WSBK Valencia : Max Biaggi en pole provisoire
Max Biaggi assure la pole provisoire sur Aprilia Racing
Championnat du monde Superbike
Pour ce premier rendez-vous européen du championnat du monde Superbike 2009, Max Biaggi (Aprilia Racing) se hisse au sommet de la grille provisoire avec la toute nouvelle Aprilia RSV4. Mais le romain est marqué par les deux autres hommes forts de ce début de saison, à savoir l'Américain Ben Spies (Yamaha World Superbike) et le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox).
Une entame de week-end sur les chapeaux de roue, avec les trois favoris en tête de la grille et les dix-sept premiers pilotes qualifiés en moins d'une seconde. Michel Fabrizio (Ducati Xerox) complète la première ligne de la grille de départ du circuit de Valence en Espagne.
Sur la seconde ligne, on retrouve le coéquipier de Spies, l'Anglais Tom Sykes (Yamaha World Superbike) qui est de plus en plus performant au guidon de la Yamaha R1 officielle. Il devance Jakub Smrz (Guandalini Racing) toujours très véloce en essais et la GSXR1000 de Max Neukirchner (Suzuki Alstare) que l'on sait très rapide sur le circuit sinueux de Valence. Son coéquipier Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) en huitième position complète la deuxième ligne de la grille provisoire.
Déception dans le clan Honda puisque la première CBR 1000 RR qualifiée est celle de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) seulement neuvième, juste devant son coéquipier Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing). Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) n'est seulement qu'en quinzième position. On retrouve Régis Laconi (DFX Corse) auteur du douzième chrono en troisième ligne provisoire. A noter l'honnête performance de John Hopkins (Stiggy Racing Honda), dix-huitième temps pour sa toute première apparition en catégorie Superbike. La première BMW qualifiée, celle de l'Australien Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) est treizième.
Championnat du monde Supersport
D'entrée de jeu, l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) a pris la tête de la première séance d'essai à domicile. Le pilote officiel de la Kawasaki ZX10R sera l'un des grands favoris de ce premier rendez-vous européen en catégorie Superpsort. Lascorz qui avait d'ailleurs remporté la course l'an dernier à Valence, a été le seul pilote a tourné sous la barre des 1'37. On retrouve derrière l'Espagnol à plus de six dixièmes de seconde, le premier pilote Yamaha Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team), juste devant le second pilote Kawasaki, le Japonais Katsuaki Fujiwara (Kawasaki motocard.com). La première ligne de cette première séance d'essais libre est complété par le Turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing). En tête de la seconde ligne, on retrouve le duo Français, avec Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) en cinquième position et Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) sixième. Déception en revanche pour Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) seulement dixième temps et pour Eugene Laverty (Honda Parkalgar) récent vainqueur au Qatar, quatorzième sur la grille provisoire.
Coupe FIM Superstock 1000
Pour cette première séance d'essais libres de la saison en catégorie Superstock 1000, c'est l'Italien Claudio Corti (Suzuki Alstare Brux) qui s'illustre en tête de la grille provisoire. On retrouve juste derrière le pilote Suzuki, l'étonnant doublé Ondrej Jezek (MS Racing II) et Balazs Nemeth (MS Racing II). Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team), pour ses premiers pas officiels au guidon de la Ducati 1198R se classe quatrième, sur la première ligne de la grille provisoire. En sixième position, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) est le premier Français qualifié. Loïc Napoleone (Celani Race) et Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) occupent respectivement les dixième et onzième places. Pour ses premiers pas en catégorie 1000 Superstock, Loris Baz (Morillas) accroche la seizième place. Nicolas Pouhair (Morillas) est vingt-quatrième et Matthieu Lussiana (Team ASPI – CSM Bucharest) vingt-sixième.
Championnat d'Europe Superstock 600
Danilo Petrucci (Yamaha Italia Junior Trasimeno) a effectué le meilleur temps de la première séance libre en catégorie 600 Superstock. Il est suivi par le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) et son coéquipier Italien Marco Bussolotti (Yamaha Italia Junior Trasimeno). Très bonne entame de week-end pour les deux pilotes Français engagés cette année en 600 Superstock. Jeremy Guarnoni (Morillas) se classe cinquième devant Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team).
Commentaires