english

Honda dévoile la CBR 600 RR

Le millésime 2009 est la 4e génération de CBR depuis 2003.

Honda dévoile sa CBR 600 RR 2009, 4e génération de CBR depuis 2003 : moteur ultra-compact, en particulier des valeurs de couple améliorées de 8000 à 12000 tr/min, système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique, carénage modifié et nouveaux coloris, cadre en aluminium moulé, fourche inversée HMAS… pour un poids inchangé de 184 kilos tous pleins faits.

Disponible au premier trimestre 2009.

Honda CBR 600 RR

Le carénage bénéficie d’un nouveau sabot plus ajusté avec de nouvelles prises d’air.

Honda CBR 600 RR

Nouveaux clignotants à l’avant comme à l’arrière avec des lentilles translucides et des ampoules orange, et une forme ovale, optiques à taille basse et multiréflecteur “Line Beam”.

Honda CBR 600 RR

La nouvelle CBR600RR est déclinée en 4 nouveaux coloris.
Le premier coloris (version standard/non ABS uniquement) en série limitée associe une base blanche avec des éléments de carénage et des graphismes bleu électrique. L’habillage est estampillé d’un nouveau logo « CBR Limited Édition »

Honda CBR 600 RR

Le principal coloris de la version ABS est un duo Rouge/Blanc avec des touches de bleu nuit en rappel au bleu Repsol. Les frettes des disques de frein de cette version adoptent un coloris titane, en contraste avec les nouveaux étriers marron métallique Sherry Topaz.

Honda CBR 600 RR

La troisième proposition se décline en « Vert Lime » et la dernière version en Noir Graphite agrémenté de marquages rouges Italian sur le réservoir, la partie avant et la pointe arrière.

Honda CBR 600 RR

La CBR 600 est équipée d’un double système d’alimentation par injection séquentielle PGM-DSFI qui calcule en permanence la quantité précise de carburant nécessaire. Des changements ont été apportés aux pistons, à la culasse et à l’échappement afin d’augmenter le couple dans la zone des 8/12 000 tr/min, avec une valeur en hausse de 3,5 % à 10 000 tr/min. Le moteur est également équipé d’un système de levée des soupapes haute résistance. Le moulage conventionnel a été remplacé par un traitement de surface et un ajutage d’huile. L’échappement titane a été revu, en particulier les tubes collecteurs ainsi que le système de valve, similaire à celui utilisé par la CBR1000RR Fireblade.

La CBR 600 RR dispose du système d’admission d’air Ram-air dérivé de celui de la Championne du Monde Superbike VTR1000 SP-2.

Honda CBR 600 RR

Le moteur est équipé d’un détecteur de cliquetis qui contrôle en permanence les caractéristiques de combustion. Sitôt qu’une amorce de cliquetis est détectée, le système retarde automatiquement et précisément l’avance de façon à supprimer le phénomène.

Honda CBR 600 RR

Le réservoir fait désormais 18 litres.

Le cadre en aluminium moulé reste identique mais avec un système d’amortisseur de direction électronique HESD.
Au niveau amortisseurs, la CBR bénéficie d’une fourche inversée HMAS de ø 41 mm à l’avant et du système de suspension Unit Pro-Link du même type que celui utilisé sur les machines de MotoGP à l’arrière.
Les dimensions de la CBR600RR 2009 restent inchangées, avec un empattement court de 1 375 mm.

Honda CBR 600 RR

De nouveaux étriers avant monoblocs plus légers renouvellent le système constitué d’étriers 4 pistons à montage radial et de disques flottants de ø 310 mm.
Le tout est équipé du système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique.

Honda CBR 600 RR

Le tableau de bord de la CBR600RR affiche des chiffres de taille différente afin de faciliter la lecture tandis qu’un témoin de fonctionnement du système ABS au côté de l’écran digital qui indique la vitesse, le kilométrage, l’heure et le niveau de carburant.

Équipement optionnel

  • Une bulle teintée à 70 % pour une image plus dynamique ainsi qu’une protection renforcée. La hauteur est identique.
  • Un capot de selle aux coloris accordés qui vient prendre la place de la selle passager pour renforcer l’image sportive de la CBR600RR. Facilitant l’accès à l’espace aménagé sous la selle, ce capot est équipé d’un dosseret réglable en 4 positions, d’un logo CBR en relief et de logos Honda Racing de chaque coté.
  • Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la CBR, y compris un garde-boue avant qui protège les tubes de fourche, un garde-boue arrière qui protège l’intérieur du châssis et une protection d‘échappement. Toutes ces pièces sont au standard de qualité Honda et affichent le logo Honda Racing.
  • Une alarme compacte avec détecteur de mouvement et sirène. Le kit dispose de 8 réglages de sensibilité et d’un mode de faible consommation en veille qui protège la batterie d’une décharge totale.
  • Une béquille de stand qui soulève la machine à partir de l’extrémité du bras oscillant pour faciliter l’entretien de la roue arrière.
  • Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu’un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC. Des habillages de tableau de bord et de té supérieur sont également disponibles.
  • Un jeu d’adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.

Honda CBR 600 RR

Lire l'essai complet de la Honda CBR 600 RR

Voir aussi la Honda CBR 1000 RR 2009

Toutes les nouveautés motos 2009