricolage, à faire un stage payant pour pouvoir les utiliser.
Et puis on pourrait aussi mettre en place en permis à points de bricoleur. 1 accident -2 pts, 2 accidents - 6 pts, 3 accidents : annulation du PB ( permis de bricoler ) et interdiction de bricoler
V 10-05-2011 14:07
Je me permet de faire le relai sur le sujet suite à ce mail reçu today de la FFMC 78 sur l'A13 :
10-05-2011 18:11"Suite aux photos envoyées ce matin concernant l'opération de sécu....pardon répression routière.
Il s'agit tous simplement ni plus ni moins que d'un piège destiné aux motards, revendiqué d'ailleurs comme tel par les bleus présents ce matin.
En effet à la sortie du tunnel de Saint Cloud en direction de Paris, un peu avant de pouvoir choisir entre le périph nord et sud, des motards de la police nationale ont pris en chasse toutes les motos sans exception, pour les amener dans des locaux à la sortie de l'autoroute. A mon arrivé déjà une demi dizaine de moto attendait de se faire gentiment encul... verbalisé. Je m'aperçu d'ailleurs qu'il y avait une moto police en civile, un FZ6 bleu (avec éclairage de plaque défectueux) chargé de contrôler l'inter file.
A partir de la c'était au petit bonheur la chance, plaque, pot, remontée inter file, vitesse excessive (sans radar)....
Pour ma part ce fut vitesse excessive pour 90 euros, et on me fit "cadeau" du pot sans chicane. Le plus fun c'est que le motard qui m'a arrêté m'a glissé qu'il avait relevé ma vitesse avec le compteur de sa moto à 100 pour 90 km/h. Avec un radar automatique j'aurais pris moins cher!!!!
On nous demanda même de lire les panneaux pour la prévention routière pendant qu'on nous alignait (voir photos).
La flikette qui m'a écrit le PV, ne savait même pas ce qu'était une chicane de pot. D'ailleurs, fait curieux c'est que la personne me faisant le PV n'est pas la personne ayant relevé l'infraction.
Autre fait "amusant" seul les motos de toutes catégories était arrêtés, je dis bien moto car à part les Tmax, aucun scooter n'était présent.
Les bleus ont prévenus qu'il serait là tous les jours à partir de maintenant.
Bon courage à tous les motards passionnés, car il va en falloir."
Gaffe à vos miches !
ben ouais, je viens d'en prendre une à 90 € au fin fond de la cambrousse, en sortie de patelin avec 10 voitures à l'heure, mesta210c, bien profond.
10-05-2011 18:22BIG>t'es un bon, mais franchement, t'as des collègues que je qualifie pas pour pas me prendre un outrage en plus....
Dans chaque troupeau y a des brebis galeuses 10-05-2011 18:39
Bonsoir a tous,
10-05-2011 18:52Ce soir, les motards avaient le tiercé gagnant à la fin de ligne droite de Velizy, a hauteur du ptit clamart !!!
Ville la quinzaine commerciale , heu... paron, de la securité routiere !!
Totoche
Va falloir ralentir le périf et autres avenues par des manifs encore ?
10-05-2011 19:10Bien vu Big !!
10-05-2011 19:18... bon, faudrait juste pas que ta créativité donne des idées à des gars capables d'appliquer de telles inepties...
Passsse qu'il en sont capables, les bougres !!
Un control massif, permanent, nécessite de revoir complètement la notion d'espace privé... L'amour seulement le samedi soir sous peine de PV.... ???
C'est pour le bien des caisses publiques, voyons... !!
Et si on laissait les employeurs s'en occuper? Si personne ne vient plus à l'heure car bloqué dans des embouteillages monstres, le patronat finira bien par réclamer des aménagements, non?
10-05-2011 19:36non, il déduira les heures....
10-05-2011 20:15au début sans doute, oui.
10-05-2011 20:21et ensuite il réclamera des aménagements... pour faciliter les licenciements.
10-05-2011 20:50en plus on a pas de bol il fait beau en RP, vivement la pluie ça va refroidir les ardeurs des gallinacés . Ce matin accident et bien 2 motos d'au moins de 30 tonnes avec la remorque en portefeuille barraient l'A86 à la hauteur du stade de France, saleté de motos devait penser le bleu qui s'efforçait de faire la circu
10-05-2011 21:39Salut
Ah, c'est une vitesse.....j'aurais cru à un défaut de permis PL
Maintenant quand tu dis " je suis un bon ", je te laisse la responsabilité de tes propos...
V 11-05-2011 13:28
responsable, mais pas coupable, hinhinhin
11-05-2011 13:35Pour vivre dans un autre pays depuis quelques temps, la Belgique, et donc pouvoir comparer les comportements, il est évident que les forces de l'ordre, par atavisme personnel ou par obligation de la pression des politiques (les deux à mon avis) se comportent de plus en plus comme des forces d'occupation, à savoir des éléments dissociés de la société, agissant comme gardiens d'un ordre distinct de celui demandé ou ressenti comme légitime par la population; tout se passe comme si ils étaient étrangers au corps social, ennemi de celui-ci, et donc absolument pas à son service.
11-05-2011 16:03Cela se ressent nettement à la fois par les actions, de plus en plus orientées sur la contention du citoyen lambda d'une part, mais aussi sur sa perception: il est, vu comme un délinquant pas encore passé à l'acte, à qui on oppose suspicion (regard lourd quand vous croisez la police en moto) et arrogance , ce qui génère par contre coup un mépris à mon avis de plus en plus grandissant, accompagné (ce qui est pire) de l'impression (pas imméritée hélas) que l'état ne s'en prend qu'aux proies faciles ("les honnêtes citoyens") parce qu'immédiatement rentables ce qui est là meilleure façon de favoriser l'extrèmisme de tout poil.
Je dirais que cette politique portant essentiellement sur la route (même si pas que) sert de maintien du couvercle de la marmite sociale par harcèlement policier interposé, de laboratoire sur la résistance et l'élasticité (la veulerie?) du consommateur ex citoyen, de complément budgétaire (à quand un rattachement des policiers au ministère des finances, ce serait plus franc) et de diversion sur les diverses incuries et échecs des gouvernants qui se méfient comme de la peste des gens qui pensent.