8h Suzuka : Victoire Yoshimura Suzuki
Yamaha Austria Racing Team termine quatrième
Le team Yoshimura Suzuki s'impose une nouvelle fois à Suzuka avec la Suzuki GSX-R 1000. Ce team japonais avait déjà marqué les esprits par sa victoire aux 8 Heures de Suzuka 2007 qui mettait fin à dix années de succès consécutifs pour Honda. La Suzuki Yoshimura de Daisaku Sakai, Kasuki Tokudome et Nobuatsu Aoki s'impose avec un tour d'avance sur la Kawasaki Trick Star Racing de Hiloyasu Izutsu, Shinya Takeishi et Ryuji Tsuruta et la Honda Dream RT Sakurai pilotée par Takumi Takahashi et Chojun Kameya qui décrochent la troisième place après une superbe fin de course.
Autre fait remarquable, la présence d'une Kawasaki ZX-10R sur le podium des 8 Heures de Suzuka. Il faut remonter à l'édition 2000 pour voir une machine verte sur la troisième marche et à 1993 pour une victoire Kawasaki sur les 8 Heures de Suzuka.
L'autre exploit est signé par la Yamaha YZF R1 de l'Austria Racing Team qui termine au pied du podium à un tour de la Honda Dream RT Sakurai. Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani enregistrent le meilleur résultat du YART à Suzuka et s'assurent ainsi quasiment du titre mondial 2009. Il reste soixante-cinq points à distribuer sur le Bol d'Or et les 8 Heures de Doha et soixante-quatre points séparent désormais YART et des italiens du RT Racing Team au classement provisoire.
La Suzuki Plot Faro Panthera de Osamu Deguchi et Koji Teramoto termine cinquième. Elle a longtemps bagarré dans le trio de tête mais a perdu du terrain en fin de course. Elle devance la Kawasaki Beet Racing, les Honda Weider DD Boys with A-Style et Team Plus One & TSR. La Honda FCC TSR, en pole position au départ, ne termine que neuvième. En fait, la lutte annoncée lors des qualifications entre la Suzuki Yoshimura with Jomo et les deux Honda de pointe, FCC TSR et Musashi RT Harc-Pro n'a eu lieu qu'en tout début de course. Sur la Honda FCC TSR partie en tête, Kosuke Akiyoshi a chuté dès le deuxième tour. Sur la Honda Musashi RT Harc-Pro, Tatsuya Yamaguchi est allé à la faute après une demi-heure de course. Cela a laissé le champ libre à la Yoshimura Suzuki pour caracoler en tête durant le reste de la course. Si la FCC TSR a fait une remontée jusqu'à la neuvième place place, la Honda Harc-Pro a une nouvelle fois chuté en fin de course.
La Honda CBR 1000 RR de Teluru Honeybee boucle le Top 10 juste devant deux teams permanents qui ont réussi leur pari japonais. La Yamaha BK Maco Moto Racing Team de Dani Ribalta et Jason Pridmore est onzième à sept tours du vainqueur juste devant la Yamaha Phase One Endurance de Pedro Vallcaneras, Graeme Gowland et Damian Cudlin.
Prochaine rendez-vous du Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance les 12 et 13 septembre sur le circuit de Magny-Cours en France pour le Bol d'Or.
Commentaires