english

L'ABS bientôt obligatoire pour les motos

L'ABS : une des nombreuses nouvelles règles qui sera mise en place d'ici 2017 pour les motos

Seules les motos de plus de 125cm3 sont visées

L'ABS bientôt obligatoire pour les motos.

Le système de freinage ABS devrait devenir obligatoire à l'horizon 2017 suite à une proposition de règlement de cadre de la Commission Européenne.

Quel est l'objectif de cette nouvelle règlementation?

L'objectif de la Commission Européenne est simple : elle veut réduire le nombre de motards tués sur les routes, encore plus de 4.000 tués en 2010.

Cette nouvelle idée fait déjà polémique à cause du surcoût que la pose d'un système ABS va engendrer pour les motard : en moyenne 600 euros pour les motos existantes.

Mais l'ABS n'est qu'une des modifications qui vont être apportées au monde moto par la commission.

La Commission Européenne voit vert

La Commission pense aussi à l'écologie. En effet, tous les deux roues de plus de 50cm3 devront, à partir de 2017, être équipés d’une prise de diagnostic OBD embarquée. Son but? Réduire l'impact des dysfonctionnement du moteur sur l'environnement .

Il semblerait que cette prise facilitera aussi les contrôles techniques. C'est en tout cas l'argument que la Commission Européenne a avancé.

La norme Euro appliquée à la moto : Enruo5 en vue !

La norme Euro va être appliquée aux deux roues, mais avec des limites différentes selon les véhicules.La norme Euro3 entrera en application en 2014, la norme Euro4 en 2017 et la norme Euro5 en 2020.

Cette norme devrait permettre de réduire de 16% les émissions de CO, de 15% les émissions de HC, de 37% les émissions de particules fines et de 27% celles de Nox dioxyde et monoxyde d’azote. Et tout cela par rapport à 2009 !

La Commission penche pour la mise en place d’un étiquetage mentionnant consommation et rejets de CO2, comme pour les voitures.

D'autres réglementations en vue?

Pra contre, la limitation à 100chevaux en France pourrait prendre fin. En effet, cette règlementation avait été mise en place par la Commission Européenne. Elle pourrait arriver à sa fin puisque la Commission n'a pas assez d'arguments sécuritaires pour la laisser en place. 

Continuer la discussion sur l'ABS