english

Rallye OiLibya du Maroc : étape 6

3e victoire d'étape pour Marc Coma

6e et dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc

Rallye OiLibya du Maroc : victoire étape 6 ComaMarc Coma remporte la 6e étape du Rallye OiLibya du Maroc et sa 3e victoire d'étape après avoir gagné les étapes 1, 3 et 4... Quatre petits tours et puis s'en vont… Baptisé ‘Grand Prix du Désert', cette 6e et dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc se disputait sous la forme d'une boucle de 39 kilomètres à parcourir à quatre reprises avec GPS ouvert. Du sable et dunes, tout en hors-piste avec, pour cette apothéose, un départ en ligne façon enduro du Touquet ajoutant encore au piment de cet ultime secteur chronométré.

Cyril Despres assure

Partis en ligne, par vagues de quinze face au désert et ce, de minute en minute, les motards ont ouvert le bal de cette dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc. Confortable leader au classement général, Cyril Despres (KTM 450 n°2) avait choisi de laisser la main pour s'assurer un troisième sacre sur le sol marocain. Une victoire importante pour le triple vainqueur du Dakar, venu, ici au Maroc, pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu'il pilotera en Argentine et au Chili en janvier prochain. Marc Coma (KTM 450 n°1) a donc profité de la sagesse de son équipier pour empocher sa 3e victoire d'étape de la semaine, devant les Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 WRF n° 8) et Paulo Gonçalves (BMW 450 G450RR Vodaphone n°14).Insuffisant néanmoins pour le quadruple champion du monde de la spécialité, pénalisé à deux reprises cette semaine, contraint de se contenter de la troisième place sur le podium final derrière Rodrigues.

Première plus de 450cc à l'arrivée au guidon de sa KTM 690 Orlen, l'espoir polonais Jakub Przygonski s'empare de la 4e place finale, devant l'Espagnol Jordi Viladoms le nouveau venu dans le team Yamaha. Quant au team BMW Speedbrain il complète le top 6 final grâce à la régularité de Frans Verhoeven. Le Néerlandais, contraint à un retour à l'assistance au terme de la deuxième boucle suite à un problème de carter aujourd'hui, a pourtant de multiples sujets de satisfaction au terme de cette répétition générale en vue du Dakar. Arrivé dixième au terme de ce Rallye OiLibya du Maroc, Harite Gabari (Yamaha 450 WRF n°15), s'empare, lui, de la victoire en catégorie production devant l'Américain Joe Janas (KTM 450 n°31).

Interviews

Cyril Despres (Fra/KTM 450 n°2) : «Cette troisième victoire me fait vraiment plaisir. C'est aussi pour ce genre de moments qu'on se lève tous les matins pour s'entraîner. Cette semaine au Maroc a été parfaite sur un tracé hyper varié pour tester la nouvelle KTM qui a démontré de grandes capacités. C'est particulièrement prometteur en vue du Dakar.»

Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 WRF n°8) : «Je suis très fier de figurer sur un podium final aussi prestigieux. Cela prouve également que nous sommes sur la bonne voie en vue du prochain Dakar. Chapeau pour le tracé de ce Rallye OiLibya Maroc qui était vraiment superbe et très varié… »

Marc Coma (Esp/KTM 450 n°1) : « Malgré une petite déception au niveau sportif avec cette pénalité de 30 minutes, j'ai passé une excellente semaine sur la selle de la nouvelle KTM 450. Rien ne vaut des essais en course et je suis totalement rassuré sur les capacités de cette machine»

Jakub Przygonski (Pol/KTM 690 n°3) : «Après des soucis de suspension en début de rallye, tout a mieux fonctionné parla suite. Là, après avoir vu rouler Coma et Despres avec la nouvelle 450, je suis vraiment impatient de pouvoir la découvrir en vue du Dakar.»

Jordi Viladoms (Esp/Yamaha 450 WRF n°5): «Une bonne semaine de tests au terme de laquelle j'ai appris à mieux connaître cette moto. Sur les secteurs techniques, je suis totalement en confiance, mais je manque encore un peu de puissance dans le rapide et pour les dunes. Nous restons quatre jours de plus, ici au Maroc, pour poursuivre les essais… »

Olivier Pain (Fra/Yamaha YZF 450 n°6) : « Un peu déçu d'avoir perdu ma 4e place suite à ce problème de réservoir sur la 5e étape. Sinon nous avons de quoi être satisfait du comportement de la nouvelle YZF dérivée du cross. Il reste du travail, mais nous sommes sur la bonne voie. »

Harite Gabari (Mar/Yamaha 450 n°15) : « Premier en catégorie production et premier marocain à l'arrivée : j'ai largement rempli mon contrat. J'ai roulé très prudemment en pensant surtout à l'arrivée finale. Ce fut un test important en vue du Dakar où je serai le premier motard arabe de l'histoire à prendre le départ. »

Paul Cook (G-B/KTM 450 n°30) : « Avec mes amis Tobias Younger et Jago Pickering, nous sommes venus à ce Rallye grâce à la seule structure britannique de Desert Rose Racing. Nous étions là pour voir si nous étions capables de nous inscrire un jour sur une course de plus longue haleine et au terme de ce Rallye OiLibya du Maroc, nous pouvons répondre par la positive… »

Plus d'infos sur le Rallye