english

Ducati 848 millésime 2011

140 cv pour 168 kilos, amortisseur de direction et freins monoblocs...

Toutes les photos officielles de l'évolution 2011

La Ducati 848 EVO s'inspire plus que jamais d'une Superbike Ducati, avec un moteur Testastretta toujours plus puissant affichant désormais plus de 140 chevaux : plus de chevaux et de couple pour un poids de seulement 168 kilos.

La 848 gagne donc 6 chevaux dans sa livrée 2011 et surtout du couple en plus pour obtenir 10 mkg. Ces augmentations de puissance et de couple permettent d'accroître le rapport poids/puissance (168 kg à sec), qui gagnent des étriers monoblocs Brembo pour arrêter le tout.

Ducati 848 EVO

Double silencieux sous la selle, monobras oscillant, cadre treillis, carénage de course et amortisseur de direction font parties de l'ADN de la 848. Elle conserve son traditionnel rouge Ducati avec un cadre rouge et des jantes noires.

La 848 Evo 2011 sera disponible à partir de ce mois-ci. Le nouveau cadre noir racing « dark stealth » avec des jantes noires fait son apparition.

Motorisation

La nouvelle 848 Evo est motorisée par un bicylindre en L à refroidissement liquide, distribution desmodromique, avec une puissance de 140 cv (103kW) à 10500 t/mn et d'un couple moteur de 10m/kg à 9750 t/mn.

L'alésage du nouveau moteur est de 94 mm x 61.2 mm. La 848 EVO fonctionne avec 4 soupapes par cylindre alimentées par des corps papillonnés elliptiques au diamètre optimisé de 56mm à 60mm, dérivés directement du MotoGP. Permettant une amélioration des entrées d'air de 30% par rapport à des corps conventionnels, la forme elliptique contribue considérablement au gain de puissance.

Une nouvelle jupe de piston et architecture de la chambre de combustion optimisent la combustion et permettent de passer le taux de compression de 12.1 à 13.2:1. Les nouveaux arbres de distribution font passer la levée des soupapes de 11.5 mm à 13 mm ainsi qu'une ouverture des soupapes d'admission de 257° au lieu de 253°.

L'injection électronique Marelli contribue à une meilleure combustion de l'échappement équipé d'un convertisseur catalytique et de deux sondes lambda. La cartographie s'en trouve plus lissée et les rejets conforment aux normes Euros 3. Le double échappement sous la selle signe la marque de fabrique Ducati en produisant le son inimitable du Twin à 90° Desmodromique.

Dans la famille Superbike, le moteur 848 a été le premier à être fabriqué avec le système de carters sous vide, formé à l'aide de la technologie Vacural ®, un procédé qui permet d'obtenir un gain de poids significatif et assure une épaisseur de paroi uniforme ainsi qu'une résistance accrue. Pour 2011, la couleur de ces carters sera noire.

La configuration L-Twin reste au centre de la philosophie Ducati. Cette expérience, ainsi que l'investissement constant dans une conception de qualité, des matériaux de pointe et des techniques d'ingénierie, a permis un entretien à intervalle de 12,000 km (7.500 miles).

Ducati 848 EVO

Chassis léger : Cadre Trellis

Développé en collaboration avec Ducati Corse, le très léger cadre treillis est formé de sections tubulaires de 34mm, d'une épaisseur de 1,5mm. Le résultat est une conception rigide comptant parmi les plus légères réalisations Ducati avec des tubes de qualité ALS 450. Chaque tube est assemblé et micro-soudé par fusion en un cadre complexe et les carters moteurs de l'incroyablement performant twin en L, font parties intégrante de l'ensemble, pour en souligner toute la fonctionnalité.

Le berceau avant en magnésium, contribue à la réduction de poids.

Le monobras oscillant utilise des pièces en aluminium moulées, de manière à assurer une importante résistance autour des points de pivot, moyeu de roue et liens de suspension, tandis que les sections en aluminium, sont utilisées pour achever la construction d'un seul tenant de cette pièce. Le monobras oscillant de la 848 EVO reçoit une finition noire anodisée.

La 848 EVO est équipée de jantes Enkei à 5 branches, en forme de Y, et finition noir. Elles reçoivent une monte pneumatique à la pointe de la technologie Pirelli Diablo Supercorsa SP de 120/70 ZR17 à l'avant et de 180/55 ZR17 à l'arrière.

La 848 EVO est équipée d'une fourche Showa de 43mm, entièrement ajustable. La suspension arrière, elle, est assurée par un mono-amortisseur Showa, entièrement réglable. Un amortisseur de direction donne une parfaite stabilité au train avant, permettant confiance et contrôle.

Elle est équipée de doubles étriers Monobloc Brembo à montage radial, technologie tout droit dérivée de la course. Chacun reçoit quatre pistons de 34mm, serrant des disques de 320mm à l'avant, pour un freinage exceptionnel tout en offrant un feeling précis au levier. A l'arrière, un étrier Brembo à double piston et disque de 245mm.

Ducati 848 EVO

Carénage

La conception du carénage, issue de la course, assure l'intégration du système de refroidissement en fournissant un flux efficace à travers une large ouverture pour le radiateur à refroidissement liquide, assisté par un très léger et performant ventilateur électrique à haut débit et des refroidisseurs d'huile. La forme aérodynamique des entrées d'air, placées juste sous les projecteurs, est étudiée pour assurer une importante livraison d'air dans la boîte à air pressurisée.

Instrumentation

L'instrumentation racing est dérivée du projet Ducati MotoGP, n'a ni interrupteurs, ni boutons. A la place, les informations complémentaires à celles apparaissant par défaut, sont gérées par un simple interrupteur placé sur le commodo gauche, permettant au pilote de naviguer et de choisir parmi plusieurs menus. L'affichage, au rétro-éclairage blanc à LED, indique la vitesse et le régime, ce dernier apparaissant sous la forme d'une barre graphique. Les deux informations peuvent optionnellement être affichées numériquement. Il indique également les temps au tour, le niveau de DTC (si activé sur 1198 S, 1198 S Corse et 1198 R Corse), l'heure, la température de l'air, la température du liquide de refroidissement, le voltage de la batterie, deux trips plus un démarrant automatiquement en passage en réserve. Des témoins lumineux s'allument pour signaler le point mort, les clignotants, les feux de route, le régime maximum, la faible pression de l'huile, l'autonomie de carburant, l'intervention du DTC (si activé sur 1198 S, 1198 S Corse et 1198 R Corse) ainsi que la périodicité de l'entretien. L'afficheur est également utilisé comme panneau de contrôle du DDA (kit DDA standart fourni sur 1198 S, 1198 S Corse et 1198 R Corse) et du système DTC, pour visualiser les tours enregistrés en se servant de l'interrupteur des feux de route comme chronomètre.

Acquisition de données

L'instrumentation affiche également les paramètres d'activation et de contrôle du système d'analyse de données Ducati (DDA), disponible dans la gamme d'accessoires Ducati Performance. La moto est pré-équipée pour recevoir le kit d'acquisition de données, regroupant un logiciel spécial DDA et une clé de stockage venant se brancher à une prise située sous la selle. Cette même prise sert également de connexion pour un tout nouveau chargeur de batterie compact, disponible dans la gamme d'accessoires Ducati Performance.

Eclairage et clignotants

Les doubles optiques horizontales, véritable signature stylistique Ducati depuis l'icône 916, sont modernisés par l'emploi des dernières technologies en matière d'éclairage avec deux unités ellipsoïdales. Le feu arrière se dote d'une bande de LED, spécialement conçue pour la moto, renforcée par une lentille de grande diffusion. Les LED s'intensifient dans les phases de freinages. Les clignotants utilisent également la dernière technologie de LED.

Plus d'infos sur Ducati