CASIM 75 : formation et perfectionnement moto
La Chaîne d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards propose des formations en région parisienne
La CASIM - Chaîne d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards - ouvre une antenne pour la région francilienne avec la Casim 75. L'association de motards a pour objectif de proposer des formations de perfectionnement chaque mois, tout au long de l'année à Paris: une véritable action sur le long terme pour l'amélioration de la maîtrise du risque routier des deux-roues moteur en Ile-de-France.
La CASIM 75, antenne parisienne de l'organisation créée initialement à Nantes, a été créée afin de proposer aux motards à Paris et en Ile de France une structure pour continuer à se former après le permis, se renseigner, améliorer sa pratique et rouler ainsi plus en sécurité.
La CASIM 75 propose désormais en région parisienne :
- des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto,
- tout au long de l'année, au moins une fois par mois,
- ouvertes à toutes les motos, y compris les 125,
- à prix associatif (55 euros par an)
- encadrées par des formateurs professionnels.
« Une action de formation continue des motards est nécessaire en Ile-de-France, région qui cumule la plus forte concentration de deux-roues moteur en France, le trafic le plus dense avec tous les dangers d'une conduite urbaine et péri-urbaine, et enfin une population motarde comprenant beaucoup de jeunes actifs célibataires, peu expérimentés, souvent mal formés, voire pas formés du tout (pour les 125)... Bref, tous les risques ! » déclare Fabien Lecoutre, Président de la CASIM 75. « Il était temps de se prendre en main pour se montrer responsable et réduire l'accidentalité et la mortalité des deux-roues moteur en région parisienne. Notre action se veut concrète et dans le long terme, loin des beaux discours et des actions de communication ou de sensibilisation, hélas vides de sens pour la plupart des motards... »
La CASIM 75 s'adresse à tous les motards : conducteurs de 125 cm3, « jeunes permis » moto qui veulent se perfectionner ou vieux briscards ayant connu récemment une frayeur ou un accident.
Elle propose des stages leur permettant d'améliorer leur maîtrise de la moto pour rouler plus en sécurité, seul, à deux ou en groupe, sur les trajets quotidiens ou en balade le week-end.
Véritable centre d'entraînement et de détente, elle organise des balades à visée éducative pour rouler en confiance, en privilégiant le plaisir sans le risque.
La CASIM 75 propose des stages et des balades ouverts à tous les motard(e)s, titulaires du permis moto (A ou A1) ou non, à la seule condition de posséder sa propre machine.
Ces Cours de Perfectionnement Moto (CPM) sont encadrés par des formateurs bénévoles, tous professionnels: formateurs de conduite brevetés d'Etat en activité ou en retraite, policiers et gendarmes motocyclistes, instructeurs de police et de gendarmerie motocycliste en activité ou à la retraite.
La CASIM 75 propose des Cours de Perfectionnement Moto (CPM) chaque premier dimanche du mois.
Chaque atelier revenant deux fois par an, si un participant rate un CPM, il peut suivre ce même cours quelques mois plus tard.
Un Visa pour la Vie
Le suivi des ateliers est validé en fin d'année par un contrôle intitulé “Visa pour la vie” afin de vérifier les acquis de chacun et rendre possible l'accès au niveau supérieur.
Les contrôles “Visa” portent sur l'ensemble du programme. Il est donc impératif d'avoir suivi chaque atelier au moins une fois dans l'année pour espérer réussir l'examen final.
Au bout de deux ans comme stagiaire et d'un an supplémentaire comme aide-moniteur, chacun peut, s'il le souhaite, devenir à son tour formateur.
Balades, convivialité et apprentissage
La CASIM 75 propose chaque mois une balade, toujours à visée éducative, avec des exercices de conduite en solo et en groupe.
Les sorties sur route sont encadrées bénévolement par des motards expérimentés, spécialement formés et équipés.
Chaque année, elle organise un week-end touristique en France, un rallye touristique en région parisienne et une journée de roulage libre sur circuit.
Commentaires