english

MotoGP au Qatar : victoire de Stoner

Podium Stoner, Lorenzo, Pedrosa

Rossi termine en 7e position

MotoGP Qatar : victoire de StonerAprès avoir dominé tous les essais depuis le début de la saison, Casey Stoner remporte la première course de la saison pour le Grand Prix Commercialbank du Qatar. Il offre ainsi une première victoire à Repsol Honda, après une lutte acharnée contre son co-équipier Dani Pedrosa mais aussi le Champion du Monde Jorge Lorenzo. L'australien s'est cependant emparé de la première position dès la mi-course pour ne plus la lâcher, laissant ses adversaires loin derrière.

“Ce matin nous avions quelques soucis de feeling avec le réservoir plein durant le warm-up et ça nous a aussi gêné en début de course. Nous savions cependant que la moto retrouverait son bon comportement au fil des tours. Dani est passé devant et j’ai décidé de le suivre pour voir où il était fort et où j’étais plus faible. J’ai ensuite commencé à retrouver le feeling et à avoir plus d’adhérence, j’en ai donc profité pour attaquer.”

Troisième de la course, Dani Pedrosa n’a pas été aussi compétitif qu’il l’espérait à cause de son bras gauche et a déclaré : “Je suis déçu, pas pour la course mais pour les problèmes que j’ai eus avec mon bras gauche. Je sentais déjà quelque chose durant les essais mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi grave. A la fin j’avais vraiment du mal à m’accrocher au guidon et à 7 ou 8 tours de l’arrivée je n’arrivais plus à utiliser l’embrayage. C’était très difficile et je souffrais beaucoup. La moto a été parfaite durant toute la course, j’aurais peut-être pu gagner mais ça a au final été l’une des courses les plus dures de ma carrière. Je ne sais pas quoi faire parce que je devrais avoir récupéré avec tout le repos que j’ai eu cet hiver. Je suis désolé pour le team parce que la moto était vraiment très rapide, elle était parfaite dans les virages. ”

Andrea Dovizioso se classe quatrième, après une lutte contre Marco Simoncelli.

Coté Ducati et Rossi, l'italien n'a pas réussi à faire mieux que la septième place, à cause d'une épaule encore douloureuse.

Toni Elias, le représentant du LCR Honda MotoGP Team a rencontré de nombreuses difficultés tout au long du week-end pour adapter la moto à son style de pilotage sur les 5.380 km du circuit. Le Champion du Monde 2010 de la classe Moto2 s'était élancé depuis la dernière ligne de la grille avant de chuter à quatre tours de l'arrivée en perdant l'avant alors qu'il occupait la 14ème position de la course. L'Espagnol de 27 ans s'en est heureusement sorti indemne.

Prochain rendez-vous le 1er avril pour les premiers tests du Grand Prix d'Espagne qui se déroulera sur la piste de Jerez de la Frontera.

Les résultats du MotoGp du Qatar

  1. Casey STONER - Honda 25
  2. Jorge LORENZO - Yamaha 20
  3. Dani PEDROSA - Honda 16
  4. Andrea DOVIZIOSO - Honda 13
  5. Marco SIMONCELLI - Honda 11
  6. Ben SPIES - Yamaha 10
  7. Valentino ROSSI - Ducati 9
  8. Colin EDWARDS - Yamaha 8
  9. Nicky HAYDEN - Ducati 7
  10. Hiroshi AOYAMA - Honda 6

Plus d'infos sur le MotoGP

Bering