english

Le Championnat de France enduro ouvre à Brignoles le 7 mars

350 inscrits pour la 1ere des 5 manches enduro à Brignoles

Epéruve d'enduro à BrignolesTout le gratin de l'enduro français arrive dans le Var à Brignoles pour l'ouverture du Championnat de France d'enduro.

Situé à 45km de Toulon, Brignoles (18000 habitants) se situe dans l'arrière pays appelé aussi « Provence Verte ». Haut lieu touristique, cette région voit passer beaucoup de visiteurs et touristes sur le site de L'abbaye du Thoronet un des sites les plus visité de la région. Le Championnat France n'avait pas eu lieu dans ce coin avec ce terrain si particulier au Sud depuis plusieurs années. La composition du sol se résumant à du cailloux et encore du cailloux au milieu d'une belle terres ocre.

L'épreuve affiche complet avec 350 inscrits et confirme l'engouement pour le Championnat de France.

Epreuve enduro : 2 tours, 4CH, 3 spéciales

Comme à l'habitude, 3 spéciales par tour permettront aux pilotes de se départager. 2 tours pour les Elites/Juniors, les nationaux, les féminines et les vétérans. La boucle est divisée en 4 CH dont 1 sans ravitaillement. Avec 80 km par tour, tout le monde devrait en avoir pour son compte vu la topologie et la nature du terrain.

La SP1 à Combe Cave est  dans une ancienne mine de bauxite avec des passages extrêmes et un temps estimé à plus de dix minutes, la SP2 (le Thoronet) avoisinera les 8 mn dans des sous-bois et champs, la SP3 sur le site Michelin est de type ligne/ banderolée sur un terrain à dominante terre.

Elites E1

Marc GERMAIN (YAMAHA) remet son titre en jeu face à la génération montante, Julien GAUTHIER (HM-HONDA), Nicolas PAGANON (KAWASAKI PULSION MOTO) et Marc Bourgeois (HUSQVARNA). La bataille sera aussi rude avec des pilotes d'expérience tels que Jordan CURVALLE (SHERCO) et Fabien PLANET (KTM). L'objectif principal de ces pilotes sera de faire « tomber » le champion de France en titre qui totalise désormais 8 titres. Sportivement, c'est la catégorie E1 qui risque d'être la plus disputée.

Elites E2

L'événement chez les E2 c'est l'arrivée de Johnny AUBERT (KTM) Champion du Monde en titre qui va hisser le niveau comme a su le faire l'an dernier Michael PICHON retraité du championnat de France et double vainqueur de cette même catégorie. Emmanuel ALBEPART (KAWASAKI PULSION MOTO) aura encore une fois fort à faire pour atteindre la plus haute marche du podium. A noter le retour du belge Jeff GOBLET (BMW). Autre valeur sûre, Rodrig THAIN pilote officiel TM participera à la totalité du championnat. Le pilote de l'équipe de France de l'armée de terre Adrien METGE s'est bien adapté à son HUSQVARNA et devrait être l'auteur de belles performances. David FRETIGNE (YAMAHA) rempile pour une énième saison. A noter l'arrivée de Julien DUBAC sur une GASGAS.

Elites E3

Christophe NAMBOTIN (GASGAS) succèdera t'il à lui même ? Pas si sur, après 3 années consécutives à la 2° place Seb GUILLAUME (HUSQVARNA) arrive le couteau entre les dents pour mettre fin la série Poulidor. Le champion de France en titre Junior, Yannick BOSSI (TM) déjà habitué à sa 300 va devoir confirmer tous les espoirs portés en lui. Michael METGE (HUSABERG) monte en E3 au guidon de la 570 !!! Antoine BASSET (HUSQVARNA) et Seb DENIS (SHERCO) joueront aussi le rôle d'arbitre.
L'évènement reste la montée en Elite pour la première fois de l'histoire du Championnat de France d'une féminine. Cet honneur revient à Ludivine PUY(GASGAS) mais jusqu'à quel point pourra t'elle se mêler à la bataille ?

JUNIORS

Avec 24 pilotes c'est la catégorie JUNIOR qui voit le plus grand nombre d'engagés. Sur sa nouvelle monture Jeremy JOLY (HM-HONDA) part favori mais tout reste à faire vu la concurrence. Romain BOUCARDEY (KTM) de retour au 2T en 125, Benoît FORTUNATO (YAMAHA), Ellie VECCHI (GASGAS), David GANNAC (HUSQVARNA) … autant de pilotes qui sont là aussi pour la victoire. Comme les années précédentes la fougue des jeunes pilotes nous réserve sûrement bien des surprises.

Rendez vous au cœur de Brignoles pour les vérifications administratives et techniques le vendredi à partir de 13h.

Seuls les pilotes participants au championnat constructeur passeront leur moto entre 17h30 et 18h et seront sur le car podium de l'armée de terre pour la présentation officielle des teams 2009 et pour la photo de « famille » à 18h30.

Plus d'infos sur l'épreuve enduro de Brignoles