Bol d’Or : les deux Suzuki du SERT toujours en tête à 8h
Les deux Suzuki du SERT toujours en tête devant Yamaha Austria au Bol d’Or
Après une nuit humide et mouvementée, Suzuki Endurance Racing Team caracole en tête du Bol d’Or à Magny-Cours. A 8 heures, la SERT 1 de Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien da Costa compte cinq tours d’avance sur la SERT 2 de William Costes, Guillaume Dietrich et Olivier Four.
La R1 du Yamaha Austria Racing Team fait un parcours exemplaire avec Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani. Malgré un début de course difficile en raison d’une chute, YART tient une bonne option pour la troisième marche du podium à huit tours de la machine de tête. Quoiqu’il en soit, si la course devait se conclure dans cet ordre, le SERT serait assuré de décrocher le titre de Champion du Monde FIM Qtel d’Endurance, sa neuvième couronne, la quatrième consécutive.
Phase One Endurance réalise aussi une de ses plus belles courses de la saison. Quatrième ce matin à quatorze tours de la GSX-R 1000 du SERT 1, la Yamaha anglaise s’accroche pour résister à la remontée de Kawasaki France. Car la nuit n’a pas été tendre pour les favoris. Sur une piste détrempée par la pluie en début de nuit, l’exercice prioritaire était de rester sur ses roues.
Plusieurs favoris sont allés à la faute. Kawasaki a chuté trois fois vers minuit et a perdu le contact avec la tête de course. Yamaha GMT 94, en chasse de la Suzuki 2 du SERT, est allée à la faute deux fois au petit matin et connaît le même sort que Kawasaki.
En revanche, en sixième position ce matin, Yamaha Folch Endurance poursuit sa route à travers les gouttes tout comme la Kawasaki ZX10R du Bolliger Switzerland en dixième position juste devant la Suzuki Junior Team retardée cette nuit par une chute peu avant minuit.
Honda Moto Revue est notée en tête du classement Superstock sur le bulletin de 8 heures mais elle vient de recevoir une sanction pour non respect des temps de repos de Sébastien Charpentier (deux tiers du temps de conduite). La Honda CBR 1000 RR 60 va devoir s’arrêter vingt minutes à son stand. En bagarre avec la Honda pour le podium Superstock, Qatar Endurance Racing Team IJT va donc prendre la tête de la catégorie et prend une sérieuse option pour la Coupe du Monde FIM Superstock.
Les abandons sont nombreux. Bien placé en début de course, Igol AM Moto Racing a abandonné sur chute comme la Yamaha LTG 57 et Raffin Motos en manque de pièces. On note aussi les abandons de la Kawasaki italienne Runner Bike et de la Suzuki ABG Performance.
Commentaires