24 Heures moto du Mans ce week-end
Ouverture de la nouvelle saison d'Endurance les 18 et 19 avril
46 motos ont été sélectionnées et notamment 2 KTM
Les 24 Heures Moto, grande épreuve classique française, donnent ce week-end sur le circuit du Mans le coup d'envoi du Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance. Les écuries officielles des quatre grandes marques japonaises y sont au coude à coude. Suzuki Endurance Racing Team, champion du monde en titre et vainqueur des 24 Heures Moto 2008, fait face à Yamaha France GMT 94 mais aussi à Yamaha Austria, team permanent 2009, à Honda France et à la Kawasaki GSR.
Parmi les équipes en vue, les teams permanents se taillent la part du lion. On peut attendre dans le top 10 de la grille de départ la Kawasaki Bolliger Switzerland, les Yamaha Phase One Endurance et BK Maco Moto Racing, les Honda Michelin Power Research Team et RMT 21 Racing Team et les Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers, de RT Racing Team Motovirus et de AM Moto Racing Team, dernier arrivé parmi les teams permanents. On peut aussi compter sur la Honda National Motos et sur certains teams Superstock comme le Junior Team Suzuki LMS, 7e l'an dernier sur la grille de départ.
Dès les essais libres jeudi matin, le jeu sera de savoir qui prendra part à la Superpole. Calquée sur la procédure Superbike et instaurée pour la première saison en Endurance, cette séance complémentaire de qualification lancera en piste les meilleurs pilotes des dix premières équipes après les deux séances de qualifications. Chaque team devra choisir son meilleur élément qui sera seul en piste pour décrocher le tour le plus rapide. Le grand spectacle de la Superpole débutera vendredi à partir de 16 h 10.
Autre moment attendu au Mans vendredi, la visite des stands et du paddock. Le public est invité à découvrir les machines et les équipages sur la pit-lane de 18 heures à 20 heures.
Le départ sera donné samedi à 15 heures pour les quarante-six équipages engagés sur cette première manche du Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance 2009.
Le reportage photos sur les 24h Mans moto
Commentaires