english

Ouverture du championnat du monde Superbike 2011 : J-10

Ultimes essais officiels les lundi 21 et mardi 22 février

Tous les pilotes en Autstralie

Ouverture du championnat du monde Superbike AustralieL’ouverture du championnat du monde Superbike 2011 aura lieu dans moins de dix jours et tous les protagonistes sont dores et déjà en Australie, sur le circuit de Phillip Island. Les ultimes essais officiels auront lieu lundi 21 et mardi 22 février, comme une répétition général avant le coup d’envoi d’une saison prometteuse. Ils seront 21 partants plus deux pilotes invités à s’aligner sur la première grille de la saison. Tous nourrissent de sérieuses ambitions et sont impatients d’en découdre après quatre mois de préparation.

Aprilia favoris avec Max Biaggi

Aprilia est sans conteste la machine à battre en ce début de saison. Avec le champion du monde 2010 Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) au guidon de la RSV4, le constructeur italien détient l’un des atouts maîtres du championnat 2011. On ne devra cependant pas ignorer le coéquipier du Romain et doyen du paddock, en la personne de Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team). Pour avoir travaillé dans le même box l’an dernier, les deux pilotes se connaissent bien et Biaggi sait que Camier a montré de forts belles choses pour sa première saison en mondial. Une troisième Aprilia, privée celle-là, est engagée en 2011 et confiée à l’expérimenté pilote Japonais Noriyuki Haga (PATA Racing Team Aprilia). Après une dernière saison difficile chez Ducati en 2010, Haga sera-t-il toujours capable de rivaliser avec les meilleurs pilotes ? Et son team privé pourra-t-il lui fournir les ressources techniques nécessaires ? Deux questions essentielles en ce qui concerne l’avenir d’Haga en 2011.

Nouveau team pour Yamaha

Yamaha a intégralement renouvelé son team après les départs de Crutchlow et de Toseland. Ex-star du MotoGP et champion du monde 250, Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) effectuera en 2011 sa première saison en championnat du monde Superbike. A 28 ans, l’Italien peut nourrir de sérieuses ambitions pour cette saison, même s’il n’est pas encore remis à 100% de son opération à l’épaule de la fin de l’année 2010. Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) sera son coéquipier. L’Irlandais de 24 ans, issu du championnat du monde Supersport où il a démontré depuis ces deux dernières saisons son potentiel de champion, a marqué les esprits en se montrant immédiatement très rapide l’ors des essais d’inter-saison au guidon d’une R1 qui semble lui convenir comme un gant.

Troy Corser sur BMW

BMW n’a pas économisé sa peine tout au long de l’hiver. Entre stages de préparations physiques pour ses pilotes, passages de ses motos en soufflerie et multiples essais sur piste, l’inter-saison de la marque Allemande a été particulièrement active. L’expérimenté Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) fera dorénavant équipe avec le vice-champion du monde 2010 Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport). Un couple qui devrait être redoutable s’il parvient à travailler ensemble au succès de la marque. Le constructeur coure toujours après sa première victoire en mondial et compte corriger cette anomalie dès la semaine prochaine en Australie. D’ailleurs, la S 1000 RR a effectué plusieurs centaines de kilomètres d’essais sur l’île continent ces trois derniers mois avec plusieurs sessions à Phillip Island et à Eastern Creek. Le team officiel sera secondé par un team B mis spécialement en place par l’intermédiaire du distributeur Italien. On y retrouvera le double champion du monde James Toseland (BMW Motorrad Italia SBK Team) et le champion en titre Superstock 1000 Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia SBK Team). Ce dernier a remporté l’an dernier neuf des dix courses de la saison 1000 STK au guidon de son intouchable S 1000 R. C’est dire s’il connait parfaitement son affaire. Après avoir entièrement modifié son « management » fin 2010, BMW compte désormais rapidement enrichir son palmarès.

Honda et Castrol

Honda est de retour avec son partenaire historique Castrol. Une association qui fait rejaillir quelques bons souvenirs pour le constructeur Japonais, auréolé des quelques titres de champion du monde sous ses fameuses couleurs. Jonathan Rea (Castrol Honda) sera une nouvelle fois le fer de lance Honda au guidon d’une CBR 1000 qui évolue par petites touches à mesure que les années passent. Le pilote Britannique qui se verrait bien futur pilote en MotoGP au sein du HRC, fera équipe en 2011 avec le pilote Espagnol Ruben Xaus (Castrol Honda). Peu convaincant la saison dernière chez BMW, le pilote Espagnol a conscience qu’il joue cette année l’une de ses ultimes cartes.

Ducati n’aura donc pas de structure officielle engagée en championnat du monde Superbike en 2011. Ce n’est pas pour autant que les 1198R engagées ne seront pas de redoutables adversaires, à commencer par celle de Carlos Checa (Althea Racing). L’Espagnol a démontré qu’il était l’un des acteurs majeurs du championnat l’an dernier au guidon d’une Ducati privée. Avec le soutien en plus de l’usine en 2011, « El Toro » Checa est un pilote à prendre très au sérieux. Mais il faudra aussi compter avec la nouvelle structure Liberty Racing. Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing) a été le plus rapide lors des essais hivernaux de Portimao. Le tchèque est un habitué du twin et il est évident qu’il est capable de coups d’éclat. A ses côtés, le Français Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) semble retrouver toutes ses sensations de pilote au guidon d’une moto qui convient à son style agressif. On retrouvera un second pilote Français au guidon d’une Ducati, puisque Maxime Berger (Supersonic Racing Team) fera cette année ses premières armes en championnat du monde Superbike, après avoir brillé en Superstock 1000 ces trois dernières saisons.

Kawasaki est l’un des constructeurs les plus attendus en ce début de saison. Seule usine à présenter une véritable nouveauté, Kawasaki est attendu au tournant du succès. Sa ZX-10R 2011 a été l’objet de toutes les attentions. Malheureusement pour le constructeur, cette préparation a été rendue complexe du fait des blessures de ses deux pilotes titulaires. Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) toujours diminué par une sérieuse blessure au genou n’a quasiment pas rouler de tout l’hiver et Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) se remet seulement maintenant de sa très lourde chute de l’été dernier à Silverstone. Le constructeur a cependant pu compter sur le soutien de son troisième pilote, l’Anglais Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike), auteur d’une formidable fin de saison et qui a développé la nouvelle Ninja tout au long de l’hiver. Les avancées techniques semblent combler les ingénieurs pour le moment, mais le véritable baptême du feu pour cette machine prometteuse aura lieu dans une semaine lors de la première course de la saison. Kawasaki pourra aussi compter sur son team support Pedercini, avec une équipe cohérente qui oscille entre expérience avec Roberto Rolfo (Team Pedercini) et jeune pousse à caractère plutôt douée avec Mark Aitchison (Team Pedercini).

Suzuki sera le seul constructeur à n’engager qu’une seule moto en 2011. Les restrictions de budget, imposés par la maison mère au Japon, n’ont en effet pas permis au célèbre team Alstare d’engager une seconde moto. Toute l’attention du staff technique du team se portera donc sur la GSX-R 1000 de Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare). Difficile de dire si la moto a continué d’évoluer techniquement. On se souvient qu’en 2010, les Japonais avait stoppé le développement de la moto en cours de saison alors qu’elle était encore en tête du championnat aux mains de Leon Haslam.

Championnat du monde Supersport

Vingt-six pilotes prendront le départ de la première épreuve du championnat du monde Supersport à Phillip Island la semaine prochaine. En attendant, l’intégralité des concurrents est déjà à pied d’œuvre en Australie pour les ultimes répétitions de la saison 2011. Des pilotes en tête desquels nous retrouvons deux Français: Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda) et Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda). Les deux tricolores évolueront cette année au sein du team le plus capé de l’histoire du championnat du monde Supersport puisqu’il collectionne à lui seul sept titres pilote, dont le dernier en date celui du turc Kenan Sofuogu en 2010.

Mais Fabien et Floriant auront face à eux des concurrents solides, à commencer par l’Australien Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) et son coéquipier Espagnol David Salom (Kawasaki Motocard.com), tous deux pilotes officiels Kawasaki. Il faudra aussi compter sur le nouveau venu dans la catégorie, l’Anglais Sam Lowes (Parkalgar Honda) titré en Supersport en Angleterre l’an dernier. Il s’est montré particulièrement rapide lors des essais d’inter-saison au Portugal en signant le meilleur chrono malgré une météo épouvantable. Remplaçant d’Eugene Laverty parti en Superbike, l’Anglais fera équipe avec Miguel Praia (Parkalgar Honda).

2011 voit aussi le retour des Yamaha R6 officielles, championnes du monde en 2009 avec Cal Crutchlow. Cette fois, on retrouvera à leurs commandes l’Anglais Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) et l’Italien Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team). Deux pilotes d’expérience et particulièrement rapide qui seront des pièces essentielles dans la course au titre en 2011.

Plus d'infos sur le WSBK