english

Quinzaine des deux roues motorisés : 50 actions de prévention

50 actions de sensibilisation et prévention du 9 au 22 mai

Toucher les jeunes et faire diminuer le nombre d'accidents en Ile de France

Affiche de sensibilisation de la Quinzaine des deux roues motorisésEn Ile-de-France, les usagers de deux roues motorisés paient un lourd tribut à la route. Alors que son trafic représente un volume relativement faible, la moto est malheureusement le mode de transport qui compte le plus de victimes d'accidents et de morts.

Face à ce constat, la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement) a pris l'initiative, au niveau régional, d'une opération de prévention : la Quinzaine des deux roues motorisés.

Cette première édition sera l’occasion de toucher les jeunes de 15 à 24 ans, les conducteurs novices et ceux qui effectuent les trajets « domicile-travail » qui sont les plus concernés.

Une cinquantaine d’actions de sensibilisation seront ainsi réalisées en collaboration avec la préfecture de police et les préfectures des départements franciliens.

Un taux d’accidentalité élevé

Affiche de la Quinzaine des deux roues motorisésL’accidentologie des usagers de deux roues motorisés est un enjeu prioritaire de sécurité routière pour la région Ile-de-France. En effet, les deux roues motorisés sont impliqués dans un accident sur deux et constituent près de 40 % des tués dans les accidents de la route en Ile-de-France (132 tués en 2010).

Jean-Claude Ruysschaert, directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) :

L'accidentologie des deux roues motorisés en Ile-de-France, contrairement à celle des véhicules légers, ne baisse pas significativement. Depuis 2008, il y ainsi plus de tués en deux roues motorisés que de tués en véhicules légers. De plus en plus de Franciliens ont en effet recours à ce mode de locomotion qui leur permet de circuler plus facilement et plus rapidement qu'en voiture ou en transports en commun.

Les actions de prévention

Quinzaine des deux roues motorisés en Ile de FranceEn fédérant des partenaires au niveau régional la première Quinzaine des deux roues motorisés a pour objectif de faire évoluer les mentalités et de diminuer le nombre d’accidents de la route impliquant les deux roues motorisés.

Pour y parvenir et inciter à la vigilance, une cinquantaine d'actions de sécurité routière variées et inédites se déploieront dans les huit départements d’Ile-de-France :

  • Stages alternatifs à la sanction
  • Rassemblement de 2 000 jeunes au circuit Carole les 11 et 12 mai
  • Organisation de rallyes motocyclistes avec des ateliers/étapes pour les conducteurs novices
  • Actions de sensibilisation à la sécurité routière effectuées dans les établissements scolaires, en entreprises, dans les stations-essence et auprès des formateurs de moto-école
  • Première diffusion d'une lettre « sécurité routière » destinée aux entreprises franciliennes de plus de 500 salariés et aux entreprises de coursiers et livreurs à domicile

Dans le cadre de cette opération, des outils de communication seront également diffusés à l'ensemble des départements, comprenant : un kit d'exposition d'une dizaine de panneaux, une plaquette sur l'accidentalité des deux roues motorisés en Ile-de-France, ainsi que des affiches. Le but de ces outils est de délivrer deux messages forts : la nécessité d'un partage plus sécurisé de la route et d'une réduction de la vulnérabilité du conducteur de deux roues motorisés.

Plus d'infos sur la DRIEA

Commentaires

lemmy44

Dans la théorie, c'est une bonne idée (en admettant, que cela ne soit pas détourné pour faire autre chose que de la prévention). Mais pour la sensibilisation, il serait très profitable de faire participer les automobilistes et les chauffeurs de véhicules plus gros, pour la sécurité des 2RM (car nous, nous sommes déjà sensible à notre sécurité).

07-05-2011 16:44 
totoche955

Bonjour a tous,

Je viens de lire la plaquette concernant cette quinzaine.
Je lis "les deux roues motorisés sont impliqués dans un accident sur deux et constituent près de 40 % des tués dans les accidents de la route en Ile-de-France"

Je suis trés surpris de ce Chiffre: 1 accident sur 2.

Je me pose donc la question : Qu'entendent-ils par accident ?

Si il s'agit de choc entre 2 ou plusieurs vehicules, avec blessures et enventuellement mort, je peux comprendre le discour.

Si il s'agit de choc entre 2 ou plusieurs vehicules, quelquesoient les consequenses, cela ne correspond pas a ce que je vois sur les routes en IDF.

Dans le premier cas, il est quand meme evident qu'un 2 (3) roues n'a pas de carcasse autour de lui pour ce proteger. Il est evident que les toles froissées coutent moins cher, mais cela reviens a detourner le terme "accident"

Dans le 2eme cas, je me demande comment font les autorités pour comptabiliser les accidents sans blessures.

Totoche

08-05-2011 08:38 
cajo

Plein de choses intéressantes dans le programme... vraiment, et avec plein de professionnels de la route qui peuvent enseigner le partage de la route et informer sur la vulnérabilité des 2RM.
Je pense sincérement que y'a des bénévoles qui se décarcassent, et c'est tant mieux.

Ceci dit, cette lecture est pleine d'autres enseignements, nettement moins plaisants, ben ouaip, on peut pas être nickel tout l'temps, hein.inquiet
Quelques extraits en vrac... :

"....Un crash-test scooter est organisé à 14h30 en présence du directeur de cabinet du Préfet de Police, de la Déléguée interministérielle à la SR ainsi que des préfets, recteurs et procureurs concernés,de la directrice générale de l’APHP, du directeur du SAMU et du général de la BSPP....
Des personnalités du monde du spectacle et des sports sont invitées et interviennent dans la présentation des crash-tests et des remises de permis piétons organisées....."

Y'aura de la com à fond, et tous ces gens se mousseront d'avoir contribué à la grande cause... certains demanderont même une petite rosette ou un ruban... Pfffff
Au fait, c'est quoi le "permis piéton" ...??????

"....Dans tout le département : contrôles renforcés sur le débridage des cyclomoteurs par les utilisateurs et sur l'immatriculation obligatoire...."
Chassez le naturel, il revient au galop.....

".....Colloque sécurité routière ouvert aux 260 maires des Yvelines et grands élus locaux sur le thème de la LOPPSI 2....."
LOPPSI2... Ahhh la cerise sur le gateau, un bon amalgame avec la grande délinquance et la sécurité intériezure !!
[www.liberation.fr]

"..... Animation de stands avec IDSR à Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Elancourt. Des contrôles seront effectués par la police nationale en fin de semaine....."
Et encore du galop....

".....atelier vieillissement artificiel, dégradation de la vue et des capacités motrices liées à l’âge. Ce dernier atelier est lié aux nombreux conflits 2RM ou VL / piétons seniors constatés dans les Hauts-de-Seine....."
Alors ça c'est intéressant... alors qu'on vient te dire que t'es impliqué (ce que le quidam moyen traduit par "responsable", ben, ouai, tu sais bien la vitesse...) dans 1 accident sur 2 et que 40% des tués sont sur deux roues, on évoque ici confusément des facteurs comme la "dégradation de la vue et des capacités motrices liées à l’âge" qui sont bien évidemment bien connus chez les motards... pô vrai...???

Ah qu'est-ce qu'on rigole...!!
clin d'oeil

08-05-2011 12:32 
rico95

Surtout restez dans les files!
[www.koreus.com]

08-05-2011 14:00 
CLEW

Citation
rico95
Surtout restez dans les files!
[www.koreus.com]

Cela me rappelle étrangement ce qui m'est arrivé...

Les 2RM sont impliqués dans un accident sur deux soit 50% mais ne représentent que 40% des morts... finalement en autant d'accident que les autres usagers ont meurt moins à moto... comme quoi, il faut toujours se méfier des chiffres.

V

Etienne

08-05-2011 21:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous