english

Rallye OiLibya du Maroc : victoire d'étape Marc Coma

Le catalan remporte la 2e étape du rallye dans le sable et les dunes

David Frétigné rapatrié en hélico après une mauvaise chute

Rallye OiLibya du Maroc : victoire d'étape Marc ComaVent de sable... et petit vent de folie sur le Rallye OiLibya du Maroc, à l'occasion de cette deuxième étape, tracée en boucle dans l'erg de Chegaga. Deux fois 130 kilomètres, dans l'un des océans de dunes aux confins de la frontière algérienne, entrecoupés d'une neutralisation de 30 minutes en parc d'assistance installé à M'Hamid. Dans ces conditions météo et de visibilité difficiles et, compte tenu des nouvelles règles de navigation limitant drastiquement le champs de visibilité des WPM (Way Points Masqués) obligatoires, de grosses surprises étaient prévisibles...

MARC COMA : POUSSE, POUSSE !

Après les pistes techniques, puis rapides de la veille, les motos abordaient aujourd'hui un tout autre terrain. Sable à volonté et dunes à profusion dans l'erg de Chegaga. Un nouveau test grandeur nature pour les nouvelles KTM Rally 450 de Cyril Despres (n°2) et Marc Coma (n°1), les inséparables duettistes de la discipline. Se surveillant du coin de l'oeil, les deux champions ont fait route ensemble aujourd'hui. Coma profita d'une légère chute de Despres, puis d'une erreur de navigation du français pour prendre les commandes et élever encore sensiblement le rythme lors de la deuxième boucle. Victoire d'étape, donc, pour le Catalan qui s'empare, du même coup de la tête du classement général provisoire. Derrière les deux leaders, ce fut le Portugais Rodrigues qui se montra le plus véloce.

Leader à mi-parcours, le pilote Yamaha (°8) ne concéda que trois minutes à Coma dans la deuxième boucle ! Idem pour Olivier Pain (Yamaha 450 YZF n°6), qui arrive une dizaine de minutes après suite à des ratés moteur. Mauvaise opération, en revanche dans le clan BMW, où Franz Verhoeven (BMW G450RR Speedbrain n°9) perd près d'une demiheure dans la première boucle suite à une imprécision de navigation. Plus mauvaise nouvelle encore pour David Frétigné (BMW G450RR n°4), victime d'une chute au kilomètre 39 dans la 2e boucle et rapatrié en hélicoptère médical avec des douleurs dorsales (il s'en sort avec un traumastisme crânien sans complications et un tassement de la 6ème vertèbres dorsale sans complication). Problèmes d'instruments de navigation pour les Portugais Gonçalves (n°14) et Bianchi Prata (n°11) en délicatesse avec le GPS et les Icos de leur BMW G450RR du team Vodaphone.

Un dernier mot encore sur les motos au terme de cette boucle dantesque dans l'erg de Chegaga pour vous donner des nouvelles de Bruno Da Costa, dont, vous le savez, la moto a complètement brûlé lors de la première étape. Autour du motard de Bourges un élan de solidarité s'est organisé spontanément. Après avoir reçu l'assurance de 'La Compagnie du Lit', son principal partenaire, de pouvoir disposer d'une rallonge de budget en vue du Dakar, le pilote Yamaha s'est également vu offrir par le Britannique John Mitchinson (Rally-Raid Products), un nouveau dérouleur de road-book et deux Icos pour la construction d'une nouvelle moto en vue du rendez-vous du mois de janvier.

Interviews

Marc Coma (Esp/KTM 450 n°1) : «Très belle journée, même si la météo n'était pas de la partie. Mais tout s'est bien déroulé. La navigation n'était pas si simple, mais la moto s'est bien comportée dans le sable et sur les dunes. J'ai poussé un peu sur la deuxième boucle pour trouver les limites de la machine... »

Cyril Despres (Fra/KTM 450) : « J'ai commis une petite erreur de navigation sur la fin de la première boucle. Marc est passé devant lorsque j'ai planté l'avant de la moto dans le sable. Sur la 2e boucle on a dû gagner dix minutes, car Marc poussait très fort. J'ai dû puiser dans les réserves de la moto pour arriver à le suivre. Le rythme était très élevé. »

Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 WRF) : « Superbe étape. Je me suis régalé. J'adore vraiment le sable et les dunes. Si tout le rallye pouvait se dérouler sur ce type de terrain, ce serait parfait pour moi. »

Frans Verhoeven (P-B/BMW 450 n°9) : « La moto se comporte bien dans le sable. Lorsque je suis passé près de David Frétigné, l'hélicoptère médical était déjà sur place et ils m'ont fait signe que tout était ok. »

Olivier Pain (Fra/Yamaha 450 n°6) : « Tout s'est bien passé, sauf quelques coupures d'alimentation sur la fin de la deuxième boucle. J'essaie aussi d'apprendre des leaders comment ils appréhendent la navigation avec les nouvelles mesures. C'est le deuxième jour sur cette nouvelle moto et tout reste très positif. »

Jakub Przygonski (Pol/KTM 690 n°3) : « Le tracé de la boucle était très technique, donc je n'ai pas pu profiter de l'avantage de puissance de ma moto. Mais bon, avec une nouvelle suspension arrière, j'ai déjà pris plus de plaisir aujourd'hui, même si j'aurais préféré rouler sur le 450.... »

Pascal Delesque (Fra/ Quad Polaris n°103) : « Il s'agit de mon premier rallye africain et j'avoue qu'il n'est pas facile d'apprendre la navigation. C'est hyper compliqué de se concentrer sur la piste tout en lisant le roadbook et le GPS. Hier j'ai pris une demi-heure de pénalité pour avoir manqué un point. Mais aujourd'hui : l'heure de la revanche a sonné. Cela ne fait que 5 ans que je fais du quad, mais j'apprends vite. Mon but ? Participer l'an prochain au Rallye OilLybia de Tunisie età l'Africa Eco Race avec le team Nomade Racing dans lequel je me sens vraiment très bien... »

Konstantin Davityan (Rus/ Quad Canam Ermitano n°102) : « Je n'avais jamais roulé dans les dunes et j'ai connu pas mal de problèmes de navigation aujourd'hui. C'est l'apprentissage obligatoire. Dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer la deuxième boucle aujourd'hui. »

Omar El Yaacoubi (Mar/KTM 450 n°203) : « Première boucle géniale, la deuxième un enfer ! J'ai souffert de crampes et j'ai eu difficile à naviguer. Pour un amateur comme moi, c'est très physique, mais cela ira mieux demain ! »

Plus d'infos sur le rallye