The 8 Hours of Spa : l'endurance à Francorchamps
Week-end de vitesse pure en Belgique les 7, 8 et 9 août
Ces 7, 8 et 9 août, le circuit de Spa Francorchamps sera le théâtre du plus important week-end de vitesse pure et d'endurance en Belgique. Le tracé ardennais accueillera non seulement une épreuve d'endurance de huit heures constituant la finale du championnat de Belgique de cette discipline, mais également des manches des Belgian Superbike et Supersport, sans parler des courses réservées aux Ducati et de nombreuses autres activités annexes.
« The 8 Hours of Spa » offriront de 16h00 à 24h00 samedi prochain un agrément complet des épreuves d'endurance, avec un départ type « Le Mans », des balais de ravitaillements, des changements de pilotes et les inévitables rebondissements sur la piste ou dans les stands.
Nets leaders du championnat, Sébastien Le Grelle et Stéphane Mertens (double champion du monde de la discipline) en sont les logiques favoris. Néanmoins, ils devront compter avec l'expérience du team Jadoul dont les ravitaillements éclairs sont des atouts et surtout sur la présence de la BMW S1000 RR du team Alpha Technik. Au guidon : Julian Mazvecos et Werner Daemen. On ne présente plus Werner, petit par la taille mais grand par le talent et qui aura à cœur de viser la victoire à défaut de jouer le titre.
Stéphane Mertens retrouvera aussi de vieilles connaissances en les personnes de François Snickers, de Michel Nickmans ou encore d'Herman Verboven. De quoi rappeler quelques souvenirs et provoquer quelques bastons sur la piste.
Bien qu'handicapée par sa cylindrée, la 600 du Campus Francorchamps devrait pointer parmi le lot de tête. En l'absence de Grégory Fastre consécutive à sa méchante fracture du bassin encourue dernièrement, ce sont Michaël Weynand et Olivier Depoorter qui auront la charge de défendre les couleurs d'un pool technique dont on connaît les interventions efficaces. Ce duo vise une place sur le podium général et surtout une victoire de classe que contesteront Serge Julin et son coéquipier Michaël Troiano, le Deschouwer racing team, l'écurie DBR 78 ou encore Charlène Dumont. Charlene n'aura cependant pas l'exclusivité de la présence féminine puisque trois Françaises présenteront un équipage exclusif. Et pas n'importe lequel puisque ensemble Fabienne Migout, Marlène Dallemagne et Steffie Naud viennent d'obtenir une belle 16ième place au scratch des récentes 24 Heures de Barcelone. Bien des pilotes devront se cracher dans les mains pour suivre l e rythme de ces amazones modernes venues chez nous pour préparer le prochain Bol d'Or.
Commentaires