Superbike à Magny-Cours : Haga remporte la superpole
Noriyuki Haga bat le record de la piste établi l'an dernier par James Toseland
Une fois de plus en cette fin de saison 2008, Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) marque les esprits du championnat du monde WSBK. Après avoir dominé les essais hier, le Japonais remporte aujourd'hui une magnifique Superpole sur le circuit de Magny-Cours. Il bat à l'occasion le record de la piste nivernaise établi l'an dernier par James Toseland, avec un chrono de 1'38.444.
Juste derrière le pilote officiel Yamaha, on retrouve un étonnant Fonsi Nieto (Suzuki Alstare), puis Troy Bayliss (Ducati Xerox) et Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) qui complète une première ligne exceptionnelle. Quatre marques sont représentées en tête de la grille et annonce déjà une course débridée pour demain dimanche sur le circuit Nivernais où le soleil est enfin revenu.
Derrière, les surprises sont à la hauteur de l'événement. Alors que Troy Corser (Yamaha Motor Italia) est parti à la faute dans son tour rapide et se qualifie à une décevante 12e place, les outsiders occupent la deuxième ligne de la grille. En tête de ce groupe de chasse, Roberto Rolfo sur Honda CBR 1000 RR (Althea) surprend les observateurs par une si belle prestation. Il devance Max Neukirchner (Suzuki Alstare) sur lequel il faudra compter pour un éventuel podium et un très étonnant David Checa sur R1 (Yamaha GMT94). Le pilote de l'écurie Française a fait une magnifique séance de Superpole et obtient son meilleur résultat en qualification de la saison. Une occasion en or pour le titulaire du team Guyot de figurer parmi les leaders demain durant les deux courses. Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) complète la seconde ligne.
Très déçu par les prestations de sa Kawasaki, Régis Laconi au guidon de la Kawasaki ZX-10R (PSG-1) en 21e position n'a pu se qualifier pour la séance de Superpole et a largement hypothéqué ses chances de bien figurer durant la course. Mais on connaît le pilote tricolore pour sa détermination et devant son public, il est capable de se transcender.
Mondial Supersport
Une fois encore, Broc Parkes (Yamaha World Supersport) remporte la pole position. C'est sa septième victoire aux essais de la saison et il est incontestablement champion du monde de la pole position cette saison. Malheureusement pour le pilote Australien, ses poles sont rarement suivies en course par des victoires. En revanche, second sur la grille, Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) sera le plus sérieux prétendant à la victoire demain. Mais le jeune britannique devra compose avec la concurrence de son plus sérieux rival, son coéquipier Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda). L'Australien est bien décidé à défendre ses chances de titre jusqu'au bout. Seulement onze points sépare les deux officiels Honda et la lutte sera très chaude en tête pour la suprématie mondiale.
Didier Van Keymeulen (RES Software Hoege Suzuki) complète la première ligne de la grille de départ et devance son coéquiper Bary Veneman (RES Software Hoege Suzuki) en tête de la seconde ligne. Les deux hommes démontrent les qualités des Suzuki GSX-R 600 très au point en cette fin de saison. Petite déception du côté de Matthieu Lagrive (Honda Intermoto) seulement treizième sur la grille. Pour son retour à la compétition Fabien Foret (Yamaha World Supersport) est seizième. Quant à Julien Enjolras (Tati Team) il est 23e et David Perret (Berry Racing) occupe la 27e place sur la grille.
Superstock 1000
Alors que Matej Smrz (MS Racing) remporte une étonnante pole position, la très bonne surprise du jour revient à Freddy Foray (Coutelle Junior Team Suzuki) qui s'empare de la seconde place sur la grille de départ. Le jeune pilote Français démontre ainsi tout son talent à deux course de la fin d'un championnat admirablement mené pour une première saison. Xavier Simeon sur GSX-R 1000 Suzuki (Alstare) est certainement le plus gros favoris de la course pour demain. Il partira depuis la troisième place, juste devant Claudio Corti (Yamaha Moto Italie J.T.) qui complète la première ligne de départ. Julien Millet (Moto Performance), jeune wild card Français s'empare de la sixième place, intercalé entre Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) et Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) qui jouent chacun le championnat contre Xavier Siméon. La bagarre sera, comme à son habitude en catégorie Superstock 1000, très chaude en tête.
Superstock 600
Il y avait beaucoup d'émotions au sein du clan Baz et du Junior Team Yamaha à l'arrvée de la course des Superstock 600. Cet après-midi à Magny-Cours, devant son public, le jeune Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) a été sacré plus jeune champion d'Europe Superstock 600 au terme d'une saison menée avec une sérénité impressionnante. Emmené par l'ancien pilote Adrien Morillas, Loris Baz n'a commis que très peu d'erreur tout au long de la saison. Une fois de plus, au terme d'une course très intelligente, le jeune tricolore parvient à terminer sur la deuxième marche du podium, derrière Dan Linfoot (Team StoneBaker). Loris Baz devient ainsi le plus jeune champion de la catégorie depuis sa création. Il promet des heures heureuses au sport moto Français et ce titre devrait lui ouvrir de larges portes pour l'an prochain. Chapeau aussi à Mathieu Gines (Team Falcone Compétition) qui s'invite sur le podium à la troisième place. Deux Français sur le podium, on en redemande.
Voir les plus belles hotos de la course Superbike à Magny-Cours
Commentaires