Chargeur de batterie TecMate Optimate 4 DUAL
Connexion sur prise 12V y compris des motos équipées du système CAN-bus
Pour tous les modèles BMW
TecMate annonce le lancement d’une évolution importante du chargeur de batterie OptiMate 4 avec l'optimate4 DUAL, qui permet désormais la connexion sur la prise 12V de n’importe quel modèle BMW, y compris ceux équipés du système CAN-bus.
Le système CAN-bus (une parmi les diverses formes de multiplexage) signifie Controller Area Network, où le « bus » est en fait un câble unique auquel sont connectés des calculateurs. Ce réseau a pour fonction première de diminuer le nombre de câbles électriques utilisés, mais il permet également d’intégrer des fonctions difficilement viables en configuration classique « point par point ».
Depuis 2004, BMW a progressivement généralisé le système CAN-bus à l’ensemble de sa gamme avec un inconvénient : l’impossibilité d’un entretien de charge prolongé durant les périodes de non-utilisation. Cet aspect est pourtant crucial pour un bon fonctionnement des périphériques lors de ces périodes, pour la longévité de la batterie et la fiabilité des démarrages. En fait, une fois la batterie rechargée, le courant alors tombé à un niveau dit « d’entretien » n’est plus détecté par le système qui, dès lors, « ferme la porte » et ne la rouvrira pas sans intervention de l’utilisateur.
L’OptiMate, toutes générations confondues, permet d’éliminer ce problème, simplement en utilisant le connecteur à demeure, livré d’origine avec les chargeurs. Une connexion directe, sans passer par le système CAN-bus en somme.
La nouvelle version « DUAL PROGRAM » permet désormais en mode CAN-bus, une connexion sur la prise d’origine 12V BMW, donc sans devoir démonter quoi que ce soit. Pas besoin d’actionner temporairement le contacteur à clé non plus, comme c’est le cas de pour certains chargeurs.
Particularités de l’OptiMate 4 DUAL Program
Dans les deux programmes : Test automatique de voltage de batterie préalable au lancement la charge.
Cela a l’avantage de pouvoir estimer l’état de la charge restante et, avec un peu d’expérience, de déduire un temps de recharge approximatif, voire de ne pas effectuer de charge si l’on estime que ce n’est pas nécessaire. L’affichage d’état de charge s’affichera quelques secondes en fixe avant le lancement de la charge elle-même. Le test de rétention de charge se fera également en fin de programme, comme pour toutes les générations d’OptiMate précédentes.
Programme classique
Ce PROGRAMme est pré-sélectionné par défaut.
Programme CAN-bus
Ce programme - qui doit être sélectionné par l’utilisateur - émet des impulsions permettant de garder la fonction de charge active au sein du système CAN-bus.
Le programme CAN-bus est limité à 16V et la fonction Turbo Recovery ne pourra s’activer en aucun cas. Toutefois, il reste loisible à l’utilisateur de désolidariser la batterie de la moto, de sélectionner le mode Classique de l’OptiMate 4 DUAL et ainsi de réaliser une désulfatation complète, avant de repasser au mode CAN-bus le cas échéant.
Remarque :
si un utilisateur utilise par distraction le prgoramme CAN-bus pour une moto à faisceau conventionnel, cela ne pose aucun problème. Seule la récupération « Turbo » ne pourra pas s’activer. Dans la pratique, ni ce mode ni celui de récupération « simple » (16V maxi) ne peuvent s’activer si la batterie est connectée à la moto.
Par conséquent, les choses sont simples : batterie sulfatée = démontage et OptiMate 4 DUAL en PROGRAMme classique.
Comment passer d’un programme à l’autre
L’OptiMate 4 DUAL « DUAL PROGRAM » arrivera chez les revendeurs avec le programme classique pré-sélectionné. Pour passer en mode CAN-bus, rien de plus simple ! :
- Si l’OptiMate 4 DUAL est connecté au réseau 220V, débranchez-le.
- OptiMate 4 DUAL toujours NON CONNECTÉ au secteur 220V, accrochez les pinces noire et rouge l’une à l’autre.
- Branchez ensuite l’OptiMate 4 DUAL au secteur 220V.
- 8 des 10 leds vont clignoter, lentement puis plus rapidement et enfin les 2 leds inférieures clignoteront très brièvement toutes les 3 secondes environ. Le mode CAN-bus est activé et devient le mode par défaut.
- Désolidarisez les pinces, détachez-les du chargeur et attachez la fiche mâle en lieu et place des pinces à la sortie de l’OptiMate 4 DUAL, puis connectez à la prise 12V d’origine BMW – pas besoin d’activer le contacteur à clé ! Le reste est automatique.
Pour revenir en mode classique (non CAN-bus), répétez exactement les 4 premières étapes décrites ci-dessus. En fin de processus de changement de PROGRAMme, les 2 leds inférieures ne clignotent plus. Le mode classique redeviendra le mode par défaut, celui qui s’active dès le branchement de l’OptiMate 4 DUAL au secteur 220V. Les changements d’un mode à l’autre peuvent se faire à volonté.
Les versions TM-140 et 144 (langues différentes) seront fusionnées en une référence unique TM-140 DUAL, incluant les versions suivantes : EN, FR, DE, IT,NL, PT, SP, SV.
Commentaires
Rappelons encore que le mode "turbo recovery" signifie désulfater la batterie en lui appliquant une tension entre 15 et 20V dc, avec un petit courant (0,25amp)constant et limité adapté à une batterie de moto européenne ou japonaise, de taille moyenne(10 à 20Ah)pendant le temps nécessaire à briser les cristaux de sulfate de plomb...Ce processus n'intervient que si la batterie a été abandonnée sans aucune charge pendant plusieurs mois...et qu'elle se trouve dans l'impossibilité de se charger avec un chargeur classique de 14v.
13-09-2019 17:02